Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Groupe 1/2/3 à 3 ans

4 participants

Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par guival33 Mer 7 Mar - 15:15

Bonjour,

Mon fils de 3 ans et demi est plutôt un petit gabarit : 1m et à peine 15 kg.

Actuellement, il est est dos à la route dans un cyber sirona. Il va falloir penser à changer de siège, la taille limite pour ce siège étant de 105cm meme pour le face route, il me semble.

Vu son gabarit, je penche plutôt vers un groupe 1/2/3. Qu'en pensez vous ?
Dans ce groupe, j'ai repéré le cybex Pallas 2 fixe et le kiddy gardianfix 3. Que me conseillez vous ?

Existe t-il de bons sièges face route avec harnais? Je redoute qu'il n'apprécie pas le bouclier. Existe t il un risque de ne pas être retenu par le boucler en cas de choc comme il est tout fin?
Merci pour vos retours

Valérie


guival33
guival33
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Mar 13 Mar - 11:22

Bonjour Smile ,

Vous avez plusieurs solutions possibles :

- vous souhaitez continuer le dos route, vous pouvez prendre un siège adapté à des enfants plus grands qui du coup laisseront bien plus de place pour les jambes que le sirona (minikid par exemple)

- en face route harnais, aucun siège groupe 1-2-3 n'est recommandé, il faudrait partir sur un groupe 1 et en général ils s’arrêtent vers 105cm,110cm max.

- si il n'y a plus assez de place pour les jambes en dos route, vous pouvez continuer avec le sirona en face route jusqu'à la limite de taille (le sirona modèle pivotant n'est pas i-size, il n'est pas limité en taille par l'homologation mais uniquement en poids). Le siège sera trop petit quand, tétière au maximum, il y aura moins de 2 doigts entre le bas de la tétière et les épaules.
Sur certains modèles de siège on peut donc aller un peu plus loin que 105cm (par contre je ne connais pas assez le sirona pour vous dire si c'est possible sur celui-ci)
Le sirona non pivotant (modèle sirona M2) est i-size donc limité à 105cm. Lequel avez-vous?

- les groupe 1-2-3 boucliers ne peuvent s'utiliser avec le bouclier que jusqu'à 105-110cm maximum, après le bouclier est trop bas . je vous mets le lien qui explique :
http://www.securange-leblog.fr/2017/01/y-a-t-il-une-taille-maximum-pour-utiliser-un-siege-bouclier.html
Vous pourrez donc vous en servir avec le bouclier au départ puis juste avec la ceinture ensuite (il devrait avoir au moins 4 ans à ce moment là  Wink )
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par incassable Mar 13 Mar - 11:43

Je me permets de me joindre à la conversation.

Meme problematique ici, dans 6 mois numero 2 sera probablement trop petite pour la coque, donc devra aller dans le Sirona et numero 1 aura besoin d'un siege.

Plutot un 1/2/3 ou un 2/3 ? Je vois pas pourquoi acheter un 1/2/3 avec bouclier si c'est pour utiliser le bouclier que 3 mois ...
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Mar 13 Mar - 14:04

Dans un siège groupe 2/3 (réhausseur à dossier), l'enfant est attaché avec la ceinture de sécurité du véhicule. Il peut donc se pencher, se tourner, déplacer la ceinture de son épaule,...
Si la ceinture n'est pas placé correctement ou si elle n'est plus tendue à force de bouger, elle ne pourra pas remplir son rôle correctement.
C'est pourquoi la ceinture n'est pas recommandée avant 4 ans minimum et même plus tard idéalement. Il faut que l'enfant soit assez mature pour être capable de se tenir tranquille dans son siège.

Un enfant qui fait 1m pourra utiliser le bouclier entre 6 mois et 1 an environ en fonction du modèle de siège et de s'il est plutôt tout en jambe ou en buste.
Cela permet de gagner du temps avant le passage à la ceinture.
L'idéal pour des enfants déjà grands est donc de tester les modèles de boucliers pour savoir lequel durera le plus longtemps.
Au niveau budget, en fonction des modèles, il y a peu d'écart entre bouclier et réhausseur dossier.

C'est pour un enfant de quel âge, taille, poids?
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par incassable Mar 13 Mar - 14:35

Ma fille a 2 ans et demi, 15 kilos, donc on parle du moment où elle aura 3 à 3 ans et demi (on a du la sortir du cosy à 9 mois car large d'epaule, numero 2 est bien partie pour etre plus grande encore)

Un groupe 1 (ou 1/2/3 en mode bouclier) c'est jusqu'à 18 kilos, je la vois pas ne faire que 18 kilos à 4 ans ...
Mais effectivement, la difference de prix semble minime entre un 2/3 et un 1/2/3, rien à voir avec les 500 € d'un bon 0/1.

moi je veux bien tester des sieges auto, mais y a vraiment peu de choix en magasin malheureusement. (faut pas qu'ils se plaignent qu'on achete sur internet ensuite...)
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Mar 13 Mar - 16:23

Dans le cas où vous pensez qu'elle atteindrait les 18kg trop tôt, vous pouvez partir sur un grand dos route jusqu'à 25kg puis passer ensuite directement à un réhausseur quand elle sera plus grande.

Dans tous les cas, si le siège n'est pas pour maintenant, il vaut mieux ne pas l'acheter tout de suite, cela ferait perdre des mois de garantie.

Quel est le cosy que vous utilisez?
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par incassable Mar 13 Mar - 16:28

elle est deja en face route dans le Sirona, le dos route ca ne marchait plus ... j'espere que ca conviendra mieux à la 2e, elles pourront se regarder comme ca.

Et on est plutot grand dans la famille, un grand dos route a l'arriere et le passager avant a les genoux dans la boite a gant...

oui oui je ne vais bien sur pas acheter de suite, mais j'aime bien mettre des refs sous surveillance Very Happy

Pour le cosy c'est un rebranding de MaxiCosy si je ne me trompe (nous vivons en allemagne) mais je ne suis pas sur.
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Mer 14 Mar - 14:45

pour le cosy, maxi cosy c'est la même chose que bébé confort, rebranding, ça ne me dit rien. La marque a un cosy qui est très petit comparé aux autres cosys, il suffit que ce soit celui-là et ça explique pourquoi il était trop petit à seulement 9 mois (en général les cosys peuvent durer plus longtemps)

Il va y avoir une session de test en mai, il y aura peut être de bons sièges avec harnais jusqu'à 25kg, comme vous n'êtes pas pressés, ça vaut le coup d'attendre pour voir
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par incassable Mer 14 Mar - 14:52

c'est possible effectivement, on m'en a passé un 2e pour la seconde voiture et il est bien moins enveloppant que le premier

(Rebranding: https://en.wikipedia.org/wiki/Rebranding)

Je note pour le mois de mai, merci !

Avec un harnais ca serait cool, je fais plus confiance à un harnais 5 points que je ne peux pas mal fermer, contrairement à une ceinture qui doit suivre un chemin plus ou moins compliqué ...
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par guival33 Mer 14 Mar - 22:00

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à ta question Nouna, il s'agit d'un sirona pivotant.

J'ai vérifié et il n'y a qu'un doigt entre ses épaules et le bas de la têtière (sa position au plus haut ne peut pas dépasser le siège n'est-ce pas ?), Donc il va falloir changer rapidement.

Finalement, après vérification, mon fils fait tout juste 14kg, donc pour les 18kg ce ne sera pas au moins avant l'âge de 6 ans.

Si j'ai bien compris, le choix qu'il me reste, c'est  :

- soit prendre un dos route jusqu'à 25 kg (mais quelle est la limite de taille ?), Puis prendre un réhausseur 2/3 vers 6/7 ans. Le souci, c'est qu'il commence à grogner pour être face à la route, et lorsque nous prenons la route c'est pour 6h en général.

- soit prendre un siège groupe 1/2/3 avec bouclier seulement pendant 6m/1 an le temps qu'il soit à la taille limite, puis passer à la ceinture (donc vers 4 ans, ce qui m'ennuie car je ne le vois pas du tout mature pour ne pas jouer avec la ceinture).

Voyez-vous une autre solution?

Sachant également que je souhaite passer sa petite sœur de 8 mois dans le Sirona. Et l'idéal serait qu'elle hérite ensuite du futur siège de son frère (par contre, contrairement à lui, elle a un bon gabarit)
guival33
guival33
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Jeu 15 Mar - 21:00

la tétière du siège peut être montée jusqu'au maximum possible, sur certains sièges, elle dépasse de la coque du siège ( pas entièrement, une partie)

Les réhausseurs groupe 2-3 ne sont pas utilisables avant 15kg minimum, il ne faudrait pas qu'il fasse la taille max du bouclier avant le poids minimum du réhausseur.

Ce n'est pas forcément le dos route qui l'ennui, le sirona a un espace très réduit pour les jambes par rapport aux purs dos route et est très enveloppant.

Pour les dos route, il faudra regarder du côté des plus grands, minikid, wolmax, multitech et two way. Il s'utilise tous avec la ceinture tether straps + jambe de force (sauf le two way qui n'a pas de jambe de force mais qui doit obligatoirement reposer sur le siège de devant. Il iront jusqu'à + ou - 115/120cm ( en fonction des modèles)
Il faudra vérifier que le sirona passe côté conducteur.

Sinon, vous pouvez tester un bouclier soit en magasin soit via la carte collaborative securange et voir ce que ça donne.
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par guival33 Sam 17 Mar - 13:19

J'avoue que le garder dos à la route jusqu'à 6/7 ans ne me tente pas. Il arrive à un âge où le face route nous permettrait de meilleurs échanges pendant le trajet, surtout qu'il ne dort presque plus en voiture.

(Pour info le Sirona passe bien derrière le conducteur, dans la Clio 2 et le Xsara Picasso des grands parents)

Sans compter qu'il faudrait ensuite lui acheter un 4e siège auto 2/3. Du coup ce siège intermédiaire ne servirait pas à sa sœur qui elle est d'un bon gabarit.

Du coup je pars plutôt sur un 1/2/3 en espérant qu'il prenne rapidement le kilo manquant avant qu'il n'atteigne les 105/110 cm. Je pense que c'est jouable
guival33
guival33
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Sam 17 Mar - 14:41

si vous partez sur un groupe 1-2-3, essayer de les tester pour voir celui qui aura le plus de marge pour le bouclier :
vous avez les boucliers recommandés ici, en bas de page :
https://www.securange.fr/meilleurs-si-ges-auto-face-route

ou alors c'est possible pour vous de garder le sirona jusqu'à fin mai et vous voyez à ce moment là s'il y a un siège plus adapté qui est testé (on ne sait pas à l'avance les sièges testés)
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par saleen Jeu 22 Mar - 12:32

Bonjour, je me greffe au sujet car je suis dans une situation similaire.

Actuellement ma fille presque 4 ans, 1m, 15kg est dans son Kiss ( RF), bb 2 prévu pour début septembre qui ira direct dans le kiss avec réducteur, ma fille ne fera jamais 18 kg d'ici là et on a essayer 2 fois un siège bouclier et c'est la cata (en plus on envisage de changer de voiture donc la longueur des ceintures n'est pas connue).

Je cherches un bon 123 avec harnais, qui ne serai utilisé qu'a la naissance de bb2 donc à partir de 15kg minimum. Prochaine voiture aura probablement l'isofix.

J'avais repéré le britax evolva mais pas bien noté et après en 123 harnais y'a pas grand chose qui inspire la sécurité... Merci de toute l'aide/ conseil que vous m'apporterez.

Edit; continuer en RF n'est plus possible, on est tout les 2 grands.
saleen
saleen
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par nouna Sam 31 Mar - 17:06

Bonjour Smile ,

Il n'existe aucun groupe 1-2-3 harnais bien noté.
Il existe des sièges groupe 1 harnais bien noté mais comme les boucliers, ils s'arrêteront tous à 105-110cm maximum.
Si elle peut garder le kiss encore un peu, vous pouvez prendre un cosy nania beone (pas cher (40€) et bien noté) pour le bébé (avec un réducteur peut être en fonction du gabarit).
Sinon, d'ici septembre, elle aura 4 ans 1/2, et devrait avoisiner les 105cm. Si elle pèse plus de 15kg, vous pourrez partir à ce moment là sur un groupe 2-3.

Il va également y avoir la session de crash test de mai entre temps, peut être qu'un siège intéressant dans votre recherche sera testé Wink
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par saleen Lun 14 Mai - 10:24

Un petit retour pour dire que je rentre en passager avant ( 1.80m) !! avec le kiss derrière moi dans une megane 3 estate de 2011, bon c'est pas top confort surtout enceinte mais ça rentre! lol
Et oui, je pense acheter la BeOne pour n°2, ce sera toujours moi encombrant que le kiss en attendant qu'il atteigne les limites de la coque.
Juste pour précision, c'est bien le kiss qui n'a pas été testé -ou n'est pas bon sans sa base, juste en version coque seule? parce que si la coque du kiss seule est bonne, pas besoin d'acheter la BeOne, d'autant plus que j'arrive a mettre la coque du kiss dans ma poussette Smile)
saleen
saleen
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Groupe 1/2/3 à 3 ans Empty Re: Groupe 1/2/3 à 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum