Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

2 participants

Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par BigYo Mar 6 Mar - 16:14

Bonjour,

Nous réfléchissons au futur siège pour notre petit loulou de 10 mois actuellement. Pour l'instant il est dans une coque citi + embase de chez Bébé Confort, elle devrait faire l'affaire encore un petit moment (<13 kg), mais Mamie souhaitant investir dans un siège auto, autant y réfléchir dès maintenant.

Du coup, on s'est renseigné sur le site (merci pour toutes les précieuses infos au passage) et on se dirige vers le Concord Reverso Plus ou le Klippan Kiss 2 Plus. On s'orienterait plutôt vers le second qui laisse la possibilité de se fixer soit avec la ceinture, soit en isofix. Ceci pour la simple et bonne raison qu'on a toujours installé notre fils à l'avant, vu qu'il était un peu compliqué les 1ers mois (RGO). Maintenant ça va mieux, mais il ne supporte pas les trajets en voiture (au bout de 15 min, il se met systématiquement à râler et à s'agiter), du coup il faut toujours l'avoir sous les yeux pour lui remettre la susu, lui donner son jouet, ou lui parler pour le calmer.

On a quand même espoir que ça change, et de pouvoir le mettre à l'arrière, mais pour l'instant c'est compliqué et on préférerait continuer à le mettre devant. Du coup, le Klippan est parfait : à l'avant avec ceinture, puis à l'arrière en isofix quand il sera temps. Le truc c'est que le siège n'est pas à la norme i-size, du coup ça m'embête :/

Ma question est donc la suivante : vaut-il mieux partir sur le Reverso et mettre le petit à l'arrière afin d'avoir un siège aux dernières normes, et pour plus de sécurité ? Facile d'accéder au loulou depuis le siège conducteur si besoin (avec la coque impossible) ? Ou alors le Klippan à l'avant au début, puis à l’arrière, c'est très bien ?

Pour Mamie, la question ne se pose pas, la voiture étant un coupé, je pense qu'aucun siège ne rentrera à l'arrière (il y a pourtant des fixations isofix). Ce sera donc le Klippan à l'avant.

Question bonus : quid des sièges pivotant ? Ça me semble bien pratique sur le papier. Lequel conseilleriez-vous ?

PS : nous avons une 308 (nouvelle version) avec isofix à l'arrière.
BigYo
BigYo
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par nouna Mer 14 Mar - 15:09

Bonjour,

Les places les plus sures sont à l'arrière. Vous pouvez effectivement mettre le kiss à l'avant airbag désactivé mais au niveau visibilité du rétro, il sera bien plus génant qu'un cosy.

Souvent quand les bébés n'aiment pas trop la voiture en cosy, ça se passe mieux avec un siège auto. Ils sont plus haut, ont une très bonne visibilité et les sièges sont moins enveloppants que les cosys.

Le kiss 2 plus aura un avantage par rapport au reverso plus, l'inclinaison. C'est une des remarques qui revient le plus souvent concernant le reverso plus, il manque inclinaison. Si votre banquette de voiture n'est pas plate, votre petit risque d'avoir la tête qui tombe en avant.

Le reverso plus ira par contre plus loin en poids que le kiss 2 plus.

Pour ce qui concerne la sécurité, l'homologation i-size a des tests un peu plus sévères que l'ancienne homologation mais ils restent bien inférieurs aux tests indépendants notamment le "plus test" qui est le test le plus difficile à obtenir.
Ce sont donc 2 bons sièges en terme de sécurité.

Pour le pivotant, en dos route, il n'est pas vraiment utile car on est déjà presque face à bébé pour l'installer. Les pivotants auront aussi l'inconvénient de ne pas permettre un dos route aussi long que les sièges que vous avez notés.
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par BigYo Mer 14 Mar - 21:59

Merci beaucoup pour cette réponse hyper complète !

Par contre, je me rends compte que l'Axkid Minikid 2.0 me semble peut-être plus adapté à mon besoin. Déjà il vient bien dans la continuité de la coque niveau taille/poids, et il permettra de transporter bébé plus longtemps. Mais peut-il se mettre à l'avant (airbag désactivé évidemment), dans la voiture de mamie ? Pas trop galère à mettre en place (vu que l'usage sera ponctuel, il devra être réinstallé à chaque fois) ? Niveau inclinaison et sécurité, ça donne quoi p/r aux 2 précités ? J'ai lu plusieurs fois qu'il était recommandé que loulou fasse minimum 80 cm pour être confortablement installé, vous confirmez ?

Par contre, je ne vois pas les résultats des tests ADAC sur le tableau comparatif. Il n'y en a pas ?

EDIT : j'ai vu le Besafe izi kid x2 i-size à moins de 500€, du coup il rentre aussi dans mes choix. Ce qui m'inquiète c'est la limite des 105cm/18kg, loulou étant bien parti pour être grand comme papa, le siège risque de ne durer que juqu'à 3-3,5 ans (j'ai comparé avec mes courbes au même âge).
BigYo
BigYo
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par nouna Jeu 15 Mar - 20:47

quels sont les poids et taille de votre petit?

Le minikid n'ira pas avant 80cm environ car le harnais sera trop haut. Pour un enfant autour des 80cm, il est fortement recommandé d'essayé car cela dépend de s'il est tout en buste ou en jambe.
Pour attacher, c'est une question d'habitude. Après c'est rapide. Le plus long c'est de passer les tethers straps, si mamie utilisera souvent le siège, il vaut mieux prendre une 2ème paire de straps qui restera installée dans la voiture. Il faudra par contre vérifier qu'on puisse passer les sangles dans les 2 voitures.
Je vous mets le lien avec les explications.
https://www.securange.fr/fixation-siege-rf-rear-facing
Le minikid a le plus test, c'est donc un très bon siège.
Il y a une nouvelle version du minikid mais je n'ai pas encore lu de retour pour savoir si la taille minimum est la même.
L'inclinaison du minikid devra être réglée pendant l’installation, on ne peut pas changer en cours de route contrairement aux autres que vous citez.

Pour le izi kid X2, la limite de poids sera la même que pour le kiss 2 plus (le kiss 2 plus ira jusqu'à 105-110cm environ, le izi kid X2 105cm).
Le réglage de profondeur est pratique pour avoir un siège moins encombrant tant que bébé n'est pas trop grand, l'inclinaison est meilleure que le reverso plus, je ne sais pas par rapport au kiss. Il ne pourra pas s’attacher avec la ceinture contrairement au kiss.
On le trouve régulièrement à 450€ voire moins.
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par BigYo Jeu 15 Mar - 21:20

Merci encore pour la réponse !

Notre petit fait un peu moins de 80 cm pour pas loin de 10kg, tout ça pour 10,5 mois.

Je n'arrive pas à me décider Sad Ils ont chacun leurs points forts et faibles. Surtout qu'on parle d'un investissement de 350-450€ ^^

Ma préférence irait au Besafe pour son confort et sa sécurité, mais c'est aussi celui qui durera le moins longtemps. De même, j'ai peur d'avoir un problème avec les banquettes arrière de ma 308 (pas mal de soucis sur les 3008 d'après ce que j'ai lu).

Le kiss 2 a l'avantage de pouvoir être installé devant, derrière en ISOFIX, dans la voiture n°2 qui n'a pas d'isofix. En plus, vous me dites qu'il ira peut-être un peu plus loin en taille/poids (110 cm). Quid du confort (passer après le Besafe sera toujours compliqué à ce niveau-là) ?

Le minikid semble le meilleur choix sur le papier car il durera plus longtemps, et vient dans la continuité de la coque. Mais j'ai peur que niveau confort, ce soit plus un siège de grand, et que loulou qui n'aime déjà pas bien la voiture n'y soit pas bien installé (on a 2 grands trajets à faire dans les prochains mois).
BigYo
BigYo
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par nouna Sam 17 Mar - 14:35

Même si votre loulou est grand, il est par contre encore jeune. Il faut savoir que le minikid sera moins "cocon" qua d'autres sièges.
Si vous pouvez attendre encore un peu avec le cosy ça pourrait passer mais pour l'instant il parait encore bien jeune (il tient assis seul?)

Le besafe est effectivement top confort.
Après, cela dépend aussi de si votre grand laissera son siège à un autre bébé à venir (quand il aura l'âge) et dans ce cas, vous pourrez lui prendre un RF de grand à ce moment là.
Si vous prenez le besafe qui est isofix, comment fera mamie?

Pour le confort du kiss, je ne peux pas vous dire, les parents en sont en général content, il est parfaitement adapté pour des enfants jeunes (et même depuis la naissance).

Pour le fait d'aller plus loin en taille, cela dépend du gabarit de l'enfant. Le besafe est limité par son homologation i -size à 105cm, un enfant qui a un grand buste ira réellement dedans jusqu'à 105cm je pense car il y a de la marge (pour mon fils de 105cm, il restait encore un cran de tétière donc s'il avait eu un grand buste se serait passer aussi)
(je précise qu'on ne peut pas s'en servir au delà de 105cm même s'il y a encore de la marge)

Quel serait le problème avec la 308?

Vous pouvez essayer de regarder sur la carte securange si quelqu'un a un minikid ou un kiss près de chez vous. Vous tester ce que ça donne dans la voiture et avec votre petit.
Le besafe se trouve facilement en magasin.
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ? Empty Re: Quel siège RF choisir ? Installation siège passager ou à l'arrière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum