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citroên C3 avec trappes au sol et siège auto

5 participants

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citroên C3 avec trappes au sol et siège auto Empty citroên C3 avec trappes au sol et siège auto

Message par Aka Ven 3 Oct - 12:40

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où mettre mon message, dans quelle catégorie, vu que ce n'est pas vraiment une question, ni un problème avec un siège en particulier ni une recherche d'accessoire, alors je me mets là, j'espère ne pas faire de gaffe, sinon je m'en excuse par avance.
Désolée pour la taille du message, aussi long que mes errances à la recherche d'une solution!  Smile

La raison de ma venue: je suis l' "heureuse " propriétaire d'une Citroën C3 Picasso, avec des trappes de rangement au sol, à l'arrière de la voiture.
Oui mais voilà, la plupart des sièges auto maintenant ont une jambe de force!...arghhh, et donc comme beaucoup me voilà lancée dans l'enfer de la recherche DU siège auto pour petit bout, 9 mois maintenant.
Et je me dis que mon expérience et les réponses que j'ai obtenues peuvent peut-être intéresser certains ou certaines.

A sa naissance, j'avais acheté un cosy pebble de bébé confort, donc inutilisable avec la base isofix, alors même que ma voiture dispose de l'isofix et du top tether.
Je l'utilise toujours, mais du coup avec les fixations ceinture, ce qui me satisfait moins niveau sécurité mais bon!
Ceci dit, petite digression sur le pebble: à sa naissance petit bout est sorti de la maternité avec un mois d'avance et 2,3kg, et franchement le pebble n'était pas du tout utilisable avec poids plume, que je ne pouvais pas du tout installer dans ce cosy, même avec le réducteur. A l'occasion d'un retour à l'hôpital avec ambulance, même les ambulanciers n'ont pas voulu de bébé dans son cosy, ils sont allés chercher la nacelle à l'hôpital avant de revenir!...donc attention avec les poids plume!  Shocked
Maintenant que bébé a grandi (et sacrément je l'habille maintenant en 18 mois...à 9 mois, bon c'est un peu grand, mais le 12 mois est trop petit!) ça va, ...enfin il va bientôt dépasser!

Donc me revoilà à la recherche d'un siège auto, depuis quelques mois maintenant!

Au début je rêvais un peu devant le sirona de cybex, moins devant son prix, mais question sécurité vraiment pas mal...oui mais voilà il a une jambe de force!
Lors de mes visites, essai de ce siège, la vendeuse me dit sans hésiter, pas de problème ils ont crée une extension exprès qui se rajoute dans les trappes de sol, c'est justement fait pour ça. Heureuse, mais tout de même prudente, je demande, mais êtes vous sûre que c'est utilisable avec mon modèle de voiture? Elle me propose de venir voir ma voiture avec moi: OK. Elle pose la main au fond de la trappe, et me dit aucun problème c'est du dur!...il en reste très peu, c'est le début de l'été faut se dépêcher!   Rolling Eyes
Oui bon, je prends le temps de réfléchir.

J'essaie donc de voir s'il est possible de contacter cybex pour m’assurer que cette fameuse extension est bien faite pour cela.
J'envoie un mail, sans réponse.
J'ai même envoyé un mail à Marilyne de sécurange, qui m'a répondu, je l'en remercie 1000 fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre, et voici donc les résultats que j'ai obtenu suite à mes recherches.
Donc effectivement (comme vous me le disiez Marilyne dans votre message) l'extension de la jambe de force du sirona cybex n'est pas exclusivement faite pour pouvoir l'utiliser dans les trappes de sol. Elle peut permettre d'utiliser le siège auto dans les trappes si la voiture a prévu ce genre d'utilisation, il faut se référer à la notice de la voiture, et aux données constructeur!

Qu'à cela ne tienne. Depuis quelques mois j'avais en parallèle lancée une recherche auprès de Citroën...et là j'ai cru m’arracher les cheveux.
Je me suis adressée aux concessionnaires de ma ville: horreur! Le premier me dit qu'il ne sait pas , n'a pas de solution, refuse de joindre le constructeur, et me rétorque que je n'ai qu'à acheter un siège auto qui s'adaptera à ma voiture sur le bon coin, le tout presque en m'engueulant...je suis choquée!   affraid
Le deuxième me propose un siège auto vendu par ses soins. M'étant renseignée auparavant sur pas mal de sièges, je finissais par en connaitre un certain nombre. Donc lorsqu’il me dit le nom, je l'informe du fait que ce siège a une jambe de force, il n'était pas au courant, et ne connaissait pas vraiment le système jambe de force et sa différence avec le top tether ou l'isofix: rassurant!  pale  donc il se plonge dans son dépliant, et remarque une note ne pas utiliser avec les C3 Picasso...espérons qu'il n’en a pas vendu!

J'essaie de joindre, pour la xème fois le service client de Citroën France, et je tombe sur un gars qui propose de remplir un formulaire (j'en ai déjà rempli je ne sais plus combien depuis plusieurs mois bien sûr sans réponse!).
Je commence donc à perdre patiente, je lui explique que j'ai déjà rempli des formulaires avec une question simple: peut-on utiliser une jambe de force, avec extension, en ouvrant les trappes de sol de ma voiture. Sont-elles homologuées pour? Sinon des matériau pour combler sont-ils proposés par Citroën? Or je n'ai jamais obtenue de réponse, et ce malgré mes formulaires, mes appels, avec à nouveau formulaires en ligne, et que ça ne doit quand même pas prendre 6 mois de répondre à une simple question: oui ou non, que Citroën est quand même responsable de la sécurité des passagers dans les voitures qu'ils construisent etc etc. Je demande à parler à un responsable, ou un technicien qui connaitrait le cahier des charges. Il refuse et me propose de remplir une fiche de réclamation, encore une!...grrrrr!

La colère commence à monter, et ni une ni deux j'appelle le siège social de Citroën France. Inutile de vous expliquer ma galère pour réussir à parler à quelqu'un. Qui bien sûr n'est pas responsable du secteur.
Je demande un numéro des services techniques, de la conception, enfin quelqu'un qui aurait une réponse, doit bien y avoir quelqu'un qui connaît la voiture qu'ils produisent! Réponse, faut envoyer un courrier recommandé...après une demi heure de discussion stérile, ou j’explique que cela fait plusieurs mois que c'est inadmissible etc etc, même réponse: envoyer un courrier recommandé, et elle se propose en attendant d'en parler avec un ingénieur, je lui laisse mes coordonnées.   bounce

Et alors que je suis en train de rédiger mon courrier, voilà que je reçois un appel de Citroën France.
Le Monsieur ne comprends pas mon problème. Je lui explique. Il n'est pas au courant des sièges auto, et ne connait pas le système jambe de force: toujours aussi rassurant...   pale  il va se renseigner, et reprendra contact avec moi!...moui!...et oui il rappelle!!!  Very Happy . effectivement, il a vu les jambes de force.
Et là commence un argumentaire incroyable. Ils ne sont pas responsable car ma voiture date de 2010. Ma réponse oui mais si je vais en acheter une demain, elles sont configurées exactement pareil, donc l'argument ne tient pas: peut être fait-il préciser alors que les familiales Citroën sont difficilement utilisables avec des enfants (j'étais un brin agacée!)   cherry .
Bon ben ce qu’il peut me dire: je peux toujours faire ce que je veux si je veux mettre une jambe de force je la mets, après si je lui demande un mail pour dire que c'est homologué il ne le fera pas! je lui réponds que ce n'est pas clair, que la responsabilité de Citroën est engagée, je veux une réponse claire. Donc réponse, non ce n'est pas homologué par Citroën, on ne peut pas utiliser de jambe de force en ouvrant la trappe!
Ont-ils prévu une matériau de comblage homologué comme Volkswagen: non et il m'explique qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas le faire et que donc il ne voit pas pourquoi ils le feraient... Evil or Very Mad : petit argumentaire de ma part pour lui dire que je suis bien déçue de la marque, et que je trouve cela très moyen comme politique de vente, que j'aurais préféré entendre oui effectivement il faut qu'on réfléchisse pour se placer dans les meilleurs, plutôt que comme y'a pire, on va rester dans les pires, pas besoin de se fouler...surtout quand on demande des aides d'état pour son entreprise! (je commençais à être un brin plus qu’agacée!). Je luis fais remarquer au passage que je ne suis pas la seule à avoir ces problèmes, que les forums relatent un tas de personnes comme moi, et que cela n'est pas une bonne publicité pour Citroën, surtout quand on entend se placer sur le marché des voitures familiales, et que la prochaine fois j'irais donc à la concurrence. Il ne connaissait pas les sites de crash tests, ni sécurange d'ailleurs, passons!
Il m'a rappelé plusieurs jours plus tard pour me confirmer que les jambes de forces ne sont absolument pas utilisable dans les trappes de sol des C3 Picasso, fermées dessus, ou ouvertes dedans, car ces trappes sont faites avec un matériau non rigide: tout cela par oral, aucun écrit!

Pour la petite anecdote, un autre responsable des services techniques m'a rappelé quelques jours plus tard, pour me tenir le même discours, avec les mêmes découvertes etc etc, comme si ce premier échange n'avait jamais eu lieu, la communication ne passe pas au sein de Citroën, ou alors mon 1er formulaire de 6 mois auparavant était enfin arrivé!!! cheers

Peut-être que je vais lasser avec toute mon histoire, mais si ça peut éviter à d'autres de refaire la même galère...quoique plus on sera nombreux, peut-être plus on aura de chance de faire réagir Citroën, on peut toujours espérer!  What a Face

Donc pour résumer:
Dans les Citroën C3 Picasso, d'après les informations que j'ai obtenue de Citroën France, le siège social (informations orales, aucun écrit), les jambes de forces, avec ou sans extension, ne sont pas utilisables pour les voitures ayant des trappes de rangement au sol, trappes ouvertes (ni bien sûr trappes fermées), car celles ci ne sont pas fabriquées avec un matériau suffisamment rigide. cette utilisation n'est pas homologuée par le constructeur d'après mes échanges avec eux.
Citroën n'a pas prévu de matériau homologué pour combler ces trappes, et visiblement au jour de mon appel (juillet 2014) n'avait pas l'intention d'y réfléchir! (et dire que c'était la première fois de ma vie que j'achetais une voiture neuve...bonne idée!).
Donc le cybex sirona, ben j'oublie! Tous ses petits frères avec jambe de force aussi donc!

J'avais essayé le milofix, qui n'est pas si pire que d'autres aux crashs tests, mais petit bout n'était vraiment pas bien installé, tout vouté les épaules vers l'avant et le tête qui retombe, donc je ne l'ai pas acheté, et il a fait les 800 km de cet été aller (1600 aller retour), dans son cosy, avec une multitude de pauses.
Maintenant je vais attendre la sortie de l'axissfix (ouf encore un constructeur qui pense aux quelques qui ne peuvent pas utiliser de jambe de force, mais qui, positivons, peuvent donc mettre le sac de couches, doudous devant le siège par terre!).
espérons que bébé ne va pas encore grandir démesurément et dépasser du pebble d'ici là.
Dommage aussi je n'aime pas trop me lancer dans ce genre d'achat sans les résultats aux crashs tests, m'enfin!...à suivre!

Voili voilou pour ma première participation à ce forum. j'espère que ce ne sera pas trop long, que je ne me suis pas trompée de catégorie...et tout et tout...je suis novice!

Bonne journée à tous. Aka.
Aka
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Message par Mayukia Ven 3 Oct - 14:07

ah le casse tete des jambes de force, c'est clair que ces conneries de coffre de sol sont un critère déterminant,

par contre j'ai bien peur que l'axiss fix ne règle pas ton problème je crois qu'il a une jambe aussi et d'ailleurs c'est amené a se généraliser avec la nouvelle norme, en plus il ne fait dos a la route que jusque 85cm, c'est vraiment pas enorme (surtout si tu as un grand gabarit)
Mayukia
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Message par Mayukia Ven 3 Oct - 14:13

je viens de regarder pour le axissifx, tu as raison il 'na pas de jambe de force mais un top tether, mais bon il reste qu'il ne fait pas dos a la route très longtemps, comme le milofix en fait
Mayukia
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Message par Aka Ven 3 Oct - 15:36

Coucou, oh merci de répondre.
Et oui je sais il fait pas dos à la route très longtemps, mais je crois que je ne vais pas trop avoir de choix, et comme je n'ai pas les moyens de changer de voiture, d'autant qu'elle est vraiment pas vieille...je réfléchis à un vélo brouette, ces genres de tricycles avec une caisse devant pour asseoir les enfants.Very Happy
Effectivement ça se généralise avec les nouvelles normes, reste que les anciennes voitures, même pas si vieilles ne vont pas forcément être adaptés à ces nouvelles normes (je crois que certains constructeurs, d'après mes discussions, réfléchissent à "creuser" les sièges arrières pour cette nouvelle norme, mais je dis peut-être une bêtise, je ne suis pas experte). Déjà mon pebble touche le siège avant, qui est pourtant avancé au maximum, alors un siège dos route, pas sûre que ça passe dans la voiture, et pourtant c'est quand même une C Picasso, donc assez grande...j'ose même pas imaginer avec une C1 ou une fiat panda 3 portes!
je croise les doigts pour que l'axissfix y loge!
Aka
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Message par Mayukia Sam 4 Oct - 8:45

tu as aussi la possibilité d'un RF sans jambe de force, il me semble qu'il existe un ou deux modèle dans ce cas, ou si tu n'as pas de "pont" au pied de la place centrale c'est aussi une bonne place pour un siège auto
Mayukia
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Message par Axelle Chaperon Mer 11 Fév - 9:30

Merci pour ton expérience, j'ai un berlingot et le même problème de coffres de sol, j'ai donc renoncé aux jambes de force et je ne regrette pas vu ton parcours du combattant. Ma fille a maintenant presque 3 ans, 98cm et 14kg, et on a choisi un siege bouclier. Peut-être qu'on aura changé de voiture d'ici que le petit frère arrivant dans un mois ai quitté sa coque!
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Message par MarineM Mar 4 Avr - 15:13

Argh, mais crotte de biquette! Ils sont vraiment incroyables chez Citroen. Je dois partir avec ma soeur en vacances avec nos filles respectives et devinez quoi... elle a une C3 picasso et Tortunette aura reçu son sirona ... je vous dirais s'ils ont changé leur politique!
MarineM
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Message par tntn Mar 2 Mai - 12:29

Bonjour,

J'ai le même véhicule avec le même "souci" et je compte acheter le même siège auto (en double car ayant des jumeaux).

J'ai pas mal réfléchi à ce problème de trappe et de jambe de force, et merci pour tous ces éléments car je comptais mettre la jambe dans la trappe, ou bien remplir la trappe avec un morceaux de quelque chose.

Et là je pense avoir une (bonne) idée : pourquoi ne pas poser des planches en bois sur le sol ? De dimension assez grande pour couvrir tout le sol, et sans possibilité de mouvement. Du coup la jambe se pose sur la planche en bois, avec aucune chance de la traverser ...

tntn
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