Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

RF et FF compact

3 participants

Aller en bas

RF et FF compact Empty RF et FF compact

Message par SergeKara Lun 17 Juil - 14:27

Bonjour !
Après avoir passé des heures à regarder plein de conseils, de sièges, de fixations, de dimensions...
Je finis par faire appel à vous car je suis un peu perdu. Wink
Je vous explique ma recherche Smile

Je suis l'heureux papa d'un petit marrant de presque 1 an, il pèse environ 9,5kg et mesure autour de 74cm.
J'ai une Prius dans laquelle j'utilise un Sirona, pas de souci là-dessus.

C'est pour la 2° voiture, une Twingo 3, que ça se complique ; pour l'instant j'utilise une coque Bébé Confort Streety prêtée par sa tante, mais je dois la rendre ce mois-ci car un petit cousin arrive cet été !
A 1 an, c'est un peu dommage de racheter une coque... Donc je cherche un siège.

Je veux le laisser dos à la route le plus longtemps possible, mais sa maman veut pouvoir le mettre face à la route... Donc pas de RF pur.
Bien evidemment je recherche quelque chose de sûr.
Ma voiture est très petite, et ma femme plutôt grande Wink . Donc j'ai besoin d'un siège compact, sinon la pauvre aura un genou dans la boîte à gant et l'autre dans le menton.  Laughing  La Streety passe, mais il ne faudrait pas plus grand...
La Twingo a des Isofix, mais j'ai aussi une voiture de collection et mes parents n'ont que les ceintures dans leur auto. Donc idéalement un siège compatible avec les 2 systèmes. Si c'est un Isofix, alors j'ai besoin en plus une solution sûre et pas chère pour la vieille voiture et les grands parents...
Aucun coffre de plancher dans ces voitures, donc pas de souci pour une jambe de force. Je suis pas très chaud pour les sangles vers l'avant, j'ai l'impression que ça complique beaucoup l'installation (et le chargement du sac à langer sous le siège).
Pivotant c'est pas plus mal, mais pas indispensable.
Bien sûr si c'est pas trop cher c'est pas plus mal.  Laughing
(Ensuite, j'aimerais qu'il soit mauve rayé de vert, en téflon ionisé, qu'il soit WiFi et qu'il fasse le café.)

Je résume :
- bébé de 9,5kg, 74cm, 1 an
- toute petite voiture
- siège utilisable dos puis face à la route
- si possible sans Isofix, idéalement compatible avec et sans.
- si possible sans sangles supplémentaires à l'avant
- idéalement essayable avant achat (vers Toulouse)

Vous voyez, c'est pas si simple comme cahier des charges... bounce
Au pire je suis prêt à changer de voiture s'il faut plus grand (car je compte pas changer de femme  Very Happy ), mais si un siège correspond à mon cahier des charges ça me simplifierait la vie.  Smile

Merci ! Wink
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par nouna Lun 17 Juil - 15:17

Bonjour,

Pour le siege auto cafetière, désolé, je ne pourrais pas vous aider!  Razz

Pour le reste :
- les pivotants avec une bonne sécurité seront tous isofix
- en mixte (dos et face route) isofix et ceinture je ne vois que le hauck varioguard plus  mais le dos route sera limité à 18 kg en isofix mais seulement 13kg en ceinture.
- sinon vous pouvez partir sur un siege isofix pour la twingo et prendre une coque nania beone (pas chère, tres grande, elle peut accueillir un enfant jusqu'à 13kg et environ 85-90 cm) pour les voitures sans isofix
- dernière solution, prendre directement un siege ceinture qui passera d'une voiture à l'autre, ils auront effectivement des sangles mais vous pouvez prendre plusieurs jeux de sangles pour ne pas avoir à les réinstaller à chaque fois.

Pour avoir une idée de la place disponible dans le voiture, le sirona passe?
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Lun 17 Juil - 15:38

Merci !

Tant pis pour le café... Wink

Pour le Sirona, je n'ai pas testé dans la Twingo, il faut que je le fasse pour voir l'étendue des dégâts. Mais clairement ça ne laisserait pas du tout assez de place pour les jambes à l'avant, car il est plus encombrant que la coque, qui passe juste.

J'avais regardé le Hauck Varioguard Plus, mais en ceinture ça n'est pas terrible : dos route jusqu'à 13kg seulement, et surtout base qui se décroche en face route ! pale J'ai regardé le correctif proposé par Hauck, ça ne me rassure pas trop. Crying or Very sad

J'avais pensé à la coque pour la vieille voiture, mais le problème se reposera dans 6 ou 8 mois !...

En laissant tomber l'Isofix, qu'est-ce que vous conseilleriez ?

SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par nouna Lun 17 Juil - 16:11

C'est la version simple du hauck varioguard qui a eu un soucis, la version plus à été testée et n'a pas eu de soucis. Il faut par contre bien prendre le hauck varioguard PLUS. Mais il est toujours limité à 13kg en dos route ceinture.

J'ai vu un enfant de 2 ans 1/2 dans la Be one, ok c'était un petit gabarit mais la coque est vraiment grande.

Il me semble que la streety ne fait pas partie des grandes coques, vous devriez avoir plus de 6-8 mois de marge avec la beone (attention à la longueur de la ceinture de la voiture par contre, il faut qu'elle soit assez longue)

L'idéal étant donné les problèmes d'encombrement sera d'essayer les sieges ou coque directement dans la voiture. Vous pouvez essayer via la carte collaborative Securange.

En ceinture vous aurez le hi way 2 qui sera compact mais c'est un pur dos route.  Le Kiss 2 était pas mal, mais je ne sais pas si on en trouve encore , pareil,  pur dos route.
Sinon en isofix, il y a le sirona m2 i size qui sera moins cher que le sirona et assez compact.
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Lun 17 Juil - 17:04

Bien vu pour le Varioguard Plus ! J'avais lu trop vite ! Du coup c'est une option intéressante, je peux le laisser jusqu'à 18kg face route au quotidien en Isofix, et il serait face route après 13kg dans la vieille voiture et chez les grands-parents, c'est-à-dire plus rarement...

Effectivement, vu que mon gamin est assez "standard" niveau taille et poids, j'ai regardé d'un peu plus près et il semblerait que la BeOne irait jusqu'autour de 2 ans... Du coup ça devient plus intéressant pour moi !
La longueur de ceinture est correcte sur la Twingo (ça passe nickel pour la Streety alors que j'arrivais en butée et devait forcer sur la Prius). Je n'ai pas regardé sur l'ancienne ni sur celle de papi et mamie, j'avais oublié ce critère, merci de m'y faire penser !
La Streety est réputée petite, et pour l'instant il y est bien, il reste de la marge. Le souci c'est que je dois la rendre à sa propriétaire. Wink

Merci, je ne savais pas que la Sirona m2 iSize était moins cher que le Sirona !
Si je prends un Isofix je pensais plutôt au Joie Spin 360, encore moins cher, pivotant, pas mal en crash test, et peut-être plus compact ?
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Lun 17 Juil - 17:14

Nouna, je vois que tu as une Clio 3, tu arrives à mettre un siège RF à l'arrière et conserver une place raisonnable à l'avant ?
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Lun 17 Juil - 19:37

Désolé pour ma familiarité, j'ai le tutoiement facile sur le net Wink
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par nouna Lun 17 Juil - 20:55

Pas de soucis pour le tutoiement  Cool

Je suppose que dans le message c'était 18 kg dos route?

Le sirona m2 i size est régulièrement en promo autour des 320€, il fait surveiller. Il a de meilleurs résultats de securite que le joie spin par contre il n'est pas pivotant et il sera harnais face route contrairement au sirona classique.

Pour la compacité du spin, je ne sais pas.

Dans la clio 3 j'ai eu un hi way 2, place correcte pour moi (1m60), ca allait pour mon mari (1m80) pour des petits trajets. Après la clio a des sieges tres inclinés, on était obligés d'utiliser un wedge (une cale) pour rétablir une inclinaison correcte et du coup ca prend plus de place. Sans me wedge il aurait été plus compact.
Comme ma 2 éme est un petit gabarit, on a pris un varioguard plus, il prend moins de place et elle tiendra quand même 4ans dos route normalement.
J'attend avec impatience de le recevoir sunny
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Mar 18 Juil - 9:25

Oui dos route jusqu'à 18kg, pff j'aime pas trop ni les anglicismes ni les abréviations donc j'évite d'écrire RF, bilan j'écris n'importe quoi. Razz

Merci pour les tuyaux, je n'ai pas tellement le temps de getter une promo mais même à 350€ le Sirona M2 iSize reste une option face au Spin360.
Ou bien j'achète rapidement une Nania BeOne et j'attends tranquillement une promo.

Je résume :
Hauck Varioguard Plus, ceinture ou Isofix mais dos route seulement jusqu'à 13kg en ceinture, autour e 280€. (et même 240 en promo internet chez Auchan si je me souviens bien)
Joie Spin 360, Isofix uniquement, pivotant, un poil plus de 300€
Cybex Sirona M2 iSize, Isofix uniquement, non pivotant mais meilleur crash latéral, autour de 350€ hors promo.

Plus éventuellement une Nania BeOne, un peu moins de 50€.

Joie annonce des dimensions inférieures à Cybex, mais précise "dimensions sans base", donc ça ne veut pas dire grand chose vue l'inclinaison du siège sur la base... A tester.

Je vais voir en fonction de ce que trouve en boutique, j'aime bien essayer avant d'acheter.

Merci en tout cas, j'y vois un peu plus clair. Smile
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par nouna Mar 18 Juil - 10:03

Le sirona m2 ainsi que le joie se trouveront facilement en magasin.
Pour le varioguard, vous pouvez passer par la carte collaborative Securange, il y a de plus en plus de personnes qui l'ont.

Pour les meilleurs prix que j'ai vu ces 2 derniers mois (il faut surveiller car ça ne dure pas longtemps):
- varioguard plus 215€ (Mais attention à ne pas prendre la version sans le plus pour utilisation ceinture)
- sirona m2 i size 315€
-beone, tres régulièrement autour des 40€

Pour les dimensions, ça ne veut rien dire, c'est différent dans chaque voiture ( en fonction de l'inclinaison de la banquette)

Bonne fin de recherche
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par Linaewen Mar 18 Juil - 10:24

Juste pour info, les sieges 1/2 a sangles tether straps ne sont qu'en dos route. Soit ce sont de purs dos route, soit ce sont des mixtes mais recommandes uniquement en dos route, donc ils ne rentraient de toute facon pas dans le critere mixte Wink
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Mar 18 Juil - 23:18

Quelques nouvelles : je suis passé en boutique, sans bébé mais avec la Twingo.
J'ai pu tester le Spin 360 et le Sirona M2 ; ça a l'air de passer, mais à vérifier avec ma femme pour voir si elle a assez de place pour ses jambes. (j'ai "triché" en enlevant le kit anticrevaison d'origine de la Twingo, qui se trouve sous les pieds du passager ; ça fait gagner pas mal de place pour les jambes !) Je crois que je suis un cran plus en avant sur le siège qu'avec la coque Streety, mais j'ai dû redresser un peu le dossier également.

Les gabarits du Spin 360 et du Sirona M2 sont très proches une fois dans la voiture.

La vendeuse essaye de me vendre le Sirona M2 à l'aide d'arguments foireux, selon elle les 2 sièges n'ont rien à voir car le Sirona est iSize et donc permet le RF beaucoup plus longtemps que le Spin 360... Car les jambes de bébé vont dépasser du Spin et ça serait dangereux car il se prendrait les jambes dans la tête en cas de choc... Mad   A l'entendre mon enfant de 1 an devrait déjà passer face à la route en Spin 360, sauf s'il est particulièrement petit... Bref.

Je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup plus de place dans le Sirona. Cela dit il m'intéresse plus car son crash test est meilleur.

Mais autant la boutique est compétitive sur le Spin 360 (300€), autant sur le Sirona M2 elle est 100€ plus cher que le net ! (450€ !)

Je n'aime pas tester en boutique et acheter sur le net, mais là...
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par Linaewen Mer 19 Juil - 8:30

Si le isize permettait un dos route plus long avec plus de place pour les jambes ca se saurait (beaucoup de sieges bien notes R44 permettent deja un dos route jusqu'à + de 15 mois) d'autant que dans le sirona M2 isize, il n'y a pas plus de place que dans son grand frere le sirona premiere generation non isize Laughing

Pour recevoir les jambes dans la tete au point de causer une grosse blessure, il faudrait que l'enfant ait deja les genoux pas loin du menton et la c'est clair, non seulement c'est dangereux mais meme pour un enfant ca doit etre inconfortable au possible ^^

Pour votre femme, si vous avez retenu ou laisse les reglages du siege avant tels qu'ils etaient avec le siege auto derriere, faites lui essayer direct et vous saurez vite si ca passe ou pas Smile
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Mer 19 Juil - 9:31

Je me suis fait la même remarque à propos des dimensions du Sirona non iSize, qu'elle présente comme un siège "qui était déjà aux nouvelles normes mais n'a pas le logo", ce qui est faux.
(d'ailleurs j'imagine que le bouclier ne passe pas l'iSize car ils ont aussi un nouveau Cybex iSize pivotant à harnais)

Pour le siège avant c'est ce que j'ai fait, je l'ai laissé en l'état, mais on n'a pas eu le temps d'aller voir.

Le Joie a l'air plutôt plus spacieux en largeur et profondeur car il a des réducteurs amovibles, alors que le Sirona M2 est vendu comme "naissance" sans réducteur.
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par SergeKara Mar 26 Fév - 10:51

1 an 1/2 plus tard, je vous fais mon retour:
J'ai finalement acheté un Hauck Varioguard Plus ! Je l'ai utilisé dans toutes les positions, face et dos route, ceinturé et Isofix.

Bilan globalement positif, à quelques réserves près, que j'ai déjà écrites ailleurs sur le forum mais que je remets ici.

- Le Varioguard Plus a une sangle à ajouter en cas de fixation ceinturée face route, car le Varioguard "simple" avait échoué au crash test. Donc ATTENTION à ne pas oublier cette sangle ! Elle n'est même pas mentionnée dans la notice, uniquement dans le fascicule illustré !

- On voit bien que les finitions sont plus simples que le Sirona qu'on a dans l'autre voiture, mais Petit Victor est content dans son Varioguard et ne se plaint pas !

- Défaut: les ceintures du harnais se vrillent facilement, c'est pénible à remettre correctement. Et le manchon moussé de l'entrejambe part tellement facilement que je l'ai perdu ! D'autre part le bouton pour desserrer le harnais n'est pas très facile d'accès en dos route, ma femme avait du mal avec ses ongles.

- Autre souci: la notice est lamentable. Aucune mention de la sangle supplémentaire pourtant indispensable en ceinturé face route (sinon le siège se décroche, voir vidéo du crash test !). Sommaire faux, on cherche comment attacher le siège en face route on tombe sur le dos route, c'est dangereux ! Traduction minable, titres des catégories noyées dans le texte, j'ai fini par lire la partie anglaise, vaguement mieux traduite et plus clairement mise en page.

- Contrairement à ce que montrent les photos sur Sécurange, il ne faut utiliser que la position inclinée au max quand le siège est dos à la route. Ca n'est pas gênant mais il faut le savoir. Une fois de plus, pas très clair...

En résumé, je trouve qu'il est facile d'en faire une mauvaise utilisation, mais qu'en faisant gaffe, ça semble un bon siège.

Cela dit, sans la sangle ajoutée en face route ceinturé, il s'est décroché de sa base... Il y a maintenant une sangle, mais ça n'est pas très rassurant pour les autres utilisations...
Quid d'un choc face route ceinturé à une vitesse plus élevée que le crash test ? Est-ce qu'il ne vas pas décrocher ? Et en Isofix ?
SergeKara
SergeKara
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

RF et FF compact Empty Re: RF et FF compact

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum