Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Camping-car et sécurité

5 participants

Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Camping-car et sécurité

Message par vincentl Mar 1 Mai - 15:59

Bonjour,

Nous avons trois enfants et nous sommes en train de chercher le camping-car idéal pour voyager avec eux. Un voyage de 6 mois à un an est également prévu avec ce même camping-car d'ici 2 à 3 ans. La priorité numéro un pour notre choix : la sécurité!
Voici les informations concernant nos trois enfants : 2ans / 87cm / 11kg  ;  5ans / 108cm / 16kg   ;  7ans / 118cm / 20kg

On trouve les fourgons aménagés trop petits pour voyager longtemps à 5 (il y a aussi un problème de poids) et les caravanes vraiment pas pratiques à manœuvrer (on va souvent en pleine nature, et les demi-tours dans les chemins sont monnaie courante).

Restent 2 options :

1 - Les camping-car "classiques" avec au moins 5 places assises :
- A l'arrière il y a toujours 2 places face route avec ceintures 3 points et entre 1 et 3 places dos à la route avec ceintures ventrales uniquement.
- Les parois de la cellule de vie où se trouvent les places arrières sont très fragiles : en cas d'accident latéral c'est pratiquement comme s'il n'y avait rien...
- Souvent les coussins des sièges arrières sont très souples parce que ce sont aussi les places pour le repas et je trouve les sièges auto très peu calés. Les rehausseurs bougent beaucoup dans les virages!
- A part sur quelques modèles très récents, il n'y a pas d'isofix

2 - Les utilitaires "chassis-cabine" double cabine sur lequel on place une cellule amovible
- Ça ressemble à ça :
Camping-car et sécurité Bj330-beifahrerseite-02-e1510061006596

- Dans ce cas, toutes les places sont face à la route. Le plus souvent, il y a 4 places à l'arrière.
- Les utilitaires allemands (Sprinter et Crafter) ainsi que le dernier Transit ont des ceintures 3 points à l'arrière. Tous les autres modèles (y compris les modèles neufs!) ont des ceintures 3 points sur les places latérales arrières et des ceintures ventrales sur les 2 places du milieu.
- Il n'y a jamais d'isofix, sauf peut être sur un ou deux modèles qui viennent de sortir et qui sont hors-budget.
- En occasion le plus souvent c'est un modèle qui a des ceintures ventrales aux deux places centrales qui est le véhicule porteur.

Tout ça pour poser THE question : quelle est selon vous la meilleure option question sécurité?

J'ai surtout du mal à juger de l'importance des ceintures 3 points par rapport aux ceintures 2 points pour les sièges auto avec harnais. Est-ce qu'il y a eu des crash tests à ce sujet? Est-ce qu'une jambe de force pourrait compenser le fait d'utiliser une ceinture 2 points plutôt qu'une ceinture 3 points? Est-ce qu'un tel siège auto existe (jambe de force et compatible ceinture ventrale) ?

Je me pose aussi la question "camping-car vs cellule amovible" : est-ce qu'il vaut mieux être dos à la route avec une ceinture 2 points et pratiquement pas de carrosserie, ou face à la route mais avec une carrosserie faite pour encaisser les chocs?

Merci pour vos réponses!
vincentl
vincentl
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par rotsky Mar 15 Mai - 10:42

Tres bonne question, je suis les réponses apportées avec attention.
rotsky
rotsky
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par incassable Mar 15 Mai - 13:42

je vois pas comment un camping car classique peut etre safe.
J'imagine pas les placards vraiment retenir les ustensiles de cuisine en cas d'accident par exemple...

Enfants ou pas je partirais sur un chassis cabine comme vous dites. (et puis comme ca y a pas besoin d'enlever les sieges auto a chaque fois que vous mangez ...)
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par incassable Mar 15 Mai - 13:44

Et il me semble qu'aucun siege auto n'est homologué pour etre utilisé sur une banquette dos à la route.
Mais je laisse Securange confirmer ...
incassable
incassable
En coque, regarde dans le miroir
En coque, regarde dans le miroir


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par wity Mar 15 Mai - 22:24

Bonjour, pour m’être beaucoup renseignée à la naissance de mon fils (on avait un van à sa naissance), le camping car classique n’est pas adapté aux enfants qui ont encore besoin de sièges auto au niveau de la sécurité. Les banquettes sont souvent des coussins amovibles, ce qui n’est pas sécuritaire, et rares sont les constructeurs de siège auto qui autorisent l’installation sur une banquette dos route (et pas avec une ceinture deux points).

A part les vans ou les cellules amovibles, je ne vois pas d’autres solutions sécuritaires.

Perso, on a opté pour une caravane, pour l’investimidement moindre et plus pratique pour nous (mais on ne fait que du camping).
wity
wity
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par Madame Grenouille Mer 16 Mai - 11:55

Nous avons un van (ancien modèle) et je viens d'investir dans un siege homologué 2points et comme on a une banquette avec coussin et bien j'ai viré le coussin dans le coffre pour quand on roule. Par contre ça va demander beaucoup de démenagement... Je sais que ce n'est pas hyper top mais avec un vieux véhicule il n'y a rien d'homologué, donc on fait au moins pire. Mais c'est vrai que je suis rassurée de savoir qu'il y a de la carrosserie dans la partie vie.
Madame Grenouille
Madame Grenouille
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

Camping-car et sécurité Empty Re: Camping-car et sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum