Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Siège auto pour bébé hypotonique

4 participants

Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Mar 1 Déc - 21:07

Bonjour,

Notre bébé de 15 mois est très hypotonique : tient à peine sa tête, ne tient pas assis. C’est une situation transitoire, mais il est probable que la station assise ne soit pas acquise avant 24 mois... et la nuque restera fragile. La coque Bébé Confort devient trop petite, le bébé est tassé dedans avec une tendance à l’hyper-extension en réaction. Il va falloir changer vite. Dis à la Route bien sûr. Mais un soutien performant de la tête et des cervicales est nécessaire, un bon maintien du dos et une bonne capacité d’inclinaison sans doute. Là où ça se corse, c’est que la voiture est un Scénic : coffre de rangement sous les pieds à l´arrière et sièges significativement inclinés.

On a essayé de nous proposer le Axkid Minikid, qui ne semble pas bien adapté au véhicule (bricolage de mise en place, complexe en outre, qui ne m’inspire pas confiance), en argumentant d’une prise en charge Sécu (sauf que le prix est 2,5 fois le prix normal, sans qu’en je distingue d’adaptation spécifique ?!!).

Pas convaincue. Je cherche un siège grand public qui réponde au problème d’hypotonie importante chez un enfant de 75/80 cm et 7 kg (tout en longueur). Nous avons vu le Vaia 2 qui nous a semblé pas mal, mais sans pouvoir le tester. Le bébé était bien installé dans le Axkid, mais le siège était trop vertical et difficile à installer de manière adaptée dans la voiture (la personne ne semblait pas maîtriser le sujet, elle voulait fixer les sangles sous le rail du siège passager avant, et disait qu’il fallait le démonter !!!). Elle n’a pas su installer avec la ceinture, donc nous ne savons pas si la ceinture est assez longue. Elle calait le pied telescopique limite sur le dossier pour pouvoir incliner... bref, sensation de bricolage...

Quels sièges pourriez-vous nous conseiller avec une possibilité d’inclinaison importante et un calage sérieux des cervicales ?

Merci ! Smile
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Mer 2 Déc - 21:00

J’en me permet de relancer : nous avons vraiment besoin d’aide pour notre bébé très hypotonique. J’ai vu d’autres discussions sur le thème trisomie 21 et hypotonie, mais les enfants étaient plus grands. Help !
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Lan Saori Mer 2 Déc - 21:02

Bonsoir

Qui t'a conseillé le Minikid ?
Il y a en effet une version handicap pour répondre aux particularités des enfants.

Pour les enfants avec des spécificités, on conseille aussi le Kiss 2, qui offre une super inclinaison. La taille max d'utilisation c'est environ 110cm ou 18kg max en poids. Après c'est encore un autre budget.

Pour les coffres de sol, je peux comprendre ta réticence à l'idée de combler le coffre. Regarde la notice de la voiture, dans certaines versions de Scénic, il est autorisé de poser une jambe de force au fond du coffre. Si ce n'est pas spécifié, on conseille en effet de combler. Le tutoriel est sur le blog. C'est largement pratiqué en Suède (recommandé par Besafe), et aussi par les parents de la communauté Sécurange.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Mer 2 Déc - 21:21

Merci. Comment je reconnais le Minikid handicap du Minikid standard ? Je n’ai pas vu de différences entre le siège que j’ai vu et celui que je vois en photos...
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Mer 2 Déc - 21:22

Le Minikid a été conseillé par un « fournisseur » qui travaille dans le secteur du handicap. J’ai des photos au besoin.
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Mer 2 Déc - 21:41

J’ai regardé le Kiss 2, ça semble grand. J’ai l’impression que la partie haute ne soutiendrait pas correctement les cervicales actuellement.
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 0:40

J’ai trouvé le « Handipack » Axkid. Ce qui me gêne beaucoup, c’est que la personne m’a semblé très commerciale (pour tout dire, j’ai l’impression qu’elle a essayé d’en nous refiler à 800 et quelques euros l’Axkid Minikid de base et non pas le handipack : il n’y avait pas de plot d’abduction - toutes façons je n’ai pas l’impression que ce soit nécessaire dans notre cas - et aucune mention des autres éléments tels que le miroir et le kit pour le siège) et qu’elle ne maîtrisait pas le sujet (il n’y a qu’à voir comment elle installait le pied du siège à moitié sur le dossier pour obtenir une inclinaison correcte ou encore comment elle prétendait qu’on devait démonter les rails de fixation du siège avant passager (!!! Rien que ça...) pour fixer les sangles.

Si le handipack c’est le Minikid de base avec juste un plot (pas nécessaire pour nous) et des accessoires (miroir et protection de siège auto) qui n’offrent rien de spécifique en cas de handicap, c’est un peu de l’arnaque je trouve ! D’autant que le siège est très difficilement inclinable dans un Scenic aux sièges en pente... Autant acheter le Minikid de base et le payer 500€ de moins (ça fait cher le plot et le miroir...).

J’ai aimé la têtière et le harnais, ainsi que le confort global du siège. Mais j’ai l’impression que ces éléments sont strictement les mêmes entre le Minikid « de base » et le « handipack ». On en revient donc à ma conclusion : je ne vois pas pourquoi payer 833 euros au lieu de 350 pour avoir juste un plot (inutile pour nous) comme ajout vraiment spécifique. Il y a des limites éthiques au business sur le dos de la sécu.

Quel est votre avis sur le Axkid Modukid ? Il est isofix (j’ai deux points isofix sur les sièges), semble bien inclinable (point très important : qui peut confirmer ?), et la têtière que je trouvais bien pour la tenue de tête et nuque semble identique... J’ai lu l’article du blog, mais j’aimerais avoir des retours d’expérience avec du vécu. Et si quelqu’un l’a essayé dans un Scenic et peut m’en dire comment il passe et s’il y est assez incliné, ce serait top !

Merci d’avance de votre aide !
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Minikid promo

Message par Mikisad Jeu 3 Déc - 7:16

A l'époque j'avais acheté mon minikid directement en Suède. Beaucoup moins cher et pour le moment je vois qu'il y a encore les promo black friday.

https://www.carseat.se/shop/?swoof=1&v=f003c44deab6&mc_cid=1cc40887ea&mc_eid=0ae49b915c&pa_manufacturer=axkid&paged=1
Mikisad
Mikisad
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 8:13

Bonjour Mikisad,
Merci pour le lien. Qu’avez-vous pensé de ce siège ? Votre enfant avait-il un souci de tonus axial ou de tenue de tête ?
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par dadou86 Jeu 3 Déc - 9:00

Bonjour,

Je n'ai pas de souci de bébé hypotonique mais j'avais 1 sirona de lequel ma fille avait la tête qui tombait quasi tout le temps.
On a changé pour 1 minikid + wedge et c'est bien mieux. Il faut penser à bien lui coller les fesses contre la boucle et non pas au fond du siège.
Nous l'avons ds un scenic. Les coffres de sol sont comblés c'est très facile.
Pour les rails j'ai dévissé, passé mes sangles et revissé.
Par contre le passager avant a peu de place. Mais mon mari fait 1m95 et tient qd même 😉
dadou86
dadou86
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Mikisad Jeu 3 Déc - 9:14

Bonjour BG,

Non ma fille n'avait pas ce soucis mais sa tête ne tombait pas quand elle dormait. Cependant comme le dit Dadou l'idéal pour augmenter l'inclinaison est d'ajouter un Wedge ce qui accentue encore l'encombrement de ce siège. Par exemple dans ma golf j'avais tout juste la place pour moi alors que je mesure 1m60.

Je te conseil d'aller voir sur le facebook de sécurange beaucoup plus actif que le forum. Il y a plusieurs discussion à ce sujet du devrais trouver réponse à tes questions. https://www.facebook.com/groups/453267554846551/search/?q=hypotonique
Mikisad
Mikisad
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 12:46

OK merci. C’est quoi un wedge ? Le socle additionnel ?
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 12:59

Voilà des photos de l’installation. Siège auto pour bébé hypotonique 2041f010

@dadou86, comment avez-vous démonté les rails du siège avant passager du Scénic ? Chez le garagiste ? Ne peut-on fixer ces sangles autrement ? Le Modukid est-il l’equivalent du Minikid en isofix ?
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 13:02

Siège auto pour bébé hypotonique C227b210
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 13:03

Cette installation du pied sur un bourrelet en bas du dossier est-elle stable et sûre ?
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Lan Saori Jeu 3 Déc - 13:04

Hum c'est curieux l'installation comme ça. Je n'aurais jamais pensé possible de mettre le pied du siège ainsi.
Le Modukid est différent du Minikid. C'est un siège limité à 18kg ou 105cm sous la norme Isize R129. Alors que le Minikid va jusqu'à 25kg ou environ 120cm, sous la norme ECE 44/04.
Ce sont des usages max différents.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Lan Saori Jeu 3 Déc - 13:05

BG a écrit:Cette installation du pied sur un bourrelet en bas du dossier est-elle stable et sûre ?

Je vais demander l'avis à la Team. Je te dirai ce qu'il en est.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Mikisad Jeu 3 Déc - 13:23

BG a écrit:OK merci. C’est quoi un wedge ? Le socle additionnel ?

C'est le socle que tu mets sur le siège sous le pied
https://www.carseat.se/product/axkid-angle-adjuster/

Pour les Tether (sangles qui sont attachées au siège de devant) tu peux mettre des loops qui facilitent l'installation si tu dois passer le siège d'une voiture à une autre régulièrement.
https://www.carseat.se/product/tether-loops/
Mikisad
Mikisad
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 14:30

Ok merci Smile

Pour le Modukid, j’ai bien vu que les gabarits sont un peu différents (ça commence plus petit et termine plus tôt, mais 105 cm c’est déjà pas mal...). Ma question portait sur la partie supérieure qui soutient la tête et les cervicales, sur le maintien du tronc, et sur l’inclinaison.

Les loups ça change quoi ? On fait le tour d’un élément avec au lieu de passer sous le rail ? Ou bien on « pose » les loops sur chaque véhicule et on fixe les sangles dessus ? Pour le Scenic, ça a été fait au garage ?
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 17:12

* Les loops (pas les loups)
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Mikisad Jeu 3 Déc - 17:55

De pouvoir laisser les tethers dans la voiture et de venir juste les clipser sur le siège quand on vient le remettre en place.
Mikisad
Mikisad
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Lan Saori Jeu 3 Déc - 19:00

On a vu au sein de la Team ce coussin sur lequel repose le pied du Minikid est très mou. L'installation n'est donc pas bonne. Le pied doit être posé sur la banquette.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par BG Jeu 3 Déc - 20:40

Dans ce cas le siège est trop vertical pour un bébé hypotonique. Donc pas adapté. Que pensez-vous du Modukid ? Est-il plusieurs inclinable ? La têtière a l’air identique au Minikid, est-ce bien similaire ? (Pas de souci pour la limite à 105 cm, on a un peu de marge...)
BG
BG
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Lan Saori Dim 6 Déc - 15:26

Le Modukid est un siège pour plus jeunes donc sera plus incliné que le Minikid. Il est équivalent au Kiss 2 dont j'ai parlé plus haut
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Siège auto pour bébé hypotonique Empty Re: Siège auto pour bébé hypotonique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum