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choix siège RF ou i-size pour seconde voiture

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choix siège RF ou i-size pour seconde voiture Empty choix siège RF ou i-size pour seconde voiture

Message par therju Jeu 21 Jan - 12:27

Bonjour à tous !

Je viens de m’inscrire sur le site et je souhaite profiter de vos bons conseils !

Alors voilà notre situation…

Nous avons deux voitures (toutes deux isofix) : une clio campus trois portes (si on avait su à l’époque on aurait pris une 5 portes !!) et un scenic 3 que l’on a acheté comme voiture principale à la naissance de notre fils. Au départ, il voyageait en coque pebble. Comme on se partage les conduites à la crèche avec le papa, la première année, on baladait le pebble entre les deux voitures. Mais, ça devenait un peu lourd de le porter dans la coque et quand il a commencé à marcher, vers 13 mois, on a acheté un nouveau siège pour éviter d’avoir à changer à chaque fois. On a choisi le two way pearl car on avait déjà la base two way (qu’on utilisait au départ avec le pebble) et qui reste donc à demeure dans le scenic. Du coup, dans la clio, on continue pour le moment avec le pebble (en ceinturé du coup).

Aujourd’hui, mon fils à 17 mois et ça devient de plus en plus compliqué de le mettre dans le pebble. Ce n’est pas un problème de taille (mon fils n’est pas un gros gabarit (à peine 10kg (pas mesuré depuis un moment mais dans la moyenne depuis sa naissance) et le pebble est une coque plutôt grande) mais il se contorsionne dans tous les sens pour ne pas y rentrer, il se cambre ensuite pour essayer d’en sortir… et dans une voiture trois portes, je ne vous raconte pas la galère pour réussir à bien l’attacher !! Je crois qu’ayant pris l’habitude du two way pearl, il doit préférer être plus « assis » en voiture pour mieux voir ce qui se passe…

Du coup, on commence réellement à se poser la question de l’achat d’un deuxième siège pour la clio (dans tous les cas, on sera obligé d’y passer d’ici quelques mois quand il aura atteint la taille maximum pour le pebble). Je voudrais donc votre avis sur le siège à choisir avec les critères suivants :
- un siège sûr,
- RF ou i-size (je souhaiterais le laisser dos à la route le plus longtemps possible),
- Isofix ou ceinturé, peu importe
- le plus facile possible à utiliser dans une voiture trois portes,
- Pour un usage limité bien que régulier : 5 km seulement, en urbain, 3 fois par semaine. Ce n’est donc pas capital si le confort n’est pas optimal (enfin, tant que ça reste raisonnable, on ne va pas l’asseoir sur une planche à clous non plus !)
- Si possible 300€ max (sauf argument vraiment valable pour mettre un peu plus!)
- question encombrement, la clio campus n’est pas très grande par contre il n’y a jamais de passager à l’avant donc on peut se permettre d’avancer le siège avant au maximum

Précisions :
- Ce weekend, on va essayer d’installer le two way pearl dans la clio pour voir si ça passe et si c’est plus simple qu’avec la coque pour installer mon fils (j’espère !!!). Je vous tiens au courant… Je n’exclus pas une seconde solution si ça passe : mettre le two way pearl dans la clio et acheter le nouveau siège pour le scenic (dans ce cas, les critères changent un peu car comme il s'agit de la voiture principale avec laquelle on part en vacances il faudrait que ce soit un « meilleur » siège que le two way pearl : plus sur, et plus confortable).
- On espère avoir un deuxième bébé à l’avenir (pas dans l’année mais pas dans 10 ans non plus !) donc on aimerait que les sièges puissent être réutilisés ensuite sans trop de contraintes…

Alors voilà ma première sélection (et c’est là que j’attends vos avis !!) :
- britax max way– 290€ sur carseat + fdp (30€ sauf si commande groupée ? ...mais je sais pas trop comment ça marche)
- britax hi-way 2 (je n’ai pas bien compris la différence avec le précédent, si ce n'est qu’il permet d’y être dès le groupe 0. Dans mon cas ce n’est pas nécessaire, mais il est moins cher alors quelles autres différences avec le max way!?!) - 260€ + fdp
- britax two-way – 250 +fdp (idem, quels avantages / inconvénients par rapport au max way?)
- axkid minikid (mais un peu trop cher : 330 + fdp donc il faudrait vraiment qu’il ait de gros avantages sur les précédents…)
- concord reverso (300€ en soldes en ce moment) : celui-ci pourrait atterrir dans le scenic car il est encore mieux noté que le two way…

Pour le moment, j’hésite réellement entre le max way et le reverso… Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres modèles qui réunissent mes critères ? Parmi ceux sélectionnés, lequel choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide!
therju
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Message par Linaewen Jeu 21 Jan - 13:36

Bonjour Smile

Alors, déjà en effet, votre enfant remplit les 3 critères pour intégrer un RF groupe 1/2 (jusqu'a 25 kgs).

Ensuite, la commande groupée permet une réduction de 15% sur le prix du siège. Les fdp, eux, restent inchangés et sont de 30 euros.
Donc par exemple, le maxway est a 290*0.85+30=276.5 euros. De même, le hi way 2 est a 251 euros, le two way a 242.5 euros, le minikid a 310.5 euros et le reverso a 323.25 euros.

Dans votre sélection
- par rapport a la sécurité: le hi way 2, max way et minikid on le plus test. Le two way ne l'a pas car il est mixte (RF et FF) mais déconseillé en FF et il tient en RF jusqu'au bout. Le reverso n'a pas le plus test mais sa version "plus" l'a.

- par rapport a la compacité: dans une même voiture, le reverso est équivalent au 2 way pearl, le hi way 2 et minikid sont plus compacts que le 2 way pearl et le max way prend plus de place. Maintenant c'est pas énorme, ça se joue a 2-3 cm. Aucune idée pour le two way par contre. Je me suis servie du site securatot pour dire ça. Je ne prends pas en compte leurs mesures qui varient d'une voiture a l'autre mais je compare les sièges entre eux (d’où mon insistance sur "dans la même voiture").

- par rapport a la longévité du dos route: le minikid et le two way ont le plus grand dossier. Ils tiennent jusqu’à environ 1m25 (peut-être plus selon le gabarit de l'enfant et la place pour les jambes).
Le reverso n'est PAS un groupe 1/2 mais un 0+/1, il n'ira donc "que" jusqu’à 105 cm et 22.5 kgs.

- par rapport a l'installation: le reverso est le plus simple grâce à l'isofix. Mais ça veut dire que vous ne pourrez pas le mettre sur le siège avant sauf s'il a aussi l'isofix.
Le hi way 2, maxway et minikid s'attachent avec ceinture, jambe de force et sangles tether straps.
Le two way s'attache avec ceinture et sangle tether straps. Il n'a pas de jambe de force mais en contrepartie DOIT s'appuyer sur le siège avant.

- par rapport au confort: le two way est moins cocon que les autres. En dehors de ça, je ne saurais dire. Il faudrait voir aussi l'inclinaison de vos banquettes si jamais vous mettez finalement le siège dans le scenic et que vous l'utilisez pour de longs trajets car il faut vérifier que votre enfant n'aura pas la tete qui bascule en avant s'il s'endort.

Pour une 3 portes, il est je pense plus simple de mettre le siège-auto sur le siège passager avant mais ça implique d'avoir la vue sur le retro bouchée en général sauf éventuellement en reculant le siège passager
Linaewen
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Message par therju Ven 22 Jan - 11:36

Bonjour !

Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de votre réponse !
J’ai pris le temps d’analyser tous les critères :

- par rapport a la sécurité: C'est l’un des points les plus importants dans ma recherche. De ce point de vue là, il me semble que ce sont tous de bons sièges. le hi way 2, max way et minikid ayant le plus test, pas de soucis pour eux. Pour le two way, il est déconseillé en FF, mais si on reste en RC, que vaut-il réellement ? Je n’ai pas trouvé trop d’éléments à ce niveau et c’est la raison pour laquelle je le laisse un peu de côté dans ma sélection pour le moment. Pour le reverso, j’ai effectivement vu que la version plus avait le plus test mais je ne la trouve pas en vente et j’imagine qu’elle sera du coup plus cher que la version de base (donc hors budget (?)). Les test adac 2015 donnent pour le reverso « simple » très bon en frontal et bon en latéral… du coup, je pense (peut être à tord ?) qu’il est aussi bon que les autres en terme de sécurité.

- par rapport a la compacité: j’en déduis que si le two way pearl rentre dans ma clio (je vous confirmerai ça ce weekend), ils doivent potentiellement tous pouvoir être installés, sauf peut être le max way qui est moins compact… et le two way pour lequel on ne sait pas.

- par rapport a la longévité du dos route: J’ai bien noté que le reverso était le plus limité. Si mon fils suit sa courbe de croissance (pile dans la moyenne niveau taille), il ne devrait pas atteindre 105 cm avant 4,5 ans. Ca me semble déjà pas mal en dos route, non ? J’avoue que s’il était plus grand, je me poserai la question de la longévité plus attentivement, mais dans son cas, ce n’est pas mon premier critère. Qu’en est-il pour le max way et le hi way2 ? (vous n’en parlez pas)

- par rapport a l'installation: c'est le dernier critère que je vais regarder (bien sur, si c'est facile tant mieux!). C’est un siège qui a vocation à rester en place donc une fois qu’il sera bien installé normalement on n’y touchera plus. Pas de soucis non plus pour le two way puisqu’il n’y a pas de passager à l’avant donc on peut régler la profondeur et l’angle du siège pour s'adapter au siège bébé.
Pour une voiture 3 portes, vous m’indiquez que l’installation à l’avant est plus simpe. On avait envisagé cette solution mais le problème est qu’on ne peut pas désactiver uniquement l’air bag passager, ça coupe aussi celui du conducteur. Renaut refuse de le faire, on a trouvé le fusible en cherchant mais on est quand même pas emballés par cette solution. Donc pour le moment, on reste sur une installation à l’arrière. Mais je suis preneuse de retours d’expérience si certains ont le même soucis dans leur véhicule…. Qu’avez-vous fait ?

- par rapport au confort : pour une installation dans la clio, le confort n'est pas prioritaire. En revanche, si on choisit l'option scenic, c'est à étudier (surtout niveau inclinaison). Pour le reverso, l'inclinaison est comment par apport au two way pearl ??

Au regard de tout ça... je suis un peu perdue!!!
- pouvez-vous m'indiquer les avantages / inconvénients du max way par rapport au hi way?
- que pensez-vous du reverso? à 300€ (il est en soldes en ce moment, notamment chez allobébé où je vais régulièrement) ça me semble intéressant... mais est-il vraiment moins bon que le reverso plus??
- le minikid remporte pas mal de critères mais est un peu plus cher. Est-ce qu'il vaut la différence de prix par rapport au max way / hi way par ex?
A ma place, vous feriez quel choix??!

Merci d'avance pour vos éclairages...!
therju
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Message par Linaewen Ven 22 Jan - 15:13

Bonjour !

therju a écrit:
- par rapport a la sécurité: C'est l’un des points les plus importants dans ma recherche. De ce point de vue là, il me semble que ce sont tous de bons sièges. le hi way 2, max way et minikid ayant le plus test, pas de soucis pour eux. Pour le two way, il est déconseillé en FF, mais si on reste en RC, que vaut-il réellement ? Je n’ai pas trouvé trop d’éléments à ce niveau et c’est la raison pour laquelle je le laisse un peu de côté dans ma sélection pour le moment. Pour le reverso, j’ai effectivement vu que la version plus avait le plus test mais je ne la trouve pas en vente et j’imagine qu’elle sera du coup plus cher que la version de base (donc hors budget (?)). Les test adac 2015 donnent pour le reverso « simple » très bon en frontal et bon en latéral… du coup, je pense (peut être à tord ?) qu’il est aussi bon que les autres en terme de sécurité.
Pour le Two Way, si utilisé uniquement en RF, il est normalement un excellent siège (utilisé en Suède depuis longtemps sans problème particulier remonté).
Le reverso est en effet un très bon siège. J'ignore quand sera commercialisée la version plus et à quel prix.

therju a écrit:
- par rapport a la compacité: j’en déduis que si le two way pearl rentre dans ma clio (je vous confirmerai ça ce weekend), ils doivent potentiellement tous pouvoir être installés, sauf peut être le max way qui est moins compact… et le two way pour lequel on ne sait pas.
C'est ce que j'en conclus aussi. Cela ne dispense pas d'en essayer au moins un histoire d'être bien sûr Wink

therju a écrit:
- par rapport a la longévité du dos route: J’ai bien noté que le reverso était le plus limité. Si mon fils suit sa courbe de croissance (pile dans la moyenne niveau taille), il ne devrait pas atteindre 105 cm avant 4,5 ans. Ca me semble déjà pas mal en dos route, non ? J’avoue que s’il était plus grand, je me poserai la question de la longévité plus attentivement, mais dans son cas, ce n’est pas mon premier critère. Qu’en est-il pour le max way et le hi way2 ? (vous n’en parlez pas)
4.5 ans en dos route c'est même très bien (en Suède c'est 4 ans obligatoire)! Smile
Alors de ce que j'avais lu, le hi way 2 va à peu près jusqu'à 110 cm et le maxway jusqu'à 115 (voire 120), toujours modulo le gabarit de l'enfant (grand buste/grandes jambes). Je n'en avais pas parlé car comme vous recherchiez un long dos route, je m'étais contentée de donner les 2 plus grands sièges, mais c'est vrai que j'aurais pu être plus précise Wink

therju a écrit:
- par rapport a l'installation: c'est le dernier critère que je vais regarder (bien sur, si c'est facile tant mieux!). C’est un siège qui a vocation à rester en place donc une fois qu’il sera bien installé normalement on n’y touchera plus. Pas de soucis non plus pour le two way puisqu’il n’y a pas de passager à l’avant donc on peut régler la profondeur et l’angle du siège pour s'adapter au siège bébé.
Pour une voiture 3 portes, vous m’indiquez que l’installation à l’avant est plus simpe. On avait envisagé cette solution mais le problème est qu’on ne peut pas désactiver uniquement l’air bag passager, ça coupe aussi celui du conducteur. Renaut refuse de le faire, on a trouvé le fusible en cherchant mais on est quand même pas emballés par cette solution. Donc pour le moment, on reste sur une installation à l’arrière. Mais je suis preneuse de retours d’expérience si certains ont le même soucis dans leur véhicule…. Qu’avez-vous fait ?
C'est l'installation de l'enfant qui est plus simple à l'avant puisqu'il n'y a pas de portière à l’arrière. Cela dit, comme vous ne pouvez pas couper l'airbag, c'est réglé, il doit être à l'arrière. Personnellement, je n'ai plus de 3 portes (je l'ai remplacée quand je suis tombée enceinte de mon 1er enfant car je ne me voyais pas l'installer à l'arrière avec une 3 portes justement ^^) donc je ne saurais pas vous dire mais je sais que plusieurs personnes sur ce forum ont des 3 portes. J'espère que quelqu'un pourra vous conseiller ou vous donner des astuces Smile

therju a écrit:
- par rapport au confort : pour une installation dans la clio, le confort n'est pas prioritaire. En revanche, si on choisit l'option scenic, c'est à étudier (surtout niveau inclinaison). Pour le reverso, l'inclinaison est comment par apport au two way pearl ??
Je n'ai pas les 2 sièges et je n'ai pas vu de comparatif pour les 2, du coup je n'en sais rien Sad

therju a écrit:
Au regard de tout ça... je suis un peu perdue!!!
- pouvez-vous m'indiquer les avantages / inconvénients du max way par rapport au hi way?
- que pensez-vous du reverso? à 300€ (il est en soldes en ce moment, notamment chez allobébé où je vais régulièrement) ça me semble intéressant... mais est-il vraiment moins bon que le reverso plus??
- le minikid remporte pas mal de critères mais est un peu plus cher. Est-ce qu'il vaut la différence de prix par rapport au max way / hi way par ex?
A ma place, vous feriez quel choix??!

Merci d'avance pour vos éclairages...!
- alors le max way est en quelque sorte le petit frère du hi way. Donc un peu plus cocon et confort mais en contrepartie un peu plus encombrant. Comme j'ai dit au-dessus, le max way va durer aussi un peu plus longtemps que le hi way 2. En dehors de ça, ils sont assez similaires
- le reverso est un très bon siège, mais j'ai vu plusieurs retours sur la tête des enfants qui tombe en avant quand ils s'endorment, donc c'est un siège que je recommanderais fortement d'essayer avant d'acheter pour vérifier son inclinaison dans votre voiture
- pour moi, le minikid a ce gros avantage de durer vraiment plus longtemps que les 2 autres tout en ayant le même encombrement (même un peu plus compact que le maxway).
Mon jugement est un peu biaisé car j'ai cherché dernièrement un siège pour mon fils et j'ai choisi le Minikid mais il a presque 4 ans et fait 1m, pas du tout le même gabarit que votre enfant Wink
De plus, je n'ai pas de voiture 3 portes et nous ne faisons pas beaucoup de route (le plus long trajet fait un peu moins d'1h pour aller chez ma mère), donc les besoins ne sont pas les mêmes.

Cela dit, j'avais d'emblée éliminé les sièges isize ou 0+/1 du fait de la taille de mon bonhomme (côté poids, il fait à peine 14 kgs environ). J'avais ensuite longuement hésité entre le max way et le minikid. Le max way me plaisait beaucoup par son look (ouais parfois je suis une vraie fille Razz) et il avait l'air un peu plus haut que le minikid. A ce moment là, mon fils me disait vouloir le siège de sa soeur (un besafe donc très haut) car il était haut. Le minikid était un peu moins beau mais plus compact et j'ai besoin de mon siège passager tous les jours (le besafe de ma 2e est derrière moi). J'avais éliminé le two way car je le trouvais un peu "nu", pas cocon.
Depuis, en utilisant les 2 autres positions du besafe sans le dire à mon bonhomme, je me rends compte qu'il est tout aussi bien donc la hauteur n'est finalement pas un critère important. En désespoir de cause, j'ai pris 1 image d'un maxway et 1 image d'un minikid de même couleur et j'ai demandé à mon fils lequel il préférait: le minikid l'a emporté Laughing
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Message par therju Lun 25 Jan - 16:28

Bonjour,

Merci beaucoup linaewen pour ton retour! C'est intéressant de voir comment toi tu as fait ton choix! ;-)

Sinon, ce weekend, nous avons installé sans soucis le two way pearl dans la clio campus 3 portes... et il reste encore pas mal de place entre le siège auto et le siège avant. Comme il n'y a pas de passager à l'avant, j'ai l'impression qu'on aura pas trop de soucis pour installer l'ensemble des sièges que j'avais retenu... même si j'aimerais autant essayer pour en être certaine (quand je serai décidée, j'irai faire un tour sur la carte collaborative!).

L'installation de mon fils dans la clio a donc été plus facile car il s'est laissé faire (C'est toujours un peu galère quand même : ça reste une trois portes) ! Ca me confirme qu'il est temps d'arrêter la coque et d'investir dans un second siège!

Pour le moment, je penche plutôt vers le max way (que je fais passer devant le hi way car pour 25€, on gagne en confort et en longévité et que l'encombrement ne pose à priori pas de problème... et puis j'avoue, moi aussi je suis une fille et son look me plait plus!!). Le minikid reste quand même plus cher. Quand au reverso, je suis sceptique. C'est vrai que l'inclinaison revient souvent comme point négatif... et puis il dure moins longtemps. Comme je l'expliquais ce n'est pas un problème majeur car 4,5 ans c'est déjà pas mal mais j'imagine que du coup la place pour les jambes devient vite plus limitée et que même avant d'atteindre la taille maximale le confort s'amenuise quand même (?)...

Mais je suis preneuse d'autres avis!!! Si vous pouvez m'aider à confirmer / infirmer mon choix... ça serait top!!

Et pour la commande groupée, je pense que ça va être trop court pour celle de janvier (le temps que je me décide et surtout que je trouve à essayer le siège), savez-vous quand aura lieu la prochaine? Dans les accessoires conseillés pour le max way sur le site de carseat, il y a les Tether Straps...elles ne sont pas fournies avec le siège? Quand au wedge, j'hésite mais il ne me paraît pas utile dans mon cas (la banquette de la clio campus ne me paraît pas trop inclinée et comme l'utilisation sera uniquement pour des petits trajets de moins de 5 km, mon fils ne s'endort plus en si peu de temps!). A moins que je ne le prenne quand même en prévision du futur si on change de voiture pour éviter à courir après... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t il installé un max way dans une clio campus ou une clio 2 (banquette similaire il me semble)?
therju
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choix siège RF ou i-size pour seconde voiture Empty Re: choix siège RF ou i-size pour seconde voiture

Message par therju Mar 26 Jan - 15:14

help!!
qui d'autre peut m'aider??
merci d'avance!
therju
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choix siège RF ou i-size pour seconde voiture Empty Re: choix siège RF ou i-size pour seconde voiture

Message par Linaewen Mar 26 Jan - 15:58

Juste pour compléter, les tether straps sont fournies avec le siège, on conseille juste d'en prendre une 2e paire au cas ou le siège serait amené a être change régulièrement ou souvent de voiture. Avoir un jeu de sangle dans chaque voiture évite de devoir absolument tout désinstaller et réinstaller.

La prochaine commande groupée sera vers début mars Smile
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