Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
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Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
Bonjour,
En regardant les sièges jusqu'à 36 kgs, j'ai vu le Klippan Triofix Recline. Et un truc m'a "interpellée"
Je constate qu'il est possible d'attacher son enfant avec le harnais tant que l'on est en usage de groupe 1 mais que pour les groupes 2 et 3, l'attache de l'enfant se fait avec la ceinture.
Cela m'étonne car il me semble que quelque soit le poids de l'enfant, le harnais est plus "sécuritaire" que la ceinture, non ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas continuer à utiliser le harnais en groupe 2 et 3 ???
Désolée si ma question paraît bête mais je ne comprends pas.
En regardant les sièges jusqu'à 36 kgs, j'ai vu le Klippan Triofix Recline. Et un truc m'a "interpellée"
Je constate qu'il est possible d'attacher son enfant avec le harnais tant que l'on est en usage de groupe 1 mais que pour les groupes 2 et 3, l'attache de l'enfant se fait avec la ceinture.
Cela m'étonne car il me semble que quelque soit le poids de l'enfant, le harnais est plus "sécuritaire" que la ceinture, non ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas continuer à utiliser le harnais en groupe 2 et 3 ???
Désolée si ma question paraît bête mais je ne comprends pas.
chris223- En coque, joue sagement
Re: Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
Bonjour
Parce que, comme pour les boucliers, le harnais la plupart du temps n'est pas conçu ni testé pour retenir un enfant de plus de 18 kgs a l'exception de certains sièges fabriqués pour utiliser un harnais jusqu’à 25 kgs (et encore, quasi aucun n'a réussi a passer les crash tests face route avec harnais jusqu’à 25 kgs)
Parce que, comme pour les boucliers, le harnais la plupart du temps n'est pas conçu ni testé pour retenir un enfant de plus de 18 kgs a l'exception de certains sièges fabriqués pour utiliser un harnais jusqu’à 25 kgs (et encore, quasi aucun n'a réussi a passer les crash tests face route avec harnais jusqu’à 25 kgs)
Linaewen- Conseillère en sécurité auto pour Securange
Re: Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
Bonjour,
Mais concernant les sièges jusqu'à 25 kgs, le harnais les retient bien quand ils sont en dos route ? Et pas en face à la route alors que ce sont les mêmes sièges ? C'est cela que je ne comprends pas en fait.
Mais concernant les sièges jusqu'à 25 kgs, le harnais les retient bien quand ils sont en dos route ? Et pas en face à la route alors que ce sont les mêmes sièges ? C'est cela que je ne comprends pas en fait.
chris223- En coque, joue sagement
Re: Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
Les forces qui s'appliquent en dos route et face route sont totalement différentes.
En dos route, en choc frontal, l'enfant s'enfonce d'abord dans le siege et le harnais ne le retient qu'au moment du "rebond" (quand le corps repart en avant). Or au moment de ce rebond, le corps de l'enfant est projeté nettement moins violemment que lors du choc lui-même quand le corps s'enfonce dans le siege. La course de l'enfant a ralenti.
En face route, en choc frontal, l'enfant part en avant et c'est le harnais qui doit supporter tout le poids de l'enfant augmenté par l'accélération (le poids est multiplié par 30 lors d'un choc a 70 km/h c'est a dire qu'un enfant de 15 kgs devient un projectile de 450 kgs qu'il faut arrêter), chose que devait faire le siege en dos route. L'impact sur le harnais est nettement plus violent qu'en dos route
Si vous le pouvez, réalisez cette expérience concrète:
cas 1: vous demandez a quelqu'un d'envoyer un ballon contre un mur et vous le rattrapez après le rebond contre le mur.
cas 2: vous demandez a la même personne d'envoyer le même ballon avec la même force mais cette fois directement sur vous. Vous allez voir que l'impact du ballon sur vous ou vos bras sera plus fort que dans le cas 1
En dos route, en choc frontal, l'enfant s'enfonce d'abord dans le siege et le harnais ne le retient qu'au moment du "rebond" (quand le corps repart en avant). Or au moment de ce rebond, le corps de l'enfant est projeté nettement moins violemment que lors du choc lui-même quand le corps s'enfonce dans le siege. La course de l'enfant a ralenti.
En face route, en choc frontal, l'enfant part en avant et c'est le harnais qui doit supporter tout le poids de l'enfant augmenté par l'accélération (le poids est multiplié par 30 lors d'un choc a 70 km/h c'est a dire qu'un enfant de 15 kgs devient un projectile de 450 kgs qu'il faut arrêter), chose que devait faire le siege en dos route. L'impact sur le harnais est nettement plus violent qu'en dos route
Si vous le pouvez, réalisez cette expérience concrète:
cas 1: vous demandez a quelqu'un d'envoyer un ballon contre un mur et vous le rattrapez après le rebond contre le mur.
cas 2: vous demandez a la même personne d'envoyer le même ballon avec la même force mais cette fois directement sur vous. Vous allez voir que l'impact du ballon sur vous ou vos bras sera plus fort que dans le cas 1
Linaewen- Conseillère en sécurité auto pour Securange
Re: Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
Bonjour Linaewen,
Je comprends mieux effectivement !!!!
Merci beaucoup
Bonne journée
Je comprends mieux effectivement !!!!
Merci beaucoup
Bonne journée
chris223- En coque, joue sagement
Re: Système d'attache de l'enfant : Question bête !!!!
De rien et bonne journée a vous aussi
Linaewen- Conseillère en sécurité auto pour Securange
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