Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Siège pour Avantime (occasionnel)

5 participants

Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Lio95 Mar 24 Mar - 12:13

Bonjour,

Merci pour cet excellent forum, que j’ai pas mal parcouru pour me familiariser avec tous les différents types de sièges et de fixations. Me voilà moi aussi dans la quête du graal, et ça va pas être de la tarte à mon avis.

Louloute a 14 mois, pèse 10 kilos toute mouillée. Elle n’aime plus sa coque Peg Peregro Primo Viaggo depuis trois mois déjà, elle doit s’y sentir trop serrée. Alors nous avons acheté un Romer/Britax DualFix qui est pas mal mais qui ne va pas bien dans la voiture.

La Ouature !!

En effet nous avons un Renault Avantime, pour ceux qui ne connaissent pas c’est grand comme un Espace, mais la voiture a 3 portes ! C’est donc un véhicule original qui nous satisfait, par contre il y a des particularités spéciales. Voici des photos :

https://www.dropbox.com/sh/jihet7vloxhhcsc/AABRKiA23kyfzje1pUOw1cYYa?dl=0

La banquette AR est très mais alors très inclinée. La voiture est ISOFIX mais les crochets sont difficilement accessibles, ils sont cachés derrière la mousse du siège. Pour accrocher quelque chose dessus, il faut rabattre (tasser) la mousse de l’assise et du dossier et introduire la fixation en passant entre les deux. Il n’y a pas de guide comme sur les voitures d’aujourd’hui, pour lesquelles non seulement l’ISOfix est visible mais aussi bien accessible et protégé avec ses guides intégrés à la banquette.

Donc à la longue, le siège enfant finit par abimer considérablement le siège arrière, car les pattes de fixation Isofix « forcent » le passage. Sur le DuaLfix nous avons utilisé les guides fournis (pièces en plastiques qui écartent le cuir), car sinon impossible à fixer dedans.

Les défauts du DualFix, après 3 mois de test :

- pas assez incliné, la tête de Louloute tombe en dormant. Autre manière de dire, c’est plutôt la faute de la banquette qui est très profonde.
- abime la banquette car les crochets Isofix sont gros et nécessitent les guides.
- De plus, gros défaut du Dualfix pour ceux qui ont des banquettes inclinées, il n’y a pas de dispositif qui bloque le siège tant que les crochets ne sont pas enclenchés, donc il faut retenir le siège pendant toute la phase d’accrochage sinon il vous tombe dessus alors que vous cherchez désespérément ce fichu crochet planqué tout au fond ! (je ne sais pas si je suis très clair)
- pattes de fixations trop courtes et trop grosses vu la configuration de la banquette (crochet cachés + banquette profonde). En comparaison les pattes de fixation de la base Primo Viaggio rentrait plus facilement, et sans guide. Presque d’une main, on glissait et hop ! clic. Elles devaient être plus longues et plus fines
- Lourd, quand même
- pas vraiment de place pour les jambes pour une utilisation RF longue durée, ce qui est quand même l’objectif !

Les avantages :

- Pivotant, ce qui est appréciable pour le chargement de Louloute. C’est une trois portes… Une grosse trois porte mais une trois porte
- compact. A la différence des petites citadines, on ne sacrifie pas le confort ni du conducteur ni du passager, il y a de la place pour tout le monde
- bonne qualité perçue, bon tissus, très joli en zèbre, confort, Louloute l’adore et aime bien monter en voiture

Ce que je cherche :

- Un siège RF longue durée (le plus longtemps possible), mais est-ce seulement possible avec notre voiture ? Quand elle était en coque on passait Louloute par la fenêtre mais là ça va être difficile… (sans compter le boulot d’ouvrir la fenêtre AR à chaque fois)
Je suppose que ceux qui ont des 3 portes en RF passent par l’autre portière ? Quelle est la procédure de « chargement » ?
Jusqu’à quel âge je peux espérer rester en RF ?

- Compatible avec une banquette fortement inclinée et crochets isofix cachés. Un wedge pourrait être une bonne solution, dans ce cas fixation ceinture mais why not ? De toutes les façons l’ISOfix n’est pas top sur cette voiture en particulier
- Utilisation occasionnelle, cette voiture n’est pas la voiture principale et sert pour les longs trajets et les vacances. Donc facile à démonter / monter (du moins pas impossible quoi ?), léger si possible pour le ranger quand on ne l’utilise pas
- Pas forcément très compact, on peut donc prendre de la place pour les jambes de bébé au fur et à mesure qu’elle grandit
- Jambe de force OK, je n’ai pas de coffre au plancher
- budget 300 euros mais négociable

La question Hors Sujet

Est-ce qu’un parent doit nécessairement voyager à l’arrière en cas de RF ?

Voilà, d’abord un grand merci pour ce site et pour la pédagogie sur le RearFacing, ce n’est pas gagné (Madame veut mettre louloute face à la route, et pourtant dans la voiture principale on a le siège pivotant). Pas gagné !

Désolé pour ce roman, j’ai mis tous mes critères, la quête du Graal va être très très dure là, il va falloir convoquer tous les chevaliers de la table ronde du forum !
Merci encore de votre aide Very Happy
Lio95
Lio95
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Paluge Mar 24 Mar - 12:36

A première vue, le Kiss2 ou le Triofix Recline installés avec la ceinture me semblent de bonnes pistes pour avoir des sièges assez cocons, ou un Besafe Izi Plus ou l'Axkid Minikid par exemple ou un Britax Two Way Elite pour un RF de longue durée, en fait tous les RF groupe 1/2 après validation que l'inclinaison vous convient après tout, et là il n'y a qu'un test en réel qui pourra vous l'assurer je pense.
Sachant que le Two Way s'appuie sur le siège avant, il n'a pas de jambe de force, et c'est ce qui fait son inclinaison. Comme il est moins enveloppant il pourra être plus pratique pour l'installation de la louloute.

Dans une 3 portes soit on installe le siège à l'arrière et à ce moment là c'est plus pratique de passer par l'autre côté pour le "chargement" Wink soit on installe le RF sur la place passager avant.


Et sinon, pourquoi faudrait-il voyager à l'arrière ? Vous le faisiez quand elle était en coque ou dans le Dualfix ? Ca m'embêterait bien que ça soit nécessaire quand je suis toutes seule en voiture avec le petit à l'arrière Wink
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Lio95 Mer 25 Mar - 9:46

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Bien, c'est assez ouvert donc. Je vais essayer de contacter des parents pour voir en "vrai" grâce à la carte interactive.

le groupe 1/2 c'est jusqu'à 4 ans (25kg), c'est ça ?
Le groupe 0+ / 1 c'est seulement jusqu'au 18 kg ? J'avoue être perdu là..

Car à la limite jusqu'à 18 kg c'est déjà pas mal, sachant que c'est une fille au gabarit normal (un peu en dessous)

En regardant les différents types de sièges, j'ai été un peu surpris de voir que certains sièges RF n'étaient pas très enveloppants sur le coté, justement. Est-ce une particularité des RF ? le DualFix, par exemple, est très rembourré sur les cotés et c'est vrai que comme elle est encore petite c'est sympa.

Quels sont les magasins qui proposent ces sièges ?

Merci encore Wink
Lionel
Lio95
Lio95
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Julie74 Mer 25 Mar - 12:36

Lio95 a écrit:
le groupe 1/2 c'est jusqu'à 4 ans (25kg), c'est ça ?
Le groupe 0+ / 1 c'est seulement jusqu'au 18 kg ? J'avoue être perdu là..

Le groupe 0+/1 va bien jusqu'à 18 kg, par contre ça correspond plutôt à 4 ans (pour te donner une idée, mon fils aura 4 ans en août et doit peser 16 kg, ou à peine plus) ; du coup, le groupe 1/2 jusqu'à 25 kg, ça te mène beaucoup plus loin, jusque vers 6 ans, je crois.
Julie74
Julie74
En coque, joue sagement
En coque, joue sagement


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Lio95 Mer 25 Mar - 13:23

Merci Smile
Du coup je pense que 0+/1 va être suffisant... 18 kg c'est déjà pas mal pour une fille.
Dans la liste ci-dessus ce sont tous des 0+/1 ?
Lio95
Lio95
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Paluge Mer 25 Mar - 15:40

Moi je n'ai pas regardé que le poids maxi mais aussi les hauteurs de dossiers vu mon fils poids plume mais grand.
Souvent les RF les moins enveloppants sont plus pour des grands enfants. Il est logique qu'un siège jusqu'à 18kg soit plus cocon ^^

Dans ce que je t'ai proposé il n'y a que le Kiss qui soit un 0+1, mais tu trouveras tous les bons sièges classés par groupes sur Sécurange.
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Loo Jeu 26 Mar - 16:53

Les siège 1/2 vont jusqu'à 25 kg mais vous n’êtes pas obligés de l'utiliser jusque là ! Wink et il ne sont pas tous si peut enveloppant que le two way. Leur gros avantage sont qu'ils laissent pas mal de place aux jambes de l'enfant et que leur fixation est avec la ceinture (donc inclinaison des banquettes rectifiables facilement et pas de soucis de bras isofix difficile a enclencher et qui abimes la banquette°.
Loo
Loo
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par wardead Ven 27 Mar - 22:11


Salut,

j'avais un peu le même genre de problématique que toi voire meme plus "sérrée" puisque je roule en bmw série 3 coupé.
j'ai pris le klippan triofix recline car il est finalement peu encombrant pour un RF et surtout pour le mettre en place c'est d'abord la base avec les isofix (qui se retractent si tu la fixe en ceinture) puis ensuite tu clipse le siége dessus.

bon après c'est un budget mais tu pourrais même avoir une base a demeure dans l'avantime et ne sortir que le siège.

ce n'est pas parceque tu as des isofix dans ta voiture que tu es obligé de les utiliser si ils sont peu pratiques.
Le vrai avantage de l'isofix c'est qu'il n'y a pas possibilité de se planter en fixant le siège.
soit c'est fixé soit pas.

par contre dans ton cas, avec une couverture pliée en fond de banquette (ce qui protegera le siege aussi) pour rehausser un peu le fond ca serait bien pour une fixation ceinture.
(moi ca m'a servi car dans ma voiture la banquette n'est pas plane et j'avais besoin de rattraper la hauteur)

Wardead
wardead
wardead
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Invité Ven 27 Mar - 22:58

Lio95 a écrit:18 kg c'est déjà pas mal pour une fille.

Rhôôôôôôôôôôôô!!! Siège pour Avantime (occasionnel) 1982297573 Siège pour Avantime (occasionnel) 3856203409
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Siège pour Avantime (occasionnel) Empty Re: Siège pour Avantime (occasionnel)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum