Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

+9
katwolny29
alexti
Shanah
Paluge
elomelo
Plectrude
Emilie
Marilyne
Bébéchou
13 participants

Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Bébéchou Sam 4 Oct - 18:45

Bonjour,
Je me posais la question à savoir quelle était la durée de vie d'un siège auto et des coques?
Avez vous une idée?
Merci
Bébéchou
Bébéchou
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Marilyne Dim 5 Oct - 14:28

A priori pas de durée de vie si jamais tombé ou accidenté et si toujours homologué
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Emilie Dim 5 Oct - 14:31

...et pour les homologations, tu peux lire cet article détaillé Smile
http://www.securange.fr/#!reglemenation-ece-et-i-size/c18xy
Emilie
Emilie
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Marilyne Dim 5 Oct - 14:36

Smile
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Plectrude Dim 5 Oct - 15:30

Oui ça c'est ce que dit la loi, mais concrètement, n'y a-t-il quand même pas un risque à utiliser des sièges très vieux?
La question m'interresse aussi car ma nounou utilise deux sièges qui datent de son deuxième fils (il a 15 ans maintenant), une coque et un siège qui fait RF et FF (où elle met les petits qui ne rentrent plus dans la coque (selon elle) donc vers 4-5 mois). Quand j'ai vu ça je lui ai dit que je préfère qu'elle utilise ma coque avec ma fille, mais quand elle ne rentrera plus dans sa coque (elle a encore de la place elle n'y rentrera pas jusqu'à 4 ans...), il va bien falloir qu'elle aille dans une de ces antiquités, moi je suis pas rassurée... Elle m'a dit qu'elle est allée se renseigner à la sécurité routière et qu'ils lui ont confirmé qu'ils étaient toujours utilisables car homologués.
Et en 13 ans qu'elle fait ce boulot je suis la première maman à avoir demandé à voir ses sièges auto et à demander à ce qu'elle utilise le mien! Shocked
Plectrude
Plectrude
En coque, joue sagement
En coque, joue sagement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par elomelo Dim 5 Oct - 16:10

Un siège qui a 15 ans pour moi est trop vieux.
Déjà je ne suis pas certaine qu'il soit encore homolgué.
Mais de toute façon, il a subit des chauds / froids dans la voiture, peut être des petits chocs d'installation /desinstallation.
Je ferai comme toi, je fournirai le siège.
elomelo
elomelo
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Paluge Sam 15 Nov - 10:19

Britax France dit sur son site qu'un siège est toujours bon s'il n'a pas reçu de choc ni n'a été accidenté, bien sur il faut faire aussi attention à l'homologation (c.f. le lien donné par Emilie Smile )
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Marilyne Sam 15 Nov - 11:05

j'ai vu une vidéo britax ou ils parlent de 8 à 15 ans suivant les modèles... mais rien de précis.
ca depent tellement de l'usage qu'on en a fait !

le point important c'est l'homologation ECE. de préférence R44 plus récente car R43 et toujours légalement autorisée à l'usage mais date vraiment !
Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Marilyne Sam 15 Nov - 17:38

Marilyne
Marilyne
Grand Gourou
Grand Gourou


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Trouver la date de fabrication d'un siège auto????

Message par Shanah Mer 20 Jan - 10:58

Bonjour,

Je cherche la date de fabrication de ma coque Cabriofix et de sa base easyfix, alors je pense avoir trouvé mais aimerais bien ena voir confirmation.......

J'ai un cabriofix et base easyfix acheter d'occaz en 2011, pour palier entre les 8 mois et les 18 mois de ma petite a l'époque. Je n'avais pas acheter de coque pour mon ainé (on avait fait nacelle puis ultimax, merci les conseils des vendeurs de pueri.... bref....) Il a donc servi 6-7 mois avant qu'elle ne passe dans un beau RF Besafe Izi combi fix x3 (qu'elle n'a quité que l'année dernière a l'age de 4 ans Very Happy ) Entre temps je l'ai prêter a deux copines pour du dépanage deuxième voiture..... Je l'ai récupérer la semaine dernière car j'attend bébé 3, mais je me suis posé la question, est il encore bon???? Une vendeuse de magasin puericulture (en qui j'ai confiance) m'a dit que si il avait moins de 10 ans c'était OK.... que le nombre d'enfants passé de dans ne changeait rien..... et qu'il fallait regardé sous le siège pour trouvé la date de fabrication.....

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Photo_14

Je ne voyais rien qui pouvait ressembler a une date (puis ai téléponé a Dorel, dame pas très sympa qui m'a pas aidé du tout!)

mon mari m'a dit que dans l'automobile les pneus sont daté en n° de semaine + année.... alors j'imagine que ça doit être le "2809", mais j'aimerais en être sur.... car bébé 3 ira dans la coque jusqu'a ses 15-18 mois..... puis passera dans le Besafe izi combi de sa soeur.....

Quelqu'un aurait il la réponse certaine a cette question? Merci d'avance Surprised
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Paluge Sam 23 Jan - 16:36

Il n'y a pas de choses gravées ou moulées dans le plastique de la coque ?

Il me semble que sur mon Pebble c'est comme ça, je pourrai jeter un coup d'œil ce soir.


Edit : Pratique, après recherche je trouve que Dorel recommande au Canada d'éviter l'utilisation d'un de leur siège au delà de 6 ans. Bébé Confort France parle de 10 ans environ à moduler en fonction de l'utilisation qu'on en a réellement.


De toutes façon c'est un simple conseil de bon sens, un siège va s'abîmer plus ou moins s'il est en permanence dans la voiture et donc exposé au soleil, aux chaleurs étouffantes des habitacles de voiture en été, au gel en hiver... ou s'il est utilisé quelques mois puis entreposé correctement et proprement à l'abri de la lumière, de l'humidité et des fortes variations de température.
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Shanah Sam 23 Jan - 20:58

Dans le manuel du cabriofix il disent "Pour un usage optimal et en toute sécurité des sièges-auto, ils ne devraient pas être utilisés plus longtemps que 5 ans. Le veillissement des matières synthétiques, en autres sous l'effet des rayons solaires (UV), peut entraîner une détérioration imperceptible des propriétés du produit" Shocked Je comprend bien l'idée, mais 5 ans..... souvent les gens on des enfants de 2-3 ans d'écarts mais si il y a un peu plus...... Puis en suivant cette logique pour les sièges autos pour les enfants plus vieux comme le Pallas.... sur le manuel Cybex ils disent "est conçu pour assurer la sécurité pendant 11 ans... de 9 mois à 12 ans....." alors quand même j'imagine qu'il doit pas y avoir une énorme différence de materiaux...... surtout qu'un pallas ou solution (comme tu le dit paluge) on le laisse dans la voiture en permanence...... alors qu'une coque.... un peu moins.....

Bref..... ça change pas que j'aimerais bein connaître la date de fabrication..... une base isofix et coque cabriofix neuf, il y en a quand même pour presque 300€, alors si ma coque actuelle est encore bonne ça m'embête de dépenser ce genre de budget pour "rien". C'est un peu un casse tête..... scratch
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par alexti Sam 23 Jan - 22:56

Sous mon cosy(enfin celui de la voiture de mon mari...il traine dans le salon...)-un peg perego-,c est indique de la manière suivante:
C est un sigle rond (pas du tout près des autocollants oranges),grave dans le plastique.le rond est formé de chiffres allant de 1 a12 (pour les mois),et au centre une flèche. De chaque côté de la flèche un chiffre. Ces deux chiffres entourant la flèche indiquent l année. Le flèche pointe vers le mois. Ici la flèche montre le 6, et il y a un 1 de chaque côté. De la fleche(du baton ,pas de la pointe) le cosy est donc -au maximum- de juin2011. Je dis au maximum car ça doit être grave lors du moulage de la coque plastique. (et quand je calcule pour nous c est ca car trio achete en janvier 2012,en soldes...merci maman!).
alexti
alexti
En coque, chante avec papa
En coque, chante avec papa


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Shanah Sam 23 Jan - 23:37

Pffff.... Non pas de rond avec des chiffres gravé.... Et je l'ai completement déhoussé.... Alors a moins que ce soit sous le polystyrene..... Il y en a pas! Mais la housse a une date dessus "07.05.09"... Ca concorderais avec les 4 chiffres (si ca correspond a semaine de fabrication+année) ca ferais juin/juillet 2009.... Mais c'est que des supposition .......
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par katwolny29 Dim 24 Jan - 11:08

J'ai lu que la durée de vie d'un siège est en effet de 5/6ans et que "normalement" on doit utiliser un siège par enfant et ne pas garder pour un autre car avec le poids le polystyrène se tasse et il y aurait ensuite des "risque" a le réutiliser....
C'est se que j'ai retenu de mes lectures sur un sujet semblable.
katwolny29
katwolny29
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Paluge Dim 24 Jan - 11:25

Shanah a écrit:Bonjour,

Je cherche la date de fabrication de ma coque Cabriofix et de sa base easyfix, alors je pense avoir trouvé mais aimerais bien ena voir confirmation.......

J'ai un cabriofix et base easyfix acheter d'occaz en 2011, pour palier entre les 8 mois et les 18 mois de ma petite a l'époque. Je n'avais pas acheter de coque pour mon ainé (on avait fait nacelle puis ultimax, merci les conseils des vendeurs de pueri.... bref....) Il a donc servi 6-7 mois avant qu'elle ne passe dans un beau RF Besafe Izi combi fix x3 (qu'elle n'a quité que l'année dernière a l'age de 4 ans Very Happy ) Entre temps je l'ai prêter a deux copines pour du dépanage deuxième voiture..... Je l'ai récupérer la semaine dernière car j'attend bébé 3, mais je me suis posé la question, est il encore bon???? Une vendeuse de magasin puericulture (en qui j'ai confiance) m'a dit que si il avait moins de 10 ans c'était OK.... que le nombre d'enfants passé de dans ne changeait rien..... et qu'il fallait regardé sous le siège pour trouvé la date de fabrication.....

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Photo_14

Je ne voyais rien qui pouvait ressembler a une date (puis ai téléponé a Dorel, dame pas très sympa qui m'a pas aidé du tout!)

mon mari m'a dit que dans l'automobile les pneus sont daté en n° de semaine + année.... alors j'imagine que ça doit être le "2809", mais j'aimerais en être sur.... car bébé 3 ira dans la coque jusqu'a ses 15-18 mois..... puis passera dans le Besafe izi combi de sa soeur.....

Quelqu'un aurait il la réponse certaine a cette question? Merci d'avance Surprised


Vu que j'ai acheté mon Pebble neuf je peux déduire que ton mari a le bon raisonnement.
Mon siège m'a été livré en juillet 2013 et sur l'étiquette là où tu as "2809" moi j'ai "1113" donc la semaine 11 de l'an 2013.
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Shanah Dim 24 Jan - 11:52

Merci pour vos retours katwolny29 et Paluge..... Smile

Maintenant il me reste a décider si je prend 5 ans ou 10 ans depuis fabrication en compte...... LOL!
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Malaury Dim 24 Jan - 12:40

Je dirais que tout dépend de l'utilisation...
Quand tu l'as acheté d'occasion, t'es tu assurée qu'il n'avait jamais subi de choc ?
Lors de ton utilisation et celle ton amie, pareil il n'a jamais subi de choc ni rien ?
Si tu le déhousses, le polystyrène et le plastique en dessous sont encore en parfait état ?
Pour moi c'est surtout ces éléments qu'il faut prendre en compte, et par la suite la date de fabrication..
Malaury
Malaury
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Shanah Dim 24 Jan - 13:41

Non c'est vrai que je l'ai acheter sur le boncoin, et c'est mes parents qui l'ont récupérer.... je ne trouve pas les mails qui sont lié a cet achat.... je ne sais plus si j'avais posé beaucoup de questions...... la base en plus qui est venu avec est encore plus vieille (si la logique des dates sur l'autocollant orange blanc est suivi) car ça daterais de avril 2006 (1406)..... donc a tout les coup la base était surement déjà d'occaz...... donc là déjà avec le conseil d'éviter d'utilisé plus longtemps que 10 ans.... la base y est déjà.... 2006-2016.....

Avant moi je sais pas avec certitude bien sur...... moi aucun choc... mes deux copines non plus... je pense qu'elles me l'auraient dit, une allait pas mal sur le forum puericulture en but de selectionné une siège RF et l'autre assez intéréssée par sécurité auto (en coque principale elle a pris Aton Q + base et puis maintenant Sirona)...............

hhhmmmm.....
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Sandrine Dim 24 Jan - 18:12

a voir, si le polystyrène commence à être tassé par endroit etc...
Sandrine
Sandrine
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Shanah Mer 27 Jan - 13:41

Après plusieurs recherches et questions posé a plusieurs organismes (y compris la marque qui n'a pas bien su me renseigner) j'ai enfin une réponse très clair et officiel! merci a Fréderique du blog de puericulture en folie, là ou je suis tombé sur cette image par hasard.

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Norme-11

1. Votre siège est conforme à la norme de sécurité européenne. Soyez attentif aux deux derniers chiffres : la référence du règlement doit se terminer en 04 (dernière version) ou 03. Les sièges homologués R44-01 et 02 sont interdits et ne doivent plus être vendus ni utilisés depuis 2008.
2. On distingue trois types d’homologation différents pour les sièges auto : universelle, semi-universelle et spécifique à un véhicule. « Universelle » signifie que l’installation de votre siège est homologuée dans
tous les véhicules. Vous devez néanmoins toujours vérifier que le siège auto s’adapte correctement à votre voiture. Référez-vous au paragraphe ci-dessous sur « L’étiquetage du type de siège ».
3. Poids pour lequel le siège est homologué (Groupe). Si la lettre Y figure sur cette ligne, cela signifie que le siège auto pour enfant est doté d’un harnais 5 points avec sangle d’entrejambe.
4. Marque d’homologation européenne.
5. Ce code indique le pays dans lequel l’homologation a été attribuée : 1=Allemagne 2=France 3=Italie 4=Pays-Bas, etc.
6. Numéro d’homologation. Les deux premiers chiffres (04) indiquent la version de la norme selon laquelle le siège auto a été homologué, ici ECE R44/04.
7. Numéro unique attribué à votre siège pour les tests et la traçabilité.
8. Détails relatifs à la production : semaine et année, dans le cas présent semaine 7, année 2006.
9. Référence d’article attribuée par le fabricant.
10. Code EAN.
11. Code barres.
12. Nom du fabricant du produit.

lien ici

En espèrant que cela serve a d'autre personnes qui cherche cette info!  Smile
Shanah
Shanah
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par GS29 Dim 7 Fév - 23:07

Bonjour.

Je recherche aussi des infos concernant la durée d'utilisation maximum pour un siège. Dans le manuel de notre Besafe Izi Combi X3 Isofix il est marqué de ne pas utiliser le siège au-delà de 5 ans d'utilisation. Pour le Besafe Izi Kid I-size X2 (le plus récent), ils parlent de 7 ans. D'autant plus qu'il peut y avoir plusieurs mois entre la date de fabrication et la date d'achat.
Ensuite, vient le problème du tassement du polystyrène comme vous l'évoquer ici. Il y a vraiment un impact? Dans ce cas, un même siège ne peut donc pas servir pour plusieurs enfants et à partir de la le budget devient vraiment important pour 3 enfants avec 3 ans d'écart entre chaque le tout multiplié par 2 voitures dans l'idéal (1 seule coque mais 2 sièges groupe 1 et 2 sièges groupe 2/3 soit 5 sièges par enfant!)
GS29
GS29
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Oureki Dim 21 Fév - 20:44

Je me suis posée la même question et si on regarde la réglementation Canadienne, les constructeurs sont obligés d'afficher la durée de vie dite utile des sièges auto qui est en général entre 5 et 10 ans.
Etant un nouveau membre je ne peux pas poster le lien vers le site du gouvernement Canadien, quelques modèles et leur durée de vie constructeur extraits du site, ça date de 2011 mais ça fait réfléchir. Je voulais donner à BB3 le Besafe de BB2, ils ont 4 ans d'écart et je me dis qu'au final, je ne devrais pas y mettre BB3 jusqu'à ses 4 ans car sa durée de vie aura surement été atteinte.

Fabricant Nom du modèle Type de produit* Durée de vie  utile
* B = Bébé; B/E = Bébé et enfant; SA = Siège d’appoint; E/SA = Enfant et siège d’appoint; B/E/SA = Bébé, enfant et siège d’appoint
Baby Trend Inc. / Baby Trend / B : 6 ans
Britax Child Safety, Inc : 
- Britax B, Traveller Plus  EL : 6 ans
- Britax B/E, SA : 7 ans
- Britax E/SA : 9 ans
Canadian Tire Corp. / Apramo  / SA : 9 ans
Sparco SA : 6 ans
Chicco USA, Inc. /  Chicco /  B  : 6 ans a partir de la date de fabrication, OU de la date d'achat (preuve d'achat requise)
Combi USA, Inc. Combi B, SA : 7 ans
Diono :
- Radian série-R / B, E, SA  / 8 ans en "B ou E", + 2 ans de plus en "SA"
- Monterey / SA : 6 ans
Dorel Juvenile Group Cosco :
- Eddie Bauer, Safety 1st B, B/E, E/SA, SA : 6 ans
- Maxi Cosi B, SA : 6 ans
- Quinny, Lux B : 6 ans
- Cosco, Eddie Bauer, Safety 1st B/E/SA : 8 ans
Evenflo Company Inc. :
- Evenflo B, B/E, E/SA, SA : 6 ans
- Evenflo B/E/SA : 8 ans
Graco Children’s Products :
- Graco B, B/E : 7 ans
- Graco E/SA, SA : 10 ans
Harmony Juvenile Products / Harmony SA, E/SA : 6 ans
Learning Curve Brands, Inc. / First Years, Compass B, B/E, SA : 7 ans
Magna Aftermarket Inc./ CLEK Inc. CLEK SA : 7 ans
Orbit Baby Inc. / Orbit Baby B : 7 ans
Peg-Pérego S.p.A. :
- Peg-Pérego B : 5 ans
- Tous les sièges fabriqués à partir du 1er janvier 2011 B, B/E, SA : 7 ans
Sunshine Kids Juvenile Products :
-Sunshine Kids B/E : 8 ans
- Sunshine Kids /SA :  6 ans
Oureki
Oureki
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Paluge Lun 22 Fév - 15:08

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? 4214105973
Sujets voisins sur la durée de vie des sièges et le moyen de connaitre leur date de fabrication fusionnés Very Happy
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ?? Empty Re: Durée de vie d'un siège auto ? Et où trouver la date de fabrication ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum