Sécurange, le forum sécurité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

3 participants

Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par chavi Jeu 12 Jan - 22:12

Bonjour,
j'ai une petite fille de 9 mois que je souhaiterais pouvoir transporter dans ma Smart Fortwo.
Je m'apprêtais à acheter la coque Nania Be-One Sp (que je comptais également utiliser dans la volvo de mon mari sur les grands trajets). Mais je viens de lire sur le net que dans une Smart, il faut ABSOLUMENT un siège auto fabriqué par Smart à cause de l'airbag ? Est-ce vrai ? Dois-je donc acheter 2 sièges auto, un pour la volvo et un autre pour la smart ?
Certains internautes conseillent de désactiver manuellement l'airbag dans la Smart et d'y installer n'importe quelle coque. Mais en cas d'accident, les assurances risquent de ne plus fonctionner, non ?
D'autre part, quels sont les résultats au crash test des sièges Smart, je ne trouve rien sur ce sujet.
Vous l'aurez compris, je me sens un peu perdue. Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Un grand merci par avance
chavi
chavi
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par nouna Ven 13 Jan - 21:19

Bonjour,

Votre remarque m'a intéressée.
Après recherche, il semble que smart est mis sur certains de ces modèles un système automatique de désactivation de l'airbag qui ne fonctionnerai qu'avec leurs propres sièges auto. On trouve ensuite de tout concernant la possible désactivation de l'airbag par les concessionnaires (et je n'y connait rien en voiture, désolé).

Par contre, le cosy vendu par smart est
faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? 1461043675401
Siège enfant BABY-SAFE plus II.[5]
Sécurité optimisée grâce à une coque de siège fortement incurvée pour une protection maximale en cas de collision latérale. Garniture spéciale pour soulager les parties du corps particulièrement sensibles des très jeunes enfants jusqu’à env. 15 mois (jusqu’à 13 kg). Equipé de série du détecteur automatique de siège enfant.
A000 970 3600 9H95
368,00 €

Le cosy en lui-même est un britax/romer babysafe plus 2. Par contre, sur la photo, le bas du cosy ne correspond pas à celle du cosy britax/romer. De même, je n'ai pas trouvé si la base est la même ou pas.
Le cosy britax est un très bon cosy mais là on dirait qu'il a été modifié. Il faudrait le voir en vrai! sachant qu'une modification sur un cosy entraine forcément une modification des résultats de sécurité.

Pour compléter, le cosy sera utilisable sur les poussettes britax (on voit les adaptateurs sur la photo).

Bon courage pour vos recherches
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par chavi Ven 13 Jan - 22:48

Bonsoir !

Je vous remercie beaucoup pour votre retour.

Ma fille a 9 mois et pèse quasi 10kg, puis-je acheter directement un siège auto ou vaut-il mieux passer d'abord par le Cosy jusqu'à ses 15 mois ?

Merci encore !
chavi
chavi
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par Linaewen Sam 14 Jan - 14:22

A 9 ou 15 mois il faut un siège dos route. Les muscles et ligaments du coup d'un enfant ne sont pas assez solides pour supporter un choc frontal sans blessure graves avant minimum 2 ans et je ne vois pas si le siège de la copie d'écran est un face route ou dos route.
En passant, je trouve inadmissible qu'un constructeur automobile oblige les gens à utiliser uniquement ses sièges qui peuvent être aussi bien bons que de vrais cercueils ambulants Mad
Linaewen
Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange
Conseillère en sécurité auto pour Securange


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par nouna Sam 14 Jan - 17:10

Le siege suivant à l'air d'être un britax duo plus, siege exclusivement face route ( difficile à dire par contre d'après la photo s'il y a des modifications par rapport au britax pour la version smart)

Résultat sécurité (source Securange)
Britax Römer  Duo Plus (groupe 1) :
Note en test frontal : moyen / Note en test latéral : bon (meilleur en fixation isofix + top tether )

Par contre, si dans la notice vous pouvez utiliser le siege face route en laissant l'airbag ( ça dépend des voitures), cela ouvrirait plus de possibilités pour le face route. Il y a de biens meilleurs sièges.
Mais entre les 2 vous n'auriez pas la possibilité d'utiliser un vrai dos route donc de dépasser les 80cm environ ou 13 kg du cosy.

C'est effectivement inadmissible d'obliger les parents à utiliser des sièges (qui en plus ne sont pas les meilleurs concernant le duo plus) !
nouna
nouna
En coque, les jambes en tailleur
En coque, les jambes en tailleur


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par chavi Mer 18 Jan - 11:19

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Je suis vraiment remontée ! Je suis tout à fait d'accord, c'est inadmissible qu'un constructeur auto puisse ainsi s'octroyer un monopole sur quelque chose qui touche à la sécurité de ce qui nous est le plus précieux. C'est scandaleux !!! Conclusion : il faut toujours vérifier cela avant l'achat d'une voiture. J'ai péché par ignorance. Je le saurai pour la prochaine fois Sad



chavi
chavi
En coque, dort paisiblement
En coque, dort paisiblement


Revenir en haut Aller en bas

faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ? Empty Re: faut-il un siège homologué "Smart" dans une Smart ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum