Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Voyage en train ...?

+3
Malaury
lorevane
Jom
7 participants

Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 13:57

Bonjour,

Je viens encore vous demander votre aide ... Mi-Aout mon fils voyagera avec sa mamie en train et je fois dire que je ne suis pas rassurée (coup de frein brusque) et le fait que mon fils ne soit pas très calme, il ne restera pas sur le siège dans le train sans bouger donc je voudrai prendre un siège ...

J'ai pensé prendre un bouclier mais je ne sais pas si ceux ci peuvent s'attacher en deux points seulement car bien évidemment, il n'y à pas de ceinture donc je prendrai une ceinture de pantalon pour attacher le siège dans le train ... Pour cela il faut que le bouclier se clipse sur le siège (comme une ceinture classique) !

Mon fils fait 14,450 kg et mesure 92,5 cm début avril ...

Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide dans ce choix difficile ...
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par lorevane Ven 1 Mai - 14:35

Heu Shocked C'est une question sérieuse??? Non parce que d'une, si ton fils ne reste pas tranquille sur un siège de train (un moyen de transport quand même sûr, même si évidemment, le risque 0 n'existe pas), tu penses vraiment qu'il restera tranquille sanglé dans un siège auto bouclier? Qui plus est, attaché avec une ceinture? Autant dire que le bénéfice du siège est totalement réduit à néant.
Je suis une dingue de la sécurité routière, mais la sécurité ferrovière, je n'aurais pas osé y penser !
Donc à part charger mamie inutilement, rendre ton fils complètement dingue parce que coincé dans un siège (laisse le donc naviguer dans le train, tout se passera bien mieux), et le rendre presque plus dangereux avec une ceinture, je ne vois vraiment pas l'intérêt... Je pense qu'il faut rester raisonnable Wink
lorevane
lorevane
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Malaury Ven 1 Mai - 14:40

Je suis entière d'accord avec Lorevane !! Bien sûr la sécurité et tout c'est extrêmement important, mais bon on parle de train là, pas de voiture...
Bref +10000 Lorevane Wink
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Invité Ven 1 Mai - 14:41

Coucou les Filles,

Je tenais juste à ajouter que le train est le moyen de transport statistiquement le plus sûr et le réseau ferroviaire français le meilleur au monde. Les accidents du type de ceux que tu crains Jom sont quasi inexistant. Au pire, s'il y a un coup de frein brusque, ton petit se cognera ou tombera, mais rien de comparable avec une collision dans une voiture.

Après, que fera tu le jour où tu devra prendre le métro/RER/tram : là ça secoue fort toutes les 5 minutes maxi, et pourtant on a jamais entendu de faits divers sordides traitant de loupiots encastrés dans le pare brise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 14:48

Un peu dur comme jugement ... Oui mon fils ne tiendra pas en place s'il n'est pas attaché (comme à table par exemple) ... En revanche, il est attaché dans son siège en voiture et là il ne bouge pas ...

Oui je sais que la ceinture de pantalon n'est pas le meilleur moyen de retenir le siege mais que me proposes tu pour attacher le siège ?

Oui je reconnais aussi que ma demande est un peu extrême mais j'aimerai aussi canalisé mon fils dans le train ... Qu'il se concentre sur ses coloriages, gommettes ... Plutôt que de courir partout ...
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Invité Ven 1 Mai - 14:59

Bha dans ce cas le meilleur moyen est qu'il ne prenne pas le train, qu'il reste sous cloche, interdit de faire des choses de petits garçon...

Tu ne souhaites pas entendre ce que nous disons, donc vas-y fonce : Perce ton porte monnaie avec un siège bouclier, encombre ta maman de celui-ci dans le train, attache-le d'une manière inadéquate et non-sécurisée, pour que ton petit fasse des gommettes en toute tranquillité.

Dans le même registre de l'absurde, si tu souhaites "canaliser" ton enfant dans le train, un xanax te coutera moins cher et sera moins encombrant Voyage en train ...? 3856203409 Voyage en train ...? 1613949858
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Invité Ven 1 Mai - 15:09

5 idées pour occuper son enfant dans le train ou l'avion

http://www.e-zabel.fr/voyage-tgv-maman-bebe/

Occuper bébé dans le train témoignages sur magic maman

Et tu en trouvera plein d'autres dans le même genre en googlant "occuper son bébé dans le train"... Plus simple que de forcer ton enfant à rester obligatoirement assis. C'est un ENFANT bordel, qu'il vive!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 15:31

Un peu méchant comme commentaire mais non je ne suis pas réfractaire, je me pose beaucoup de questions c'est tout !

Avant je prenais la poussette et le laissez dedans mais je prenais que les TER donc il y avait de la place et tout se passait bien !

Là dans un TGV, je me vois mal demandé à ma mère de rester debout entre deux wagons sans être assise avec le bruit ...

Ok le bouclier est contraignant en terme de poids mais c'était aussi pour allié un peu de sécurité mais qui est nulle car pas de vraie ceinture ...

Il me reste donc deux solutions ... Poussette dans voiture bar car plus de place ou petit rehausseur.

Je suis peut être une extraterrestre mais je reste une maman inquiète ! Mon fils joue, se développe correctement, mange bien ... C'est un p'tit gars plein de vie ... Qui a une maman qui craint pour sa sécurité !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 15:32

Merci des liens Baroucha !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par lorevane Ven 1 Mai - 16:56

Jom si je peux me permettre, tu te poses vraiment trop de questions. Ton cerveau ne doit pas souvent être sur pause Wink
Il n'est pas question de laisser ta maman debout entre deux wagons mais plutôt de la faire courir dan toutes les voitures de le laisser se dégourdir les jambes de temps en temps, entre 2 gommettes. Tu lui achètes une petite valise, avec plein de nouvelles choses qui vont l'occuper, une tablette avec une bonne carte SD et plein de dessins animés dedans, quelques jeux téléchargés (attention, sans connection wifi sinon, c'est mort), quelques grignotages, un peu de musique, ça devrait le faire? Combien de temps doit durer ce voyage? (sinon, le toplexil c'est magique. JE DECONNE Laughing Laughing )
Quand au bruit, ben, attaché dans son siège ou pas, il y en aura...
lorevane
lorevane
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 17:25

Oui je me fais beaucoup de soucis ... C'est vrai ! Et c'est juste mon cerveau ne se repose pas beaucoup car je pense à ne rien oublier ... Cela dit je préfère être prévoyante comme ça plutôt qu'une jeune maman vue hier qui pour sa famille de six mois n'avait aucun siège auto dans sa voiture, la mamie l'avait dans les bras et de plus la petite allait dans le hamac de la poussette ... Bien sur pas adaptée pour elle !

Alors oui, je suis extrême, névrosée de la sécurité et tout ce que vous voulez mais mon j'aime mon p'tit gars et je veux le protégé au maximum des "gros" bobo !

Je précise quand même qu'il joue comme toi les enfants, court, saute, ... Et qu'il se fait mal comme tous ... Ne croyez pas que je le mets sous cloche comme dit Baroucha !

Bref, je me considère comme une bonne maman (névrosé de la sécurité) et je vais faire au mieux ...

Pour répondre, le trajet en train sera de 1h30, 20 min de pause où il pourra courrir oui à nouveau 1h30 de train, 45 min de pause puis 15 min de train pour finir ...
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Paluge Ven 1 Mai - 17:33

Vu que le but est de le maintenir en place et pas assurer la meilleure protection en cas d'accident, un simple rehausseur et rehausseur + fiston + siège tgv liés par une écharpe longue type celles de portage ferait tout à fait l'affaire, c'est ce qu'on a fait en guise de chaise haute chez des amis ^^
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 17:52

Merci du conseil !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par wardead Ven 1 Mai - 17:56

Salut Jom,

je ne vais pas porter de jugement sur ce que tu nous as dit et ce que tu nous demande, je vais me contenter de mettre en lumière quelques faits et tu en fera ta petite sauce perso ok? Wink

* quelque soit le siège, la mamie va se le trimbaler jusqu'au train et depuis le train et de ce que j'en sais, la plupart des sièges sont pas vraiment fait pour etre balader a bras pendant plusieurs minutes (pas de poignées, plutot lourds) sans parler du fait que je sais pas pour la tienne mais moi les mamies de mon fils... juste elles m'enverraient au bois d'office...

* quelque soit le siege, si il est mal attaché, il augmente la masse globale de ton fils donc l’énergie a dissiper en cas de freinage donc le risque...

* quelque soit le siège, si ton fils est "prisonnier" d'un siège et que par malheur (fort probable) il y a un autre petit dans le wagon qui lui fait ce qu'il veut (bien ou pas c est pas la question hein) je n'imagine même pas la crise que va se taper la mamie (et les autres passagers du wagon)

* il ne faut pas se leurrer quand on parle de "sécurité" en général, l'important ca n'est pas la sécurité en elle même, mais le ration "gain/emmerdements" de la solution choisie (pardon pour le langage j'aurais du parle de ration "risque que tu annule" / "moyens que tu déploie pour annuler") et la il est fortement défavorable pour une raison simple :
=> ce que tu imagine et qui te fait peur n'existe pas...
en effet, ce qu'un siège auto essai d'annuler le plus possible en voiture, est le transfert de masse vers l'enfant en cas de freinage brusque voire d'accident (donc freinage instantanée jusqu’à vitesse zéro contre un obstacle arrêté)
Un train ne freine pas fort... il ralenti extrêmement fortement car de part sa masse en mouvement il lui faut une distance énorme pour dissiper toute son énergie et s’arrêter. en général a l’intérieur des wagons on peut tomber non pas a cause de la "puissance" de freinage mais parcequ'on ne peut s'y préparer et qu'on peux effectivement être debout
De plus le cas le plus défavorable, a savoir l’arrêt instantané comme en voiture contre un obstacle fixe, n'existe quasiment jamais, en effet même si une voiture est arrêtée sur un passage a niveau, le train va l'emmener avec elle (en la détruisant) mais ca sera a peine sensible dans les wagons. au pire tu peux imaginer que le train se loupe au freinage en arrivant sur les butoirs en gare de paris mais bon...

Je t'ai vu parler de poussette dans un des posts précédents... fais bien attention que les freins d'une poussette ainsi que ces pneus ne pourront pas la retenir en cas de freinage brusque... il faudrait donc qu'elle soit appuyé contre un truc fixe en direction de l'avant du train... pas evident


Au final mes conseils si tu veux maximiser la sécurité de ton pioupiou en train :
* oublie ton idée d'un siege bouclier... c'est lourd, c'est emcombrant, c'est dangereux si mal fixé et EN PLUS le bouclier va l'empecher de jouer quand assis...
* demande plutot a la mamie de s’asseoir sur des sieges "dos a la route". bah oui c'est comme pour nos RF en voiture, si le pioupiou est assis dans un siege dos au sens de la marche et que le train freine fort, meme sans trucs rajoutés, le siege du train gérera l'histoire sans soucis.
* insiste pour que la mamie demande le plus possible au pioupiou de rester assis a sa place (plus facile a dire qu'a faire je sais)
* si tu veux en plus "le canaliser", au lieu de chercher a adapter un siege auto (quelque soit le modele) qui risque d'agraver le risque si il est mal attaché (oui un siege c'est lourd et si il est "libre" il va se transformer en projectile), perso je chercherais soit a l'attacher avec une echarge de portage pour bébé (très longue) avec ou sans rehausseur (pas forcément nécéssaire) pour faire le tour du siege soit a adapter un harnais porte bébé sur le dossier du siege du train.

voila désolé du pavé...

Wardead
P.S. juste un petit commentaire quand même désolé, que tu soit parano de sécurité, je pense que personne sur ce forum ne te le reprochera vu qu'on l'est tous sinon on serait pas ici Wink après tout est question de "jusqu'ou on va dans la parano", est ce que c'est parcequ'il va voyager en train que tu paranoise (argh) ou est ce que c est parcequ'il va voyager "sans toi" ? (désolé pour la psychologie de comptoir)
wardead
wardead
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 18:15

Merci de ton pavé Wardead ! Pour répondre à ta question : Oui je culpabilise d'imposer ce voyage à ma mère et de ne pas être presente ...

Après ton idée de voyager à contre sens dans le train, merci ... Je ny avais même pas pensé !

Côté Mamie, c'est ma maman et elle comprends plus ou moins car c'est elle même qui m'a transmis la peur des voyages surtout des trajets en voiture ...

Le rehausseur n'est pas lourd et ma mère en a un, au pire il coûte 8 euros et s'en sert dans son coin lecture pour les enfants donc bon ...

L'idée de l'écharpe pour l'attaché me plaît bien, en revanche je n'en ai pas de portage mais une simple (celle qui se met autour du coup) fera l'affaire !

Merci à tous pour vos idées !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par wardead Ven 1 Mai - 18:18

Jom a écrit:
Le rehausseur n'est pas lourd et ma mère en a un, au pire il coûte 8 euros et s'en sert dans son coin lecture pour les enfants donc bon ...

L'idée de l'écharpe pour l'attaché me plaît bien, en revanche je n'en ai pas de portage mais une simple (celle qui se met autour du coup) fera l'affaire !

Merci à tous pour vos idées !

fais gaffe quand meme que les sieges de train sont assez large, il faut vraiment que ton écharpe soit très longue Sad

En fait l'autre gros avantage des echarpes de portage BB c est qu'elles sont un peu elastiques, donc ca serait plus confort pour JOM junior et ca s'adapterait mieux au fauteuil

wardead
wardead
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 18:50

Merci du conseil ... Je regarderai en juin au moment des soldes.
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Typh' Ven 1 Mai - 20:30

Coucou Jom

J'ajouterai à tout ce qui a déjà été dit que : ta maman doit porter le siège . Donc qui surveille (et rattrape) ton fils s'il se met à courir brusquement en sortant du train ? Ta mère aura les mains prises
Typh'
Typh'
Numérobis, architecte Sécurange
Numérobis, architecte Sécurange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Ven 1 Mai - 22:14

Merci d'avoir rectifié, je comprends mieux ton message !

Oui c'est vrai, on à pensé à prendre un sac pour mettre le petit rehausseur !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Typh' Sam 2 Mai - 9:18

Oui mais ça ne change pas le problème
Typh'
Typh'
Numérobis, architecte Sécurange
Numérobis, architecte Sécurange


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Jom Sam 2 Mai - 9:34

Je vais voir ... Merci de ta remarque !
Jom
Jom
En coque, ma tête ne dépasse pas
En coque, ma tête ne dépasse pas


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Invité Sam 2 Mai - 10:31

Jom, arrête de te prendre la tête pour rien : ta maman n'a que 2 bras, elle aura très très probablement besoin AU MINIMUM d'un bras, VOIRE DES DEUX pour ne pas perdre ton petit bonhomme dans la gare, l'aider à monter dans le train sans qu'il se blesse etc...

NE L'ENCOMBRE PAS avec du matériel complètement INUTILE! C'est en procédant de la sorte que tu mettra ton enfant en danger voyons! Un peu jugeote bon sang!

Ta mère aura dans les bras :
- son sac à main
- le sac de voyage de ton petit
- accessoirement, ton fils
- les affaires du train (eau, sandwich, coloriages, doudou...)
(si ton fils n'est pas encore tout à fait propre : - son sac à langer)
et tu veux ENCORE lui rajouter du bordel..?

Tu veux que ton bébé arrive à bon port sans que ta maman fasse 8 infarctus durant le trajet : prépare UN SEUL SAC de voyage, avec le strict minimum : ta maman doit avoir une machine à laver, des serviettes de bain, du dentifrice, du shampoing : pas besoin donc de bourrer la valoche de 36 paires de chaussettes/t-shirts/pantalon/pull; une trousse de toilette, etc. Prépare pour ton fils un petit sac à dos qu'il pourra porter lui, avec quelques bricoles à lui à l’intérieur, voitures, gommettes, ce que tu veux, une ou deux gourdes de compotes/des gâteaux, et DE L'EAU!

J'espère que tu a réalisé que ta maman va avoir 2 changements (tu dis qu'il va y avoir 2 périodes de pause, je ne sais pas si ta maman va vraiment pouvoir considérer cela comme des "pauses" pour elle!), tu lui prépares la misère si elle doit en plus changer de quai, ou pire, de gare, avec ton fatras...

Quand à ce qui est de ficeler ton fils sur son fauteuil pour qu'il reste tranquille, j'imagine que cela risque plus de le foutre en boule qu'autre chose, au risque d'importuner tout le wagon avec ses cris de protestation, super ambiance quoi \o/ Les gens ne sont pas cinglés : ils savent qu'un petit garçon peut se montrer turbulent dans le train, en revanche, ils risquent de s'insurger contre cette grand mère qui attache un petit bonhomme au siège!

Bref, comme à ton habitude, tu vas de toute façon n'en faire qu'à ta tête, considérant mes remarques de travers, désormais incisives je l'admet car je sature maintenant, mais je ne pouvais pas me taire face à autant de... je te laisse terminer ma phrase!


Dernière édition par Baroucha le Sam 2 Mai - 15:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par wardead Sam 2 Mai - 12:10

aouch ca pique Sad


bon, je vais essayer de faire dégonfler le débat Smile

Je te propose un truc, quoi que tu finisse par décider pour le voyage de mere grand et de pioupiou, fait le toi d'abord Smile
j'explique.

tu te prévois un petit aller et retour en train pas loin de chez toi (genre 50 bornes aller, donc 1/2heure puis pareil retour), ca coute pas forcément très cher.
et tu le fais toi avec ton pioupiou avec ce que tu prévois d'emmener exactement comme pour le voyage avec mamie, comme ca ca fera genre un trajet avec une correspondance.

du coup, tu constatera direct si tu prévois trop ou si c'est jouable (en prenant en compte que mamie est certainement un peu moins vaillante et volontaire que toi bien sur)
et accessoirement ca l'habituera au "vrai" train.
wardead
wardead
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Marilyne Sam 2 Mai - 13:57

Bon je ne voulais pas intervenir mais il est vrais que la ca va loin..

Écoute JOM pour faire simple en fait on est hors sujet securange. Tu as plus besoin d'un forum de maman "astuce pour occuper un enfant dans le train" comment l'attacher etc

En tout cas pour sûr, on sort de l'aspect sécurité et siège auto.
La team a deja passé trop de temps sur ce sujet.
Elle ont essayé de t'aider mais après tout tu ferras certainement ce que tu veux Smile

Je vais archiver ce sujet en espérant que tu trouves une solution et que tout se passe bien.

Merci
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train ...? Empty Re: Voyage en train ...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum