Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

+2
Paluge
Clémentine BC
6 participants

Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Clémentine BC Mar 11 Nov - 22:36

Bonjour,
Quoique convaincue des bienfaits des sièges dos à la route, je ne peux m'empêcher de me poser des questions.
Je lis sur Sécurange que 80% des accidents de la route sont des accidents frontaux. Je ne remets pas ce chiffre en cause, mais il m'interpelle, car autour de moi, 5 personnes ont eu un accident de la route ces 2 dernières années (je fais partie du lot). Pour tous, ce fut un choc venant de l'arrière. Je sais fort bien que 5 personnes n'ont pas valeur de statistique, mais c'est troublant malgré tout. Est-ce exceptionnel, ou le reflet que nous ne sommes pas tous égaux face aux dangers de la route, et que l'endroit où nous habitons, nos âges, nos préoccupations, nos catégories socio-professionnelles, etc. ont une influence sur le type d'accident que nous risquons le plus de subir ?

Le fait d'avoir vécu moi-même ce type d'accident (par bonheur, sans enfant dans la voiture) m'influence forcément. A chaque fois que j'installe mon enfant dos à la route, mon sentiment de bien faire est entaché d'un remord : "et si je me prenais à nouveau un choc par l'arrière..."

J'aimerais savoir d'où proviennent ces 80%, et s'il y a des informations complémentaires. Par exemple, y a-t-il des accidents "typiques" suivant le type de trajet ? On pourrait imaginer plus de chocs arrière sur un trajet urbain, mais plus de chocs frontaux sur des départementales. On peut aussi imaginer plus de chocs frontaux chez les 18-25 ans plus sujets aux comportements à risque (comme doubler sans visibilité), mais moins chez les familles (même si, bien sûr, on peut en être victime tout en conduisant prudemment).
L'info la plus utile serait en fait : dans les accidents impliquant des enfants de moins de 4 ans, quel est le pourcentage d'accidents frontaux ?
Et le fond de ma pensée, même si ce chiffre-là, je ne le trouverai jamais : pour des personnes conduisant prudemment (ce qu'on peut supposer de la majorité des gens inscrits sur le forum de Sécurange...), et notamment respectant les distances de sécurité et les limitations de vitesse, n'y a-t-il pas une plus grande proportion de chocs venant par l'arrière ?

Autre statistique qui serait utile : qu'arrive-t-il aux enfants dos à la route en cas de choc arrière ? Je lis sur Sécurange que Volvo n'a recensé qu'un cas mortel, mais pour tous les autres, quelle était la gravité des blessures ? Car si une écrasante majorité d'enfants se sort de ce type d'accident sans séquelle, je me débarrasserai facilement de mes scrupules ;-) Ce serait à comparer aux conséquences d'accidents frontaux sur des enfants voyageant face à la route, bien sûr.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...
Clémentine BC
Clémentine BC
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Paluge Mer 12 Nov - 14:53

Bonjour Clémentine Smile

Vaste question, assez technique, que tous les parents même convaincus par le RF ont du se poser, même 2 secondes.

Déjà niveau statistiques je n'ai que celles que Besafe diffuse sur son site ou encore sur leur plaquette d'info qui reprend les mêmes données que sur cette page, à savoir que les chocs frontaux sont les plus fréquents, mais il est aussi précisé qu'ils sont les plus violents. On ne pourra jamais se prémunir contre tous les types de chocs à la fois, mais on peut donner 5 fois plus de chance à nos enfants de rester sains et saufs après un accidents en les installant dos à la route jusqu'à environ 4 ans.

Sur cette page il y a en bas un graphique qui présente le nombre de blessures graves et/ou fatales pour les enfants en Allemagne et en Suède. On peut voir qu'avant l'âge d'un an les statistiques sont équivalentes, car dans les deux pays les enfants sont en RF à moins d'un an. Par contre, entre 1 et 4 ans, en Suède les enfants sont toujours en RF contrairement à l'Allemagne où ils passent en FF, et on observe parallèlement 5 fois plus de blessures graves et/ou fatales pour les enfants en FF impliqués dans des accidents.
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Paluge Mer 12 Nov - 14:59

Je viens de retrouver la page où Maryline a écrit que "Les collisions frontales représentent 80% des accidents et souvent les plus graves", mais je ne sais pas quelle est sa source sur ce chiffre.
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par elomelo Mer 12 Nov - 19:19

De toute façon, même avec un choc par l'arrière, l'enfant sera protégé dans un siège RF, je ne vois pas trop où est le pb....c'est juste des lois de physique les chocs et en rf l'enfant est bien protégé...
elomelo
elomelo
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Clémentine BC Mer 12 Nov - 21:52

Merci beaucoup Paluge, je n'avais pas trouvé cette page de Besafe. Ca reste très synthétique mais c'est néanmoins bien ce que je cherche : des infos sur les accidents concernant les enfants, et non les accidents en général.
Le graphisme comparant la Suède et l'Allemagne est en effet sans appel.
Je note au passage qu'ils ne partagent pas le chiffre de 80% de chocs frontaux... Et de loin. Mais la conclusion reste la même, à savoir qu'il s'agit des chocs les plus fréquents.

@Elomelo : les lois de la physique disent que l'enfant a intérêt à être attaché dos à la route en cas de choc frontal, mais face à la route en cas de choc par l'arrière (je ne parle que des conséquences directes du choc sur son organisme, et non des conséquences indirectes, comme un siège passager qui recule, ou des objets projetés dans l'habitacle...). Comme le fait remarquer Paluge, on ne peut pas les protéger au mieux à tous les coups. Si les chocs frontaux sont plus fréquents et plus violents, il ne fait aucun doute qu'il faut les installer dos à la route. Plus violents, je n'en doute pas ; c'est le "plus fréquents" qui m'interpelle, étant données mon expérience personnelle et celles de mes proches. Lors de mon accident (<50 km/h a priori), j'ai été complètement sonnée pendant quelques secondes, puis ai eu mal à la nuque pendant 3 jours, alors que j'étais évidemment face à la route, ce qui est préférable pour ce type d'accident. Que serait-il arrivé à mon fils, qui avait à l'époque 7 mois, s'il avait été dans la voiture dos à la route ?

Sachant que nous avons un siège qui peut aller dos à la route et face à la route (avec bouclier), je me pose la question de choisir le type d'installation en fonction du trajet, si des statistiques montraient que certains environnements favorisent les chocs par l'arrière. Mais en l'absence de telles données, je le garde dos à la route, bien sûr.
Le lien de Paluge est rassurant. Probablement que les effets que j'ai ressenti ne sont pas si graves, et ne signifient pas que mon fils aurait été blessé gravement. Je vais tâcher de m'en convaincre ;-)
Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup accéder au détail de l'étude Volvo/Folksam, savez-vous si c'est possible ?
Clémentine BC
Clémentine BC
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Paluge Mer 12 Nov - 23:30

Ca doit être possible mais je crains que ce soit en anglais ou suédois, donc pas bien digeste à moins d'être très à l'aise voire bilingue...

Sinon une statistique aussi détaillée que tu le souhaites sur les circonstances des accidents, c'est difficile à mon avis à établir. Si je songe à mon accident de la semaine dernière, rien ne prédisposait à ce que le choc soit à l'arrière droit de ma voiture, en latéral, je m'insérais sur l'autoroute et ai fait un tête à queue ; à 1min près, j'aurais pu avoir un choc "frontal" en frappant de plein fouet une voiture ou un camion à pleine vitesse...
Paluge
Paluge
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Elo_Nina Ven 14 Nov - 10:41

je veux bien tenter une trad anglais / français si vous la trouvez

A votre bon coeur ^^
Elo_Nina
Elo_Nina
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Nola26 Mer 17 Déc - 22:49

Bonsoir,

Je ne sais pas si depuis tu as eu ta réponse mais voilà l'article sur lequel je viens de tomber sur sécurange!

http://www.securange.fr/#%21idees-recues--rear-facing/c1qpx

Et si on reçoit un choc par l'arrière ?
Lors d'un choc par l'arrière, les deux véhicules allant dans le même sens, la formule physique veut que les forces (vitesses) se soustraient. le véhicule qui percute absorbe la quasi totalité de l'énergie qu'il apporte en se déformant. Idem lorsque la voiture est à l'arrêt, car celle-ci va faire un bond en avant.
On est donc bien loin de la puissance d'un choc frontal où les force s’additionnent !

Le seul cas où les forces ne se soustrairaient pas, c'est si le véhicule de devant est à l'arrêt complet et dans l'impossibilité d'avancer (contre un obstacle par exemple).
Nola26
Nola26
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Clémentine BC Jeu 18 Déc - 0:15

Bonsoir,
@Paluge : je ne vois pas ce qui empêche d'établir les statistiques auxquelles je pense. Il "suffirait", pour chaque accident comptabilisé, de noter si des enfants en bas âge étaient présents, comment ils étaient attachés, le type de choc, les conséquences sur les enfants. Et quelques infos complémentaires, comme le type de trajet (urbain, péri-urbain, voie rapide), le conducteur (parent, ami, encadrant d'une activité...), etc. Chaque cas est particulier, bien sûr, et un exemple ne donne aucune tendance.C'est le nombre d'accidents comptabilisés qui fait la valeur d'une étude. Mais je ne t'apprends rien, j'en suis persuadée.

Une étude en anglais doit pouvoir se comprendre facilement, d'autant qu'il y a généralement plus de tableaux et de graphiques que de texte. En suédois, évidemment, ce serait une autre paire de manche. J'en profite pour remercier Elo_Nina de sa proposition.

@Nola26 : je te remercie, mais cette page (que j'ai lue) ne répond pas à la question. Il n'en reste pas moins que, s'il se produit un choc venant de l'arrière, l'enfant sera mieux protégé s'il est face à la route. On en revient toujours au constat fait par Paluge : on ne peut pas les protéger au mieux à tous les coups. Les mettre dos à la route permet de les protéger des chocs les plus violents. Mais si une statistique bien détaillée permettait de conclure (et là, j'invente complètement) qu'en trajet urbain, un enfant transporté dans sa voiture familiale a finalement 3 fois plus de risque de connaître un choc venant de l'arrière, et bien, je changerais sans doute mon siège de position. Quitte à le remettre dos à la route quand on fait un grand voyage.
Clémentine BC
Clémentine BC
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Nola26 Jeu 18 Déc - 8:16

Je vois ce que tu veux dire mais je pense pas que de telles stat existent ou sinon à voir avec les compagnies d'assurances car beaucoup d'accident de voiture en ville sont "sans gravité" dans le sens où les pompiers n'interviennent pas toujours... Sauf si un piéton, cycliste ou moto est impliqué dans l'accident...

Après ça parait "logique" qu'il y ait plus accident venant de l'arrière et sur les côté en ville mais de là à placer bébé en FF je suis pas sûr car même s'ils viennent de l'arrière ils restent moins "dangereux" que si c'était un véhicule qui vient d'en face et qui perd le contrôle de son véhicule...
Nola26
Nola26
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Axelle Chaperon Mar 23 Juin - 9:55

Pour info, une amie s'est fait rentré dedans par un véhicule avec ses 2 enfants dans la voiture en rf: elle a bien ressenti le choc et a eu mal à la nuque mais ses enfants rien du tout ;-)
Axelle Chaperon
Axelle Chaperon
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants Empty Re: Recherche de statistiques sur les accidents de la route impliquant des enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum