Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

+3
Sandrine
Linaewen
maro
7 participants

Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par maro Dim 20 Déc - 14:31

Bonjour à tous et à toutes

Je suis le papa d'une petite fille de 7 mois et je m'interroge sur l'achat d'un siège auto.
J'hésite fortement entre le "rear facing" et le "front facing" car depuis tout temps, le "rear facing" est systématiquement préconisé pour des raisons de sécurité et le "front facing" déconseillé pour les enfants de group 1 (jusqu à 18kg).
Les raisons sont souvent expliqués avec des crashs tests et des vidéos consultables sur youtube.

Or j'ai un dilemme...

Depuis peu on commence à recommander des modèles en "front facing". Auto Plus a constitué tout un dossier avec des crashs tests et a fait le palmarès des siège auto les plus sécurisés.
Plusieurs vidéos Youtube de L'ADAC parlent de ces nouveaux modèles ainsi que des articles diverses..

Entre autre le top 5 niveau sécurité est le suivant pour les 9-36kg (c'est vrai qu'ils ont vraiment l'air bien et sécurisés) et ils sont tous en Front Facing!
-Cybex Juno 2 Fix
-Cybex Pallas M, Pallas 2 et Pallas 2 Fix
-Kiddy Phoenixfix Pro2
-Kiddy Guardian Pro 2
-Concord transformer Pro

Du coup, du fait de ces avis contradictoires et ces études récentes je ne sais plus quoi faire. Je sollicite donc votre bienveillance pour vos avis..

Est il vrai que le rear facing est plus sécurisés? Quid de cet affirmation compte tenu des nouveaux modèles en front facing?

Merci pour  vos précieux conseils
maro
maro
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Linaewen Dim 20 Déc - 15:26

Bonjour,

Le souci avec les magazines c'est qu'ils se basent sur les étoiles pour faire le classement. Les étoiles représentent une note moyenne regroupant la note de sécurité, ergonomie, facilité d'installation et d'autres critères. Résultat, jn siège peut avoir 4 étoiles mais être nul en secu, juste parce que la mauvaise note de secu est contrebalancée par une super note en facilité d'installation oar exemple.

Un exemple concret, un siège bouclier est bien plus simple à installer qu'un RF qui aurait une jambe de force et des sangles tether straps. Y a tout à parier que le siège bouclier aurait + d'étoiles que le siège RF alors que si on comparait uniquement la sécurité, le RF serait devant.

Voilà pour le côté "contradictoire" entre réalité niveau sécurité et classements généraux Wink
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Linaewen Dim 20 Déc - 15:28

Et pour le coup, dans votre liste le pallas M est moins bien noté aux crash test que ses homologues (pallas 2 fix/pallas 2) et le guardian pro 2

En fait c'est un peu comme si vous cherchiez un bachelier avec une excellente note dans une matière précise (sécurité) mais en vous basant uniquement sur la moyenne du bac (étoile).
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Sandrine Dim 20 Déc - 15:33

Voila, Linaewen a tout résumé !

en gros, l'ADAC, pour mettre des étoiles, étudie certains critères, dont la sécurité et la facilité d'installation, là ou nous recommandons les sièges les plus surs en sécurité, pas forcément les plus simples...


en gros, un siege qui aura 80% en securité mais que 20% en facilité d'installation aura le meme nombre d'étoiles qu'un siege qui a 20% en sécurité (donc mauvais selon nos critères) et 80% en facilité....


en gros, sécurange base ses recommandations de sieges sur la sécurité,en prenant en compte la facilité d'utilisation selon les critères de chaque personne... on ne va pas conseiller forcément le meme siege pour la voiture principale dont on installe le siege une bonne fois pour toute, ou pour la voiture de mamie, qui a mal au dos et du mal a installer un siege a chaque fois qu'elle doit transporter bébé...



pour ce qui est de votre puce de 7 mois, vous pouvez nous poster un message dans la section recherche du graal en précisant :
- age et poids du bébé
- type de voiture (modele, isofix ou non, top tether ou non)
- vos critères personnels : dos route polongé, pivotant, mixte dos/face route etc...
- votre budget

et du coup on pourra vous indiquer quel siege nous semble le plus adapté !
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par maro Dim 20 Déc - 15:53

Merci pour vos précisions.
Il est vrai que je recherche tout particulièrement l'aspect sécurité.
Je vais poster dans la section recherche.

maro
maro
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Malaury Dim 20 Déc - 15:54

Il y a ici un article qui détaille le choix entre RF et bouclier : http://www.securange.fr/#!sieges-rf-et-sieges-bouclier/c3c1 Wink
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Marilyne Dim 20 Déc - 15:55

Pour une explication détaillée tu as ce dossier securange http://www.securange.fr/#!sieges-rf-et-sieges-bouclier/c3c1
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Marilyne Dim 20 Déc - 15:55

Ha super synchro malo
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par maro Dim 20 Déc - 20:20

Merci beaucoup! Déjà bcp de réponses à mes questions dans l'article que vous me communiquez.
Je viens de poster dans la rubrique recherche pour que vous puissiez me conseiller au mieux.

J'attends vos avis Smile

Merci!
maro
maro
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Emilie Dim 27 Déc - 20:42

bonsoir

je déplace ce sujet, qui n'est pas à sa place dans la catégorie "question sur un siège précis" Wink
Emilie
Emilie
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par eniboo Lun 13 Fév - 22:41

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je suis en pleine recherche pour un prochain achat d'un siège groupe 1 pour ma fille quand elle ne rentrera plus dans sa coque.
Je me suis penchée sur les sièges dos route, les sièges dos et face route et les sièges face route bouclier.
Je me pose la même question que Maro, je ne comprends pas pourquoi on ne voit pas de différence sur la note de sécurité et je dis bien la note de sécurité entre un siège rear facing et un siège front facing bouclier alors qu'il est écrit à plusieurs reprises sur le site que le rear facing est 5 fois plus sûr que le front facing.
Exemple :
Note de sécurité
Sièges dos route :
BeSafe iZi Kid X2 i-Size : 88 %
Concord Reverso Plus : 78 %

Sièges dos et face route :
Cybex Sirona : 76%
Concord Ultimax.2 : 68%

Siège face route avec bouclier :
Cybex Juno 2-Fix : 84 %
Kiddy Phoenixfix Pro 2 : 84%

Je veux bien reconnaître que logiquement pour un choc frontal un enfant sera plus en sécurité dans un siège dos route mais alors pourquoi cela ne se voit pas dans les notes de sécurité c'est assez déstabilisant. Les écarts ne sont pas nets et donc que penser des sièges exclusivement dos route qui obtiennent des notes moins bonnes que les sièges face route à bouclier ???

Je ne doute pas des points de vue de sécurange mais qu'en pensez-vous ?
eniboo
eniboo
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Linaewen Mar 14 Fév - 7:20

Bonjour  Smile

Je vous conseille de lire l'article dont le lien a été donné au-dessus, une bonne partie de la réponse à votre question est dedans  Wink
Pour les pourcentages, je ne sais pas exactement comment ils sont déterminés/calculés. Je peux poser la question pour ça
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par eniboo Mar 14 Fév - 23:04

Merci pour le lien Wink
Mais les notes restent assez mystérieuses.
eniboo
eniboo
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing ! Empty Re: Crash tests et palmarès : Front Facing vs Rear Facing !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum