Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel siège pour remplacer le cosy ?

4 participants

Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 23 Jan - 14:34

Bonjour,

D'abord merci pour les nombreuses infos trouvées sur le site et sur le forum.

Pour résumer la situation, ma fille de tout juste 12 mois (8,5kg / 72 cm environ ) voyage pour l'instant dos à la route dans un cosy.
Je cherche un siège pour le remplacer qui puisse lui permettre de s'allonger éventuellement (multipositions) qui s'adapte dans mes deux voitures : un picasso avec système isofix et une 206 sans système isofix.
Mais dans la multitude de propositions j'ai encore du mal à me décider.

De ce que je lis, il faut mieux conserver le mode dos à la route jusqu'à 2 ans.
- Cependant je trouve peu de sièges permettant d'alterner le système isofix et/ou ceinture et proposant dos à la route et/ou face à la route.
- J'ai toujours cru qu'il fallait mieux être en isofix. Mais j'ai l'impression à la lecture des résultats de tests que ce n'est pas forcement vrai. Qu'en est il réellement ?
- le principe de la jambe de force me parait logique mais je souhaite l'éviter autant que possible pour une question de place. Si ce n'est pas possible, je m'interroge sur le fait de pouvoir la mettre ou non ?
- De même faut il mieux prendre un groupe 1 puis pour le changer par la suite ou alors un groupe 1/2/3 peut être aussi bien dès le début ?

J'avais fait une présélection sur le X-pace Isofix Chicco, le JANE Exo isofix, et le britax Safefix Plus.
Mais aucun ne fait dos à la route.

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci beaucoup !
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Sam 23 Jan - 14:57

Bonjour !

Alors, dans l'ordre :
- En effet il n'y a pas beaucoup de sièges qui se fixent en ceinture ou en isofix et qui font RF ou FF.
Aujourd'hui il n'y a sur le marché que 2 sièges qui se fixent soit en ceinture soit en isofix : le Klippan Kiss2 ou le Klippan Triofix. Le Kiss2 s'utilise uniquement dos à la route, par contre le Triofix passe face à la route après 18kg.
Tu les découvrir ici : http://www.securange-leblog.fr/2014/01/si%C3%A8ge-rf-klippan-triofix-recline.html (Triofix) et http://www.securange-leblog.fr/klippan-kiss-2-duologic (Kiss2).
Donc si j'ai bien compris, il te faut qu'un siège et vous alternez entre les deux voitures, c'est bien ça ? Dans ce cas, les 2 sièges que je t'ai cité peuvent être très efficaces puisqu'il s'utilise avec une base comme un coque. Comme ça il vous suffit d'acheter deux bases et n'avoir qu'à déplacer la coque du siège à chaque fois Wink

- L'isofix permet d'être installé rapidement et réduis le risque d'erreurs. Mais un siège bien attaché sera aussi sûr, peut importe le mode de fixation.
L'attache ceinture prends un peu plus de temps au début, mais une fois que l'on a le "coup de main" cela se fait très rapidement Smile

- Pour les sièges munis d'une jambe de force, il est impératif de la mettre car elle constitue un élément essentiel de la fixation du siège, c'est elle qui l'empêche de basculer en avant en cas de choc. Ca ne prend pas tellement de place, c'est juste une sorte de "béquille" qui part du dos du siège auto et vient s'appuyer fermement sur le sol du véhicule. Par contre si vous avez des coffres de sol il faut les combler...

- Pour le gabarit de ta fille, il lui faut un groupe 1 (ou 1/2 si dos route et si elle fait 9kg). Le groupe 1/2/3 n'est pas adapté dès 9mois / 9kg. Par contre, il est très intéressant pour un enfant de 3ans et 14kg par exemple Smile
Mais pas pour le bébés, un siège ne peut pas être bon pour un enfant de 9mois ou de 10ans... No


Pour les sièges que tu as sélectionner, ils sont tous bons mais ta fille est encore jeune, un dos à la route reste ce qu'il y a de plus adapté Wink
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 23 Jan - 22:20

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse.
En tout cas je comprends pourquoi je peinais à trouver mon bonheur.
Du coup, je vais faire sauter la contrainte de l'isofix si ca me permet un choix plus vaste en dos à la route.
Et pour être certaine d'avoir compris il vaut mieux que je ne prenne pas un 1/2/3 (sauf fourni avec un réducteur comme le Klippan Kiss2) ?
Et dans la liste "Les sièges RF (Rear Facing) dos à la route" fournie sur le site securange, je ne trouve pas de siège RF système ceinture mais sans jambe de force. Vous confirmez ?
Merci pour votre réponse.
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Dim 24 Jan - 10:43

Oui il faut mieux éliminer le groupe 1/2/3 Wink (Juste pour information, le groupe 1/2/3 c'est face route uniquement et avec bouclier jusqu'à 18kg puis juste la ceinture)

Non, le Kiss2 est un groupe 0+/1, c'est à dire de la naissance à 18kg. Par exemple lui tu peux le prendre, il sera bien adapté à ta fille Smile

En effet pratiquement tous le sièges dos à la route ont une jambe de force, sauf l'AxissFix de Bébé Confort (mais dos à la route jusqu'à 87cm uniquement et fixation isofix) car c'est la sangle top tether qui la remplace. Il y a également le Two Way Elite de chez Britax (groupe 1/2 donc de 9kg à 25kg et à condition que l'enfant est plus de 9mois et sache se tenir assis seul. Il se place uniquement en dos route -du moins n'est pas recommandé en FF- ). Sur ce modèle, il doit impérativement reposer sur le siège avant de la voiture, et c'est ce point d'appui qui va remplacer la jambe de force.
En résumé, la jambe de force est présente sur tous les modèles car c'est elle qui empêche le siège de partir en avant en cas de collision

Du coup pour ta fille, tu peux soit partir sur un dos à la route du groupe 0+/1 ou du groupe 1/2 (mais à condition d'attendre les 9kg et qu'elle sache bien se tenir assise seule Smile )
Par contre en mixte RF / FF et en fixation ceinture, à part le Klippan Triofix il n'y en n'a pas de recommandé par Sécurange No
Pour commencer ton choix va donc devoir se porter sur : uniquement dos à la route (et là en fixation ceinture ou isofix tu as le Kiss2, sinon partir sur un ceinture uniquement) ou mixte (dos et face route) mais uniquement isofix donc pas possible de le mettre dans la 206 ?
(D'ailleurs, elle est de quelle année ta 206 ? Tu as bien vérifié pour l'isofix ? Wink )
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Dim 24 Jan - 21:22

Ok merci pour tous ces conseils, je regarde tout ça en détail.
Mais j'ai encore une question sur le Klippan Triofix, il est indiqué comme 1/2/3 et peut du coup être utilisé jusqu'à ce que l'enfant n'ait plus besoin de siège ? Mais tu me déconseillait un modèle 1/2/3 pour ma fille trop petite ? Désolée je me mélange un peu.
Ce modèle me tente bien mais pour être certaine vu son prix je veux être sure.
Ou prendre le klippan kiss 2 et le changer d'ici qq années quand il sera temps de la mettre en FF.
Je vais quand même rejeter un oeil sur les modèles exclusivement RF isofix / ceinture : oui ma 206 est de 2004 et non isofix Sad

mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Lun 25 Jan - 11:08

Le Triofix est un peu "particulier" dans le sens où il se met dos à la route en groupe 1 (de 9kg à 18kg) puis passe face à la route en groupe 2 et 3.
Par contre il n'est pas très bien noté en groupe 3, donc le mieux c'est de réinvestir par la suite dans un bon réhausseur à dossier.
C'est dû à sa position dos à la route qu'il est recommandé pour un petit en 1/2/3 Wink

Le Kiss2 est très bien aussi, la différence avec le Triofix c'est que le Kiss2 peut s'utiliser dès la naissance (contre 9kg pour le Triofix). A la suite du Kiss2, il faudra racheter un autre siège : soit un 2/3 si ta fille est proche des 18kg, soit un 1/2/3 bouclier (c'est dans la plus part des cas cette solution) car l'enfant devient trop grand pour le Kiss2 (aux alentours des 100cm / 105cm) mais est encore un peu juste en poids pour un groupe 2/3 Wink

En modèle RF isofix et ceinture, il n'y a que le Kiss2... Sinon prendre un siège uniquement ceinture Wink Tu changeras souvent le siège de voiture ?
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Lun 25 Jan - 21:01

Ok donc effectivement aux vues de tes dernières explications, le kiss2 est plus approprié que le triofix.
Et non je ne changerai pas si souvent que ça le siège, il faut juste qu'il puisse s'adapter aux deux voitures parce que ça peut arriver occasionnellement. Donc ça peut aussi être un siège fixé en mode ceinture uniquement.
L'isofix était pour moi un critère à la base parce que je croyais qu'un siège isofix était forcément meilleur en terme de sécurité mais il n'est pas obligatoire si ce n'est pas le cas.
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Lun 25 Jan - 21:26

Oui le Kiss2 sera parfait Smile
Mais tu peux aussi partir sur un dos route jusqu'à 25kg si ton loulou atteint les 9kg, par contre se sera fixation ceinture Smile
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Lun 25 Jan - 21:28

Oui c'est ce que je me dis.
De ce que je vois le Axiss de bébé confort (voire le Milofix) correspondraient bien aussi à mon besoin puisqu'ils évitent la jambe de force, permettent une inclinaison mais ils ne sont pas très bien noté dans le comparatif disponible sur securange.
Une idée sur ces deux là ?
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Linaewen Lun 25 Jan - 21:36

Le milofix ne fait dos route que jusqu'à 13 kgs (comme une coque). L'axissfix doit se tourner face à la route à partir de 87 cm. Dans les 2 cas, le kiss ira bien plus loin en dos route.
De plus, l'axissfix (et peut-être le milofix aussi, j'ai un trou de mémoire) s'attache avec les anneaux top tether en dos et face route, il faut donc être sûr que les voitures ont ce système d'accroche car il est obligatoire, il fait partie du système de fixation du siège.


Dernière édition par Linaewen le Lun 25 Jan - 22:15, édité 1 fois
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Sandrine Lun 25 Jan - 22:04

L'axissfix s'utilise avec le top tether en dos ET en face route !
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Linaewen Lun 25 Jan - 22:16

Spharma a écrit:L'axissfix s'utilise avec le top tether en dos ET en face route !
Oups c'est corrigé Embarassed
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 13 Fév - 21:24

Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
J'ai mis le temps mais j'ai fait le tour de la question (j'espère) et m'oriente vers le Axkid Minikid que je n'avais pas envisagé ou le Klippan Kiss2.
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 13 Fév - 21:31

Par contre, j'ai lu pas mal de choses sur les coffres au niveau du sol dans les voitures, la jambe de force reste elle vraiment efficace ?
Et pour m'assurer d'avoir compris les top tether nécessitent une option de la voiture mais les tether straps sont des sangles que l'on peut ajouter dans n'importe quelle voiture, vous confirmez ?

Merci merci,
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Sam 13 Fév - 21:39

Si la jambe de force est bien installée et que le coffre de sol est comblée, oui elle est efficace Smile elle constitue d'ailleurs un élément de la fixation du siège qui ne doit pas être négligé (tout comme les autres points de fixation d'ailleurs Razz )

Concernant la différence entre le top tether et les tether straps, tu as tout bon Very Happy
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 13 Fév - 21:40

Super merci Smile
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par mamanrennaise Sam 13 Fév - 22:17

Et pour finir avant de profiter de la commande groupée de mars, et d'arrêter définitivement mon choix, le fait qu'un siège soit de catégorie 0/1/2 (comme le britax hiway 2 qui me fait de l'oeil aussi) ne signifie pas qu'un enfant de 13 mois (environ 75 cm) sera serré par rapport à un groupe 1/2 (Axkid Minikid) ?
mamanrennaise
mamanrennaise
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Malaury Dim 14 Fév - 10:03

Non pas du tout, ils sont conçus pour accueillir de grands enfants Smile En réalité le HW2 est plus un groupe 1/2 que 0+/1/2 (ce qui a été corrigé avec le MawWay qui est un groupe 1/2 uniquement).
Par contre pour un grand enfant il (qui commencerais à utiliser le siège vers 2ans par exemple) le Minikid sera un peu mieuxcar moins "cocoon" donc plus "siège de grand".
Mais le HW2 est aussi bien pour les grands Wink
Pour comparaison, tu as des photos avec le HW2 ici : http://www.puericultureenfolie.fr/article-britax-hi-way-2-siege-rf-0-25kgs-119386750.html et avec le Minikid ici : http://www.securange-leblog.fr/2015/03/axkid-minikid-un-rf-9-25kg.html
Dans le même genre que le HW2 aussi, tu as le MaxWay Wink
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour remplacer le cosy ? Empty Re: Quel siège pour remplacer le cosy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum