Camping-car et sécurité
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Camping-car et sécurité
Bonjour,
Nous avons trois enfants et nous sommes en train de chercher le camping-car idéal pour voyager avec eux. Un voyage de 6 mois à un an est également prévu avec ce même camping-car d'ici 2 à 3 ans. La priorité numéro un pour notre choix : la sécurité!
Voici les informations concernant nos trois enfants : 2ans / 87cm / 11kg ; 5ans / 108cm / 16kg ; 7ans / 118cm / 20kg
On trouve les fourgons aménagés trop petits pour voyager longtemps à 5 (il y a aussi un problème de poids) et les caravanes vraiment pas pratiques à manœuvrer (on va souvent en pleine nature, et les demi-tours dans les chemins sont monnaie courante).
Restent 2 options :
1 - Les camping-car "classiques" avec au moins 5 places assises :
- A l'arrière il y a toujours 2 places face route avec ceintures 3 points et entre 1 et 3 places dos à la route avec ceintures ventrales uniquement.
- Les parois de la cellule de vie où se trouvent les places arrières sont très fragiles : en cas d'accident latéral c'est pratiquement comme s'il n'y avait rien...
- Souvent les coussins des sièges arrières sont très souples parce que ce sont aussi les places pour le repas et je trouve les sièges auto très peu calés. Les rehausseurs bougent beaucoup dans les virages!
- A part sur quelques modèles très récents, il n'y a pas d'isofix
2 - Les utilitaires "chassis-cabine" double cabine sur lequel on place une cellule amovible
- Ça ressemble à ça :
- Dans ce cas, toutes les places sont face à la route. Le plus souvent, il y a 4 places à l'arrière.
- Les utilitaires allemands (Sprinter et Crafter) ainsi que le dernier Transit ont des ceintures 3 points à l'arrière. Tous les autres modèles (y compris les modèles neufs!) ont des ceintures 3 points sur les places latérales arrières et des ceintures ventrales sur les 2 places du milieu.
- Il n'y a jamais d'isofix, sauf peut être sur un ou deux modèles qui viennent de sortir et qui sont hors-budget.
- En occasion le plus souvent c'est un modèle qui a des ceintures ventrales aux deux places centrales qui est le véhicule porteur.
Tout ça pour poser THE question : quelle est selon vous la meilleure option question sécurité?
J'ai surtout du mal à juger de l'importance des ceintures 3 points par rapport aux ceintures 2 points pour les sièges auto avec harnais. Est-ce qu'il y a eu des crash tests à ce sujet? Est-ce qu'une jambe de force pourrait compenser le fait d'utiliser une ceinture 2 points plutôt qu'une ceinture 3 points? Est-ce qu'un tel siège auto existe (jambe de force et compatible ceinture ventrale) ?
Je me pose aussi la question "camping-car vs cellule amovible" : est-ce qu'il vaut mieux être dos à la route avec une ceinture 2 points et pratiquement pas de carrosserie, ou face à la route mais avec une carrosserie faite pour encaisser les chocs?
Merci pour vos réponses!
Nous avons trois enfants et nous sommes en train de chercher le camping-car idéal pour voyager avec eux. Un voyage de 6 mois à un an est également prévu avec ce même camping-car d'ici 2 à 3 ans. La priorité numéro un pour notre choix : la sécurité!
Voici les informations concernant nos trois enfants : 2ans / 87cm / 11kg ; 5ans / 108cm / 16kg ; 7ans / 118cm / 20kg
On trouve les fourgons aménagés trop petits pour voyager longtemps à 5 (il y a aussi un problème de poids) et les caravanes vraiment pas pratiques à manœuvrer (on va souvent en pleine nature, et les demi-tours dans les chemins sont monnaie courante).
Restent 2 options :
1 - Les camping-car "classiques" avec au moins 5 places assises :
- A l'arrière il y a toujours 2 places face route avec ceintures 3 points et entre 1 et 3 places dos à la route avec ceintures ventrales uniquement.
- Les parois de la cellule de vie où se trouvent les places arrières sont très fragiles : en cas d'accident latéral c'est pratiquement comme s'il n'y avait rien...
- Souvent les coussins des sièges arrières sont très souples parce que ce sont aussi les places pour le repas et je trouve les sièges auto très peu calés. Les rehausseurs bougent beaucoup dans les virages!
- A part sur quelques modèles très récents, il n'y a pas d'isofix
2 - Les utilitaires "chassis-cabine" double cabine sur lequel on place une cellule amovible
- Ça ressemble à ça :
- Dans ce cas, toutes les places sont face à la route. Le plus souvent, il y a 4 places à l'arrière.
- Les utilitaires allemands (Sprinter et Crafter) ainsi que le dernier Transit ont des ceintures 3 points à l'arrière. Tous les autres modèles (y compris les modèles neufs!) ont des ceintures 3 points sur les places latérales arrières et des ceintures ventrales sur les 2 places du milieu.
- Il n'y a jamais d'isofix, sauf peut être sur un ou deux modèles qui viennent de sortir et qui sont hors-budget.
- En occasion le plus souvent c'est un modèle qui a des ceintures ventrales aux deux places centrales qui est le véhicule porteur.
Tout ça pour poser THE question : quelle est selon vous la meilleure option question sécurité?
J'ai surtout du mal à juger de l'importance des ceintures 3 points par rapport aux ceintures 2 points pour les sièges auto avec harnais. Est-ce qu'il y a eu des crash tests à ce sujet? Est-ce qu'une jambe de force pourrait compenser le fait d'utiliser une ceinture 2 points plutôt qu'une ceinture 3 points? Est-ce qu'un tel siège auto existe (jambe de force et compatible ceinture ventrale) ?
Je me pose aussi la question "camping-car vs cellule amovible" : est-ce qu'il vaut mieux être dos à la route avec une ceinture 2 points et pratiquement pas de carrosserie, ou face à la route mais avec une carrosserie faite pour encaisser les chocs?
Merci pour vos réponses!
vincentl- En coque, dort paisiblement
Re: Camping-car et sécurité
Tres bonne question, je suis les réponses apportées avec attention.
rotsky- En coque, dort paisiblement
Re: Camping-car et sécurité
je vois pas comment un camping car classique peut etre safe.
J'imagine pas les placards vraiment retenir les ustensiles de cuisine en cas d'accident par exemple...
Enfants ou pas je partirais sur un chassis cabine comme vous dites. (et puis comme ca y a pas besoin d'enlever les sieges auto a chaque fois que vous mangez ...)
J'imagine pas les placards vraiment retenir les ustensiles de cuisine en cas d'accident par exemple...
Enfants ou pas je partirais sur un chassis cabine comme vous dites. (et puis comme ca y a pas besoin d'enlever les sieges auto a chaque fois que vous mangez ...)
incassable- En coque, regarde dans le miroir
Re: Camping-car et sécurité
Et il me semble qu'aucun siege auto n'est homologué pour etre utilisé sur une banquette dos à la route.
Mais je laisse Securange confirmer ...
Mais je laisse Securange confirmer ...
incassable- En coque, regarde dans le miroir
Re: Camping-car et sécurité
Bonjour, pour m’être beaucoup renseignée à la naissance de mon fils (on avait un van à sa naissance), le camping car classique n’est pas adapté aux enfants qui ont encore besoin de sièges auto au niveau de la sécurité. Les banquettes sont souvent des coussins amovibles, ce qui n’est pas sécuritaire, et rares sont les constructeurs de siège auto qui autorisent l’installation sur une banquette dos route (et pas avec une ceinture deux points).
A part les vans ou les cellules amovibles, je ne vois pas d’autres solutions sécuritaires.
Perso, on a opté pour une caravane, pour l’investimidement moindre et plus pratique pour nous (mais on ne fait que du camping).
A part les vans ou les cellules amovibles, je ne vois pas d’autres solutions sécuritaires.
Perso, on a opté pour une caravane, pour l’investimidement moindre et plus pratique pour nous (mais on ne fait que du camping).
wity- Conseillère en sécurité auto pour Securange
Re: Camping-car et sécurité
Nous avons un van (ancien modèle) et je viens d'investir dans un siege homologué 2points et comme on a une banquette avec coussin et bien j'ai viré le coussin dans le coffre pour quand on roule. Par contre ça va demander beaucoup de démenagement... Je sais que ce n'est pas hyper top mais avec un vieux véhicule il n'y a rien d'homologué, donc on fait au moins pire. Mais c'est vrai que je suis rassurée de savoir qu'il y a de la carrosserie dans la partie vie.
Madame Grenouille- En coque, dort paisiblement
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