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Top tether

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Message par hadescedric Mer 29 Mai - 7:59

Bonjour,

Je regarde pour m'acheter le Britax ADVANSAFIX IV R sauf que je vois qu'il a un top tether (comme bien d'autre). Le problème est que je n'ai pas cette attache sur ma voiture, est-ce problématique pour la sécurité ou est ce que "je peux faire sans" ?

Est ce qu'il ne vaut pas mieux prendre un produit sans le top tether et qui serait prévu pour une sécurité sans ?

merci
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Message par hadescedric Mar 4 Juin - 8:15

Personne pour m'aider ??
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Message par Hagento Mar 4 Juin - 11:17

Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste, je ne connais pas le siège dont vous parlez, et je n'ai jamais eu de siège avec top tether... Mais j'ai toujours compris que cette attache n'était pas une option, et que si elle est prévue, il faut impérativement l'utiliser car elle participe à la sécurité du siège en cas de choc (point d'ancrage)
https://www.securange.fr/securite-et-fixations

Si vous n'avez pas de crochets top tether, ne prenez pas de siège auto utilisant ce système. Référez-vous aux notices des sièges qui vous intéressent, elles sont généralement disponibles en ligne sur les sites des constructeurs (ou alors, posez-leur directement la question)

Les crochets Isofix seuls ne suffisent pas (il faut en plus : soit des sangles, soit une jambe de force). De même, n'essayez pas d'attacher le siège avec la ceinture de sécurité si cela n'est pas prévu par le constructeur.

Bonne journée.
Hagento
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Message par hadescedric Mer 5 Juin - 14:25

merci !
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Message par Lan Saori Ven 7 Juin - 1:10

Bonsoir

Je confirme les dires d'Hagento. Sur ce modèle le top tether est obligatoire sinon c'est une installation non conforme.

C'est pour un enfant de quel âge, quelle taille et quel poids ?
Lan Saori
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Conseillère en sécurité auto pour Securange
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Message par hadescedric Mar 11 Juin - 8:30

Lan Saori a écrit:Bonsoir
Je confirme les dires d'Hagento. Sur ce modèle le top tether est obligatoire sinon c'est une installation non conforme.
C'est pour un enfant de quel âge, quelle taille et quel poids ?

Bonjour,

Il a 15mois, 8,6kg, 72cm

Pour le moment son cosy lui va encore (Cybex Aton 5), mais je surveille les promos pour lui prendre un face route (c'est notre choix même si nous savons que ce n'est pas le top) et il y passera dès que son cosy n'est plus bon. Le problème est que j'ai une 406 et qu'il me faut une jambe de force, ou alors sans mais sans top tether non plus ^^
Nous avons essayé un siège avec bouclier c'est mort, nous prendrons un avec harnais 5 points. Et bien évidemment, nous souhaitons un truc bien ^^ évolutif jusqu'à ses 10 ans. Nous avions nos vues sur le Britax mais il est avec top tether donc c'est mort ... Si l'évolutif jusqu'à 10ans n'existe pas alors nous prendrons jusqu'à avant, je crois que c'est 4 ans ? mais la je ne sais pas ce qu'il y a...
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Message par Hagento Mar 11 Juin - 13:17

Bonjour,

Sécurange publie une liste des sièges recommandés. Sachez qu'ici, personne ne vous encouragera à mettre un enfant de moins 2 ans en face route.

En gros vous cherchez un groupe 1/2/3 face route avec harnais sans top tether. Je pense qu'il n'y en a aucun qui soit recommandé et ait passé, avec succès, les crash-test. C'est-à-dire que vous en trouverez certainement en magasin, mais n'assurant pas une sécurité suffisante pour votre enfant. Je laisse néanmoins les pros du forum me corriger au besoin.

Si vous acceptez de partir sur un groupe 1 ou 0+/1, soit jusque 18kg ou 105cm (environ 4 ans), vous aurez davantage de choix. Ce sont des sièges qui sont purs dos route ou mixtes dos route / face route, pivotants ou non, mais dont l'usage est bien sûr recommandé en dos route le plus longtemps possible, et au moins jusqu'à 2 ans. Certains permettent d'ailleurs un dos route jusqu'à un âge avancé, d'autres laisseront une place trop limitée aux jambes pour être réellement utilisés longtemps en dos route.
Nous avons un siège de ce type, le Modular de Besafe. Il est assez cher (de mémoire, 600€ mais les prix ont peut-être évolué à la baisse depuis), mixte mais toujours utilisé en dos route chez nous (enfant de bientôt 100cm), avec un face route interdit avant 15 mois. Il en existe de moins chers, je vous laisse consulter la liste.
La liste ici : https://www.securange.fr/siegesauto-rear-facing

Sinon, les sièges 1/2/3 face route sans top tether sont ceux à bouclier, et leur usage n'est recommandé qu'à partir d'environ 90cm et 2 ans. Votre enfant n'a pas aimé le bouclier, ou c'est vous qui n'accrochez pas ? Notre enfant a un siège de ce type dans notre voiture secondaire (Joie Trillo Shield), acquis vers ses 2 ans et demi, et l'utilisation du bouclier n'a jamais posé de problème. Il passe sans difficulté d'un siège (harnais dos route) à l'autre (bouclier face route), le tout dans la même journée. Je pense que ça dépend des enfants. Vous pourrez toujours essayer de nouveau ces sièges lorsque le changement de la coque Aton sera vraiment d'actualité, à condition que votre enfant soit assez grand pour y être installé. Pour le moment, il est clairement trop petit en taille et trop jeune. https://www.securange.fr/meilleurs-si-ges-auto-face-route

Sans indiscrétion, pourquoi vouloir abandonner le dos route de manière si certaine ?

Attendez la réponse de gens plus calés que moi, je ne fais que lire les listes du site, je ne connais pas les sièges individuellement pour vous orienter plutôt vers tel ou tel modèle !

Cordialement,
Hagento
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Message par Lan Saori Mer 12 Juin - 5:59

Bonjour

Un siège bouclier évolutif donc groupe 1/2/3 c'est recommandé à partir de 2 ans et 90 cm environ. Donc à 72 cm, ce n'est pas étonnant que ça ne convienne pas. Il a dû se retrouver inconfortable, les bras en l'air. Le bouclier servant de mentonnière Neutral

Pour infos, mon mari a une 406 coupé donc 3 portes et des sièges baquets fort peu pratiques pour moi, mais j'ai casé une coque Be one (utilisable jusqu'à 90 cm environ en taille, 13kg en poids), un Max Way (siège pur dos-route ceinturé) sans aucun souci. Ce modèle est utilisable jusqu'à 25kg, environ 110-115cm (grosso modo vers 6-7 ans). https://www.facebook.com/photo.php?fbid=279521119249937&set=oa.892647277575241&type=3&theater

En face-route, lors d'un choc, la pression sur les cervicales est de 300kg, soit l'équivalent de 2 poneys... En dos-route c'est seulement 50kg car les forces sont réparties sur l'ensemble du corps. Le choix est clair pour de nombreux parents qui gardent les enfants en dos-route.
Lan Saori
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Conseillère en sécurité auto pour Securange
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