Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

2 participants

Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par krom07 Lun 30 Jan - 17:44

Bonjour,

voici le contexte : nous avons une Opel Astra GTC donc 3 portes (enfin 2+coffre) que nous ne sommes pas près de changer avant quelques années. Elle dispose deux emplacements isofix sur la banquette arrière, banquette relativement fortement inclinée... En parallèle nous avons également une clio 2 à 3 portes aussi, sans isofix du tout.

J'ai fait le tour du site Securange, et le tour des magasins de puer pour tester des sièges auto pivotant dans notre astra.
Mon raisonnement était de trouver un siège bon au crash test, qui pivote à 180° et pas juste face à la porte inexistante sur notre voiture, pour pouvoir installer bébé d'abord face à la route, en passant par le côté du siège avant passager rabattu (sans avoir besoin que je rentre entièrement dans la voiture assise à côté de son siège auto), puis de pouvoir le faire pivoter pour qu'il ait sa position dos à la route. Je ne me vois pas passer une coque dans le peu de largeur que j'ai entre le montant de la voiture et le siège avant rabattu tous les jours...

J'ai donc tester :
- recaro zero 1
- britax romer duafix
- bébé confort axissfix PLUS
- cybex sirona
- joie spin 360

Le cybex était mon préféré à la base car je suis plutôt convaincue personnellement du bouclier que du harnais lorsqu'il sera venu le jour de passer en face route, mais il a été éliminé directement de mon choix après test car il ne pivote que d'un quart, l'attache du harnais devant être ranger dans un compartiment sous le siège pour activer la pleine rotation.

Le britax m'a convaincu par sa position plus couchée que les autres (ma banquette limitant l'inclinaison du siège par sa propre pente), mais il est obligatoire de remettre le siège en position assise complète pour pouvoir faire pivoter le siège... or la poignée pour varier l'inclinaison du siège en dos à la route se retrouve inaccessible sans grimper entièrement dans la voiture à côté du siège.

Idem pour le Joie, qui en plus n'a pas été crash testé pour le moment de toute façon...

Le bébé confort lui est très facile et pratique, il ne me pose aucun souci car il pivote même en position couchée, les poignées de pivotage accessibles de chaque côté. Sauf que j'ai vu sur le site securange que la version axissfix normale était trop raide même en position la plus couchée et que la tête de bébé tombait en avant dans une voiture comme la mienne (en 5 portes). Je ne sais pas si ce serait le même problème avec la version "Plus", qui n'a d'ailleurs pas été crash testé contrairement au axissfix normal qui commence à 4-6 mois.

Le dernier le Recaro zero 1 est également pratique à utiliser dans ma voiture, il pivote en position allongée, poignée accessible de part et d'autre. Mais je ne me rends pas bien compte de l'inclinaison, si ce sera le même problème que le Axissfix ou pas, avec la tête de bébé qui tombe. Par contre lui est bien noté au crashtest. Donc dans ma première idée je partais plutôt pour celui ci.

Ensuite vu le prix de ses sièges qui n'est pas donné, une autre question me trottine dans la tête. Est ce que finalement il ne serait pas plus judicieux d'installer une coque, voire sur une base ceinturée, sur le siège passager avant? Mais on n'appelle pas cette place, la place du mort pour rien?? donc ça me laisse perplexe... Car un siège auto à 550€ qui dure 4 ans, ou une coque+base (si elle peut vraiment durer jusqu'au 18kg de l'enfant comme annoncé pour le cybex aton 5 sans que ce soit gênant) et passer ensuite sur un siège en face route directement, ça reviendrait plus ou moins au même prix et peut-être même pour plus de 4 ans, en profitant d'un système bouclier dont j'ai dû faire abstraction jusque là!?

Donc voilà je suis perdue... désolée de m'étaler, mais la question finale est : me conseilleriez-vous un siège auto pivotant (donc le recaro zero 1) positionné sur la banquette arrière en isofix ou bien d'installer une coque ceinturée avec base ou sans sur le siège passager AVANT (qui du coup, elle, pourrait aussi aller dans la clio sans isofix)?? (à voir ensuite le recaro zero 1 elite avec sa coque, son prix Shocked , son crashtest et sa position allongée...)

Merci de votre attention et de votre aide.
krom07
krom07
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par Linaewen Mar 31 Jan - 10:13

Bonjour Smile

La place avant est effectivement moins secure que les places arrières mais son nom de "place du mort" vient surtout du temps ou les voitures n'absorbaient rien comme choc. Aujourd'hui, les carrosseries ont beaucoup évoluées et il est tout a fait possible de mettre une coque et même un siege RF devant (ce que font la plupart des parents propriétaires de 3 portes d'ailleurs).

Le recaro zero 1 n'est pas réellement adapté des la naissance (seuls le sirona, le dualfix et le kiss 2 plus le sont actuellement), donc je vous conseillerais de partir d'abord sur une coque en place avant (qui, en plus, vous permettra les premiers mois d'enlever votre petit de la voiture sans le réveiller s'il s'est endormi sur le trajet ou de l'installer bien au chaud dans la maison quand il fait froid dehors) Very Happy
Cela vous permettra en plus de voir passer au moins 2 sessions de crash tests avec peut-etre de nouveaux sièges pivotants

Par contre, une coque ne dure pas jusqu’à 18 kgs, c'est un groupe 0 (10 kgs) ou 0+ (13 kgs). Pour l'aton 5, ils annonce jusqu’à 18 MOIS (et 13 kgs) Wink
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par krom07 Mar 31 Jan - 12:51

Merci de votre réponse! Je me suis effectivement emmêlée entre mois et kg pour l'aton mdr
Oui donc je ne pourrai pas passer direct d'une coque à un face route, 13kg ça me semble tôt, non?
Je viens de voir sur la page Facebook de securange une étude Bébé Confort qui classe les places de la voiture par ordre de dangerosité... ça n'aide pas à me rassurer...
krom07
krom07
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par Linaewen Mar 31 Jan - 16:22

On recommande le dos route jusqu’à minimum 2 ans et idéalement 4 ans, donc on vous recommandera plutôt un groupe 0+/1 ou un groupe 1/2 après la coque.
On ne propose un face route après la coque qu'en dernier recours pour les très petits budgets ou voitures occasionnelles par exemple et en général après une grande coque comme la be one, babysafe SHR plus II, Pebble ...etc qui permettent de tenir jusqu’à 18 mois/2 ans
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par krom07 Mar 31 Jan - 17:23

Ok donc l'aton est trop petit pour tenir aussi longtemps qu'un pebble d'après vous? Au pire ça me laissera 18mois environ pour voir si monsieur se décide à bien vouloir changer de voiture
krom07
krom07
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par Linaewen Mer 1 Fév - 8:46

Entre l'aton et le pebble je ne sais pas laquelle est la plus grande surtout que les aton ont des tailles différentes (je crois que le 1 et 2 sont plus grands que le 4 par exemple)
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par krom07 Mer 1 Fév - 13:38

Ok! J'ai trouvé une solution, ma belle soeur va me prêter sa coque bébé confort, je ne sais pas encire laquelle c'est mais ça ira le temps que bébé soit confortable dans un recaro zéro 1 ou autre dnici là! Pas besoin de dépenses supplémentaires, la classe!
krom07
krom07
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes Empty Re: siège auto 0+/1 ou coque - voiture 3 portes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum