Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

2 participants

Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par MLJF Lun 21 Mai - 22:05

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un deuxième siège, pour notre deuxième voiture. Sur la première voiture, nous avons un Cybex Sirona utilisé en dos à la route et en sommes très contents (merci pour vos recommandations au passage !).

Notre fille a 21 mois (11kg environ). Ce siège sera utilisé dans la voiture de la maman (trajets de quelques kilomètres, 1 à 2 fois par semaine) et des grands-parents (encore plus occasionnel), dans des voiture type Clio 3 et 4.

Nos critères :
- OK pour du face à la route (même si nous privilégions le dos à la route pour le premier siège … le plus longtemps possible)
- Siège inclinable pour dormir
- Possibilité de l’emmener en voyage (transportable en soute et compatible avec de nombreux modèles de voiture), avec dans ce cas des trajets plus longs
- Bon rapport qualité-prix privilégié (prix inférieur au siège première voiture)
Nous avons une hésitation concernant les sièges avec bouclier : confort pour l’enfant ? possibilité de lire/manipuler des objets ? tient chaud ?

Merci par avance pour vos conseils !

M&J

MLJF
MLJF
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par Lan Saori Mar 22 Mai - 23:42

Bonsoir

Combien mesure et pèse votre fille svp ?

Elle peut encore rester dos à la route, dans un siège ceinturé (donc il convient aux voitures équipées ou non d'isofix Smile)
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par MLJF Ven 25 Mai - 13:59

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et désolée pour le retour tardif, l'un de nous a été en déplacement toute la semaine.

Le mois dernier elle était à un peu moins de 11kg et 81 cm. En regardant sa courbe, elle ne devrait pas être à 18kg avant 4 ans, mais plutôt vers 5 ou 6.
Nous ne voulons pas un siège qui ne fasse que dos route, pour pouvoir la tourner le moment venu.
En effet, il peut arriver qu'elle hurle pendant les trajets malgré tout ce que nous essayons de faire : la prévenir que le trajet va être long, lui donner un livre ou un jouet, chanter des comptines, ... Elle passe un peu de temps à dormir, mais peu s'énerver ce qui joue sur la concentration de son père au volant (un peu moins sur la mienne). Elle ne voit quasiment pas l'extérieur avec le Cybex dos à la route. Donc même si nous voulons la laisser dos route le plus longtemps possible, je pense qu'à un moment, on essaiera de la tourner, la concentration du conducteur joue aussi sur la sécurité. Du coup, même si ce siège est le secondaire, on ne veut pas être coincés par un siège qui ne ferait que dos route (surtout si c'est celui qui part en voyage avec nous).

Il faudrait aussi qu'il soit assez simple à installer pour les grands-parents parce qu'ils sont malheureusement beaucoup moins sensibles aux problématiques de sécurité routière que nous Crying or Very sad

Après peut-être que les deux sièges (notre secondaire et celui des grands-parents) n'ont pas besoin d'être les mêmes si ça simplifie les choix. Le premier voyage dans le siège des grands-parents se fera mi-juillet, à 22 mois et demi et le suivant à 23 mois et demi. Le voyage se fera après ses 2 ans, peut-être au Canada (J'en parle car j'ai vu sur des post du groupe FB qu'il peut y avoir des incompatibilités avec des sièges nord-américains)

Encore merci pour vos précieux conseils. Pour le Cybex nous avions trouvé seuls grâce à vos fichiers excel, mais là nous n'y arrivons pas !
Bonne journée
MLJF
MLJF
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par Lan Saori Sam 26 Mai - 17:52

Bonjour

Le Sirona est très enveloppant et peut devenir gênant pour certains enfants. On a déjà suggéré aux parents de prendre un groupe 1/2 moins englobant. Du coup les petits sont toujours en dos-route.

Seuls certains sièges de groupe 0/+1 sont mixtes (dos et face-route). Ils vont jusqu'à 18-19kg selon les modèles.
Les modèles en 1/2 ne sont que des purs dos-route ou des modèles recommandés uniquement dans ce sens.

Vous pouvez regarder le Varioguard Plus (18Kg, environ 95cm confortable en RF), le M2 isize (105cm, 19kg); le 2 wayPearl (18kg, 105cm), le Modular (18kg, 105cm).

En groupe 1/2, il y a le Max Way, le Minikid, le Wolmax (ou Move), Multitech et Radian 5. Ces 2 derniers sont recommandés seulement en RF.

Pour votre voyage sur le continent Nord-Américain, vous ne pourrez pas emmener ces sièges. Ils sont homologués CE donc utilisables seulement en Europe.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par MLJF Lun 28 Mai - 11:36

Bonjour,

Nous avons regardé l'ensemble des sièges mais la plupart sont vraiment très chers pour un siège occasionnel
Nous avons commandé le Varioguard plus pour notre deuxième voiture et cherchons toujours pour les grands parents.

Plusieurs questions :

- la Varioguard plus en usage dos à la route : vous dites 95cm en invoquant plutôt un problème de confort, mais j'ai cru lire 13 kg (c'est seulement en fixation ceinture la limite de 13 kgs ?).
- la limite d'utilisation du siège est de 18 kgs c'est bien ça ?

- pour notre Cybex Sirona M Isize (le non pivotant) : c'est pareil il n'y a pas de limite pour rester dos route ? Et la limite du siège est cette fois la taille à 105 cm c'est ça ?

- pour l'utilisation du Cybex et le fait qu'elle hurle, il y a quelque chose que je ne trouve pas pratique : le fait que le passage ne puisse pas régler l'inclinaison du siège sans s'arrêter. On la met de base au plus incliner pour qu'elle dorme, mais peut-être plus redressée elle verrait mieux dehors. Mais dans ce cas si elle s'endort, j'ai peur qu'elle soit mal installée. Avez-vous des avis ?

- pour le siège grand parents, deux options : quel serait le moins cher seulement dos route et plus durable ? A l'inverse, si on suppose que nous prenons le nôtre cet été et qu'il faut un siège possible seulement après 2 ans, quel serait le moins cher et plus durable en face route uniquement ?

- pour le voyage en amérique du nord, que conseillez-vous dans ces cas là ? Nous avions fait un voyage en Croatie avec notre coque, et étions bien contents de l'avoir en voyant la tête des sièges de location ! L'homologation uniquement CE dépend des systèmes d'attaches qui sont différents là-bas ?

- Enfin je profite de notre échange pour une question que je n'avais pas posée au début même si ça ne sera pas facile d'y répondre. Comme je le disais les grands-parents sont peu réceptifs aux problèmes de sécurité routière mais ils ont été demandeurs pour l'achat de ce siège. Je voudrais donc en profiter pour suggérer l'achat d'un siège pour notre neveu qui voyage sur un rehausseur simple avec eux Crying or Very sad Ses parents n'étant pas très sensibles non plus, ce serait une initiative de notre part en prenant comme argument que le siège servirait ensuite pour la nôtre. Il a 5 ans et demi, plutôt longiligne grand et fin (je ne pourrai pas donner les mensurations exactes). En partant dans l'idée d'un siège post 18 kgs, pour prendre la suite de celui qu'ils auront pour notre fille, et qui aille assez loin, il devrait tomber dans la plage d'utilisation non ? Budget encore plus petit pour celui-là puisque pas prévu.

Merci beaucoup !!
MLJF
MLJF
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par Lan Saori Mar 29 Mai - 22:22

Bonsoir

1/ Pour le Varioguard, c'est confortable en dos-route environ jusqu'à 95cm. Cela dépend aussi de la morphologie des enfants. Certains ont un grand buste, d'autres des jambes longues.

Il peut être installé avec la ceinture jusqu'à 13kg en dos-route; sinon c'est 18kg en isofix, dos et face-route.

2/ Est-ce le M2 isize ou le M Isize (il n'est plus fabriqué) ?
Il va plus loin que le Varioguard en dos-route. C'est jusqu'à 19Kg.

3/ Je pense qu'il faut tester le Sirona sur une position intermédiaire pour voir si sa tête chute pendant qu'elle dort.

4/ Pour les grands-parents, le siège mixte le moins cher reste le Varioguard Plus.

Ensuite pour un siège uniquement face-route, on conseille les sièges boucliers de groupe 1 voire 1/2/3 à partir de 2 ans, 90cm environ.
http://www.securange-leblog.fr/2017/01/y-a-t-il-une-taille-maximum-pour-utiliser-un-siege-bouclier.html

Il faut tester en magasin ou sur la carte collaborative Securange auprès d'un parent.
http://www.securange-leblog.fr/carte-des-sièges-auto

5/ Pour votre voyage, vous pouvez consulter les sites suivants
safe in the car
https://www.safeinthecar.com/
et the car seat lady
http://thecarseatlady.com/
https://www.ghsa.org/state-laws/issues/child%20passenger%20safety

Même si on peut trouver des sièges identiques entre les 2 continents, légalement, vous ne pouvez pas utiliser les sièges achetés en Europe là-bas.

6/ C'est une super initiative pour votre neveu.
Le choix du siège dépendra de ses mensurations : théoriquement à partir de 4 ans, environ 105_110, 15kg (idéalement 18kg car c'est la fin du groupe 1), il peut être dans un réhausseur à dossier.
Les sièges boucliers 1/2/3 sont évolutifs : à partir de 15kg (poids enfant habillé), vous pouvez mettre la ceinture.
Lan Saori
Lan Saori
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par MLJF Ven 1 Juin - 23:15

Bonjour,

Merci pour vos retours.

1/ Donc si je comprends bien pour le Varioguard, en isofix, il n'y a pas de contrainte de poids inférieure en dos route par rapport au face route ?

2/ Oui le M2 Isize pardon. Donc pour celui-ci la limite est 19 kg ? Ou la taille puisqu'il est "isize" ? De toutes façons elle n'est partie pour atteindre ni l'un ni l'autre avant 4 ans, mais c'est mieux de le savoir. D'ailleurs si elle n’atteint ni la taille ni le poids, on peut la laisser dedans après 4 ans ? (pareil pour le Varioguard)

4/ Pour les grands-parents sinon en pur dos route, est-ce qu'il y a moins cher ?
Il n'y a que des boucliers alors en face route ? J'ai un peu peur des boucliers. Je sais que si vous les approuvez c'est que bien sûr ils sont très sécuritaires, mais ça me donne l'impression qu'en cas de coup de frein, on passe par dessus !...

5/ Il n'existe pas à votre connaissance de site de location fiable comme il peut y avoir dans certaines villes françaises (je vous ai vu le conseiller sur le groupe FB à Lyon je crois) ? Si la voiture a l'isofix, même si légalement on n'a pas le droit, est-ce que ce n'est pas plus sûr quand même qu'une location pas terrible ?

6/ Donc l'idéal est un siège avec bouclier 2/3 ou 1/2/3 (pour prendre la suite pour la nôtre qui sera sans doute un petit gabarit à 4 ans) qui peut être utilisé en réhausseur à dossier ? ou directement sans bouclier ? Du coup par exemple le trillo Shield ou le trillo Luxx ? Ce sont les moins chers avec ces caractéristiques ?

Encore merci !
MLJF
MLJF
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège pour 2ème voiture + voyage ? Empty Re: Quel siège pour 2ème voiture + voyage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum