Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quoi après le Juno Fix ?

2 participants

Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Quoi après le Juno Fix ?

Message par chris-s Sam 16 Avr - 12:05

Bonjour tout le monde !

J'ai actuellement 2 sièges auto :
Polo : Juno Fix (gr 1) : position arrière droit
Berlingo : Pallas 2-fix (gr 1/2/3) : position centrale arrière (hyper sécurisé contre choc latéraux)
Kangoo société : Pallas 2 fix (gr 1/2/3) : occasionnel (nounou/école) : position passager avant

Question 1 :
Déjà, concernant le Pallas, je me demande quand retirer le bouclier et le passer en Groupe 2-3.
Ma fille : 4 ans, 102cm, 15kg. Son IMC est dans la partie la plus basse de la courbe.
Le groupe 1 peut aller jusque 18kg sur le Pallas et le Juno.
Mais n'est-elle pas trop grande pour rester en mode "bouclier" ?
Car plus elle grandit et moins le haut du corps va être maintenu par le bouclier en cas de choc avant ?

Question 2:
Concernant le Juno.
Le Juno va bientôt atteindre ses limites, tout juste 2 doigts au dessus des épaules avec têtière au maxi.
Est-ce qu'elle sera autant en sécurité dans un groupe 2/3 vu sa taille et son poids ?

J'ai 2 solutions :

Solution 1 :
Acheter un Solution M-fix et le mettre dans le Berlingo et le Kangoo, en groupe 2/3.
Et mettre le Pallas 2-fix en groupe 1 dans la Polo (beaucoup plus de risque de choc latéral)

Solution 2 :
Dans la Polo, acheter un Solution X2-fix puis lui mettre le bouclier du Juno pour le convertir en groupe 1.
Ensuite, quand je retirerai le bouclier je peux revendre le Juno complet.
J'ai fait le test avec le Pallas sans le socle (équivalent solution X2), cela ne pose aucun problème, l'angle de la position d'assise est le même avec et sans le socle dans la Polo, et cela donne l'exact équivalent du Juno puisque seul le dossier change entre un Juno et un Solution X2.
En gros, cela revient à mettre un dossier de Solution X2 sur le Juno.
Car en fait, sur le Pallas,  le socle ne sert qu'à incliner le siège en conservant un angle identique entre le dossier et le siège.

Question 3:
Quel est le meilleur siège groupe 2/3 entre ces 2 sièges :
- solution X2 fix
- solution M fix
J'ai une préférence pour le M qui a des protections latérales plus hautes et donc qui descendent plus bas.
Dans la Polo, cela éviterait à ma fille de se faire écraser le bras entre le siège et la porte en cas de choc latéral, car le M l'empêche à mon avis de sortir ses bras en dehors du siège, surtout quand elle dort.
Cependant, la protection des épaules est fixe et ne monte pas en même temps que la têtière, contrairement au X2.
Donc, à un moment donné, les épaules ne seront plus protégées ?  Shocked

Quoi après le Juno Fix ? Captur10

J'avais regardé le Solution Q, mais je trouve qu'il a le même défaut que le X2 à ce niveau. Et puis ma fille étant plutôt mince, le Q avec sa largeur variable ne lui serait pas utile je pense.

Question 4  :
Pourquoi ne peut-on pas incliner le Solution X2 et le Solution M en agissant sur la position avant/arrière du siège à l'aide du levier sous le siège, sachant que c'est comme ça qu'on incline le Juno ?


Voilà, c'est tout pour le moment (c'est déjà pas mal...), merci d'avance pour vos conseils avisés !
chris-s
chris-s
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par Sandrine Sam 16 Avr - 19:56

chris-s a écrit:Bonjour tout le monde !

J'ai actuellement 2 sièges auto :
Polo : Juno Fix (gr 1) : position arrière droit
Berlingo : Pallas 2-fix (gr 1/2/3) : position centrale arrière (hyper sécurisé contre choc latéraux)
Kangoo société : Pallas 2 fix (gr 1/2/3) : occasionnel (nounou/école) : position passager avant

Question 1 :
Déjà, concernant le Pallas, je me demande quand retirer le bouclier et le passer en Groupe 2-3.
Ma fille : 4 ans, 102cm, 15kg. Son IMC est dans la partie la plus basse de la courbe.
Le groupe 1 peut aller jusque 18kg sur le Pallas et le Juno.
Mais n'est-elle pas trop grande pour rester en mode "bouclier" ?
Car plus elle grandit et moins le haut du corps va être maintenu par le bouclier en cas de choc avant ?

pour passer en 2/3 il faut au moins 15kg, mais autant pousser jusqu'au maximum c'est a dire 18kg, avant de passer en ceinture, le bouclier est fait pour, pas de souci, et c'est plus sur car pas de souci d'enfant qui se vautre dans le siege ou de bras qui passe par dessus la ceinture !

pour passer en 2/3 sur le pallas il faut bien sur enlever le bouclier, mais aussi la base !

chris-s a écrit: Question 2:
Concernant le Juno.
Le Juno va bientôt atteindre ses limites, tout juste 2 doigts au dessus des épaules avec têtière au maxi.
Est-ce qu'elle sera autant en sécurité dans un groupe 2/3 vu sa taille et son poids ?

J'ai 2 solutions :

Solution 1 :
Acheter un Solution M-fix et le mettre dans le Berlingo et le Kangoo, en groupe 2/3.
Et mettre le Pallas 2-fix en groupe 1 dans la Polo (beaucoup plus de risque de choc latéral)

Solution 2 :
Dans la Polo, acheter un Solution X2-fix puis lui mettre le bouclier du Juno pour le convertir en groupe 1.
Ensuite, quand je retirerai le bouclier je peux revendre le Juno complet.
J'ai fait le test avec le Pallas sans le socle (équivalent solution X2), cela ne pose aucun problème, l'angle de la position d'assise est le même avec et sans le socle dans la Polo, et cela donne l'exact équivalent du Juno puisque seul le dossier change entre un Juno et un Solution X2.
En gros, cela revient à mettre un dossier de Solution X2 sur le Juno.
Car en fait, sur le Pallas,  le socle ne sert qu'à incliner le siège en conservant un angle identique entre le dossier et le siège.

a partir de 15kg, elle peut passer en groupe 2/3 !
par contre vous ne pouvez pas mettre le bouclier du juno sur le solution pour enfaire un pallas, car c'est soit siege + base + bouclier en 1/2/3 soit siege sans base ni bouclier en 2/3, pas de bouclier sans la base !

donc seule la solution 1 est réalisable !

chris-s a écrit: Question 3:
Quel est le meilleur siège groupe 2/3 entre ces 2 sièges :
- solution X2 fix
- solution M fix
J'ai une préférence pour le M qui a des protections latérales plus hautes et donc qui descendent plus bas.
Dans la Polo, cela éviterait à ma fille de se faire écraser le bras entre le siège et la porte en cas de choc latéral, car le M l'empêche à mon avis de sortir ses bras en dehors du siège, surtout quand elle dort.
Cependant, la protection des épaules est fixe et ne monte pas en même temps que la têtière, contrairement au X2.
Donc, à un moment donné, les épaules ne seront plus protégées ?  Shocked

Quoi après le Juno Fix ? Captur10

J'avais regardé le Solution Q, mais je trouve qu'il a le même défaut que le X2 à ce niveau. Et puis ma fille étant plutôt mince, le Q avec sa largeur variable ne lui serait pas utile je pense.

notes du solution X2 fix : en choc frontal : "bon",en choc latéral : " très bon"
notes du solution M fix : Note en frontal : bon, Note en latéral : très bon
donc les 2 sont aussi bons, a voir pour le prix !

chris-s a écrit: Question 4  :
Pourquoi ne peut-on pas incliner le Solution X2 et le Solution M en agissant sur la position avant/arrière du siège à l'aide du levier sous le siège, sachant que c'est comme ça qu'on incline le Juno ?


Voilà, c'est tout pour le moment (c'est déjà pas mal...), merci d'avance pour vos conseils avisés !

tout simplement parce que sur ces sieges sans base, l'isofix ne sert qu'a retenir le siege a vide pour ne pas avoir a l'attacher avec la ceinture quand l'enfant n'est pas dedans, le siege n'est tout simplement pas prévu pour etre utilisé ainsi, donc pas testé comme cela !
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par chris-s Sam 16 Avr - 20:02

Les résultats au crash test c'est bien mais la réalité est toute autre.
Les mannequins sont placés dans la position idéale lors du crash test, donc les bras à l'intérieur du siège, pas à l'extérieur des accoudoirs.

Concernant l'inclinaison du X2 ou du M, je ne vois pas pourquoi c'est interdit vu que le Juno s'incline de cette façon, en utilisant les guides ISOFIX.
Les assises des Juno et des Pallas (X2) sont strictement identiques.
chris-s
chris-s
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par Sandrine Dim 17 Avr - 14:51

c'est l'homologation qui est ainsi, nous ne pouvons vous conseiller d'utiliser un siege d'une facon non prévue par le constructeur... après vous pouvez en faire ce que vous voulez...
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par chris-s Lun 18 Avr - 20:30

Je suis allé voir le M en magasin, que j'ai comparé avec un Pallas 2 sur place.
Le M fait vraiment "cheap".  Neutral
La têtière est branlante, pas étonnant qu'on la voit se tordre de travers au crash test à cause de la ceinture.  Rolling Eyes

De plus, quand on monte la têtière au maxi, cela laisse apparaître un trou au milieu du dos (caché par la mousse du bas de la têtière), donc le dos n'est pas en appui sur le siège à cet endroit, il y a un décalage causé par la glissière plastique de la têtière (qui se vrille assez facilement d'ailleurs). La mousse qui recouvre le siège à cet endroit est aussi beaucoup plus mince que sur le X2.
Sur le X2, l'ensemble du dossier forme une surface plane quelle que soit la hauteur de la têtière.

Autre mauvais point du M comparé au X2, la têtière est moins profonde sur le M de plusieurs centimètres, donc il y a plus de risque que la tête ne soit pas maintenue par la têtière en cas de choc latéral si la tête n'est pas appuyée complètement en arrière sur le M. Là aussi, les crash-tests montrent le résultat lorsque la tête est bien positionnée en arrière, ce qui est rarement le cas en utilisation normale (sauf dodo).

Le réglage de la profondeur de la têtière du M ne tient pas bien en place et a tendance à revenir en avant à peine on y touche, donc l'enfant ne sera pas capable de remettre la têtière en arrière si besoin. Là aussi, risque que la tête soit trop en avant...

Pour finir, le M avec les oreilles rétractées est aussi large que le Pallas 2 (X2) avec les oreilles.
Donc le M prend plus de place puisqu'on peut retirer les oreilles du X2.

(oreilles = LSP)

Voilà, du coup mon choix est fait, bye bye le M...
Tous ces défauts gomment l'avantage que j'y trouvais avec les protections latérales descendant assez bas.

Au final, le X2 étant aussi moins cher (138€ chez Kikiwelt), pas de regrets !
chris-s
chris-s
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par Sandrine Mar 19 Avr - 11:24

dans ce cas parfait !
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Quoi après le Juno Fix ? Empty Re: Quoi après le Juno Fix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum