" />

Sièges groupe 0+/1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sièges groupe 0+/1

Message par sebdu95 le Lun 11 Juil - 23:26

Bonjour à tous,

Difficile, très difficile de choisir un siège bébé !!! Merci en tout cas à sécurange pour tout leur travail et leurs conseils.
Bref, je viens d'éplucher des dizaines de pages sur le blog et ce n'est pas facile de se décider et de trouver le siège adéquat.

Dans mon cas précis, ma fille vient d'avoir 7mois et pèse 8,76kg. Pour l'instant nous utilisons le cosy de la poussette et visiblement d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas ce qu'il y a de mieux même si nous avons fait en très grande majorité jusqu'à présent des petits trajets. Quoi qu'il en soit il temps de changer et de passer à un vrai siège pour enfant.

Après avoir découvert les différents groupes de sièges, nous serions donc tenté par 2 sièges 0+/1 pour nos deux véhicules. Pour l'instant nous avons une C3 et ma vieille ZX qui va être changée incessamment sous peu pour un monospace récent qui servira de voiture principale. Pour ce qui est des critères de choix, nous aurions aimé des sièges rotatifs car il semblerait quand même que mise à part le côté "gadget" cette fonctionnalité est tout de même très pratique surtout quand bébé commence à faire son poids, ceci dit j'attends des avis sur ce type de siège histoire de savoir si cela vaut vraiment le coup car j'ai vu notamment que sur un modèle la ceinture gêne la rotation etc... donc pas vraiment d'intérêt d'avoir ce genre de modèle.

Le siège principal devra nécessairement être en isofix, par contre le siège du deuxième véhicule devra être en fixation ceinture, les grands parents n'étant pas équipés isofix, de plus ce siège servira pour les trajets les plus courts à 95% mais ce n'est pas une raison d'y sacrifier la sécurité car c'est bien connu que ce sont les petits trajets que nous connaissons bien qui sont les plus accidentogènes.

Au fil de mes lectures sur le blog m'est apparu un autre problème en ce qui concerne les coffres de plancher qui sont quasi présent sur tous les monospaces et le 5008 pour lequel nous nous destinons vraisemblablement. Etant donné que ma fille restera dos à la route le plus longtemps possible quid des jambes de force et de ces foutus coffres vu que cela ne semble pas compatible. Vu le nombre de sièges avec jambe de force et les rangements déjà existants dans les monospaces, pourquoi les constructeurs auto rajoutent encore ces foutus coffres !!!!

Niveau budget je ne vais pas annoncer 100€ le siège, mais même si la sécurité n'a pas de prix il ne nous est pas possible malheureusement de dépenser 600€ par siège ou alors seulement pour l'un d'eux, le principal. De mes diverses recherches j'avais pensé au sirona ou au kurutto NT2 tous les deux en rotatif, ou alors le kipplan kiss 2 non rotatif mais mon choix n'est pas encore définitif d'où mon post.

Au final sans vouloir me mâcher le travail, auriez vous des conseils, tuyaux ou modèles qui seraient susceptibles de nous convenir à moins que ma sélection soit suffisamment "sécure" pour ma fille.

Merci à vous.

Sébastien
sebdu95
En coque, dort paisiblement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sièges groupe 0+/1

Message par Linaewen le Mar 12 Juil - 7:33

Bonjour Smile

Alors, déjà pour les coffres de sol, il y a plusieurs solutions:
- les combler avec du polystyrène extrudé (un matériau très solide). Certains constructeurs fournissent directement une pièce pour combler le coffre.
- Mettre la jambe de force au fond du coffre. Il faut que celle-ci soit suffisamment longue et vérifier sur la notice si cette possibilité est mentionnée (c'est le cas par exemple sur le Peugeot 3008 et je crois sur certains monospace Citroën)
- Tester le siege pour voir si, avec l'inclinaison, la jambe ne tomberait pas devant ou derrière le coffre de sol.

Concernant la coque, il y a des coques faisant partie des pack trio qui sont très bien notées (par exemple la coque chicco autofix fast). Quelle est votre coque actuelle?

Ensuite, vu le budget et l'utilisation pour les voitures, vous pourriez partir sur une coque be one pour les grands parents. Elle se fixe avec la ceinture, est très grande (elle va jusqu’à 13 kgs et 90 cm environ) et pas chère (environ 40 euros, moins avec les soldes). Elle devrait durer jusqu’à 2 ans/2.5 ans et d'ici la, vous pourrez réfléchir a autre chose.
Ca vous permet de garder le plus gros budget pour la voiture principale.

Sinon, il n'y a que 2 sièges 0+/1 ceinturés et  bien notes: le Klippan Kiss 2 et le Besafe Izi Kid X3. Les 2 sont de très bons sièges, purs dos route, bien notés avec plus test suédois, dans la même gamme de prix et avec une très bonne inclinaison. Le Klippan a l'avantage d'utiliser une base qui s'attache aussi bien avec la ceinture qu'avec l'isofix.

En dernière solution, vous pouvez aussi attendre que la petite puce ait 9 mois, fasse au moins 9 kgs et tienne assise toute seule et partir alors sur un pur dos route groupe 1/2 comme le Hi Way 2 et le Max Way qui sont dans un budget "raisonnable" (290 et 315 euros fdp inclus sur carseat.se, moins avec la commande groupée du forum)

Concernant le siege isofix, le plus gros inconvénient des sièges pivotants est que le dos route s'en trouve limité du fait du manque de place pour les jambes. Le sirona va jusqu’à environ 95 cm en dos route, au-delà, c'est trop inconfortable, le dualfix va jusqu’à environ 90 cm et l'axissfix est de toute façon limité a 87 cm. Les autres rotatifs sont soit pas bien notés soit pas encore crash testés. Dans les 2 cas, ils ne sont pas recommandés par Securange

Donc, si vous voulez un dos route vraiment prolongé, il vaut mieux vous tourner vers les purs dos routes ou les mixtes comme le 2 way pearl ou le modular (mais ouille le prix pour celui-ci!) qui permettent bien un dos route jusqu’à 105 cm (teste en réel avec des enfants de cette taille)

Linaewen
Conseillère en sécurité auto pour Securange

Message par sebdu95 le Mer 13 Juil - 22:17

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le retour et les conseils. Je dois dire que je n'avais pas pensé à la solution coque et je dois dire que cette solution me plaît pas mal, je vais y réfléchir sérieusement. En effet ma belle soeur me propose son bébé confort milofix vu que mon neveu est devenu trop grand pour ce siège et d'après ce que j'ai voir sur votre site ce siège est pas trop mal sur tous les points, je vais donc y réfléchir sérieusement. Si je le prends il ira certainement dans le véhicule principal vu qu'il est isofix et toplether (nouveau véhicule logiquement équipé.
Me reste donc à trouver le siège non isofix pour le deuxième véhicule si je n'opte pas pour la coque car ma femme voudrait vraiment un rotatif pour des questions de mal de dos, mais pour l'instant rien n'est encore arrêté car je me vois pas changer de siège tous les ans même s'il est hors de question de faire prendre des risques à ma poupette !!.

Concernant le milofix, le site du fabricant indique 15mois dos à la route et face à la route jusqu'a 4 ans, mais question bête mais qu'est ce qui nous empêche de le laisser dos à la route tout le temps ? Je dirais rien sauf si le siège à une limite de résistance question poids dans une position ?.

Sinon pour revenir aux jambes de force, j'ai trouvé un site (cmonofr) qui permet de consulter les manuels de certains monospaces et du coup en regardant le manuel du 5008 j'ai pu voir toutes les configuration possibles et recommandées par peugeot pour les sièges enfants.

Pour terminer nous utilisons pour le moment le cosi de notre poussette bébé confort dont je ne connais pas vu c'est de la "recup" familiale lol.

Je vous tiendrais au courant de mes recherches et de mes choix finaux et ne manquerait pas de revenir vers vous pour d'autres questions
sebdu95

Message par Linaewen le Jeu 14 Juil - 7:59

Bonjour  Smile

Le Milofix s'utilise en dos route jusqu'à 13 kgs. Au-delà, il faut passer l'enfant face à la route. Quel que soit son âge, tant que votre enfant n'a pas atteint les 13 kgs et qu'il ne se plaint pas au miveau des jambes, vous pouvez le laisser dos route.
Ces 15 mois sont un minimum  Smile

Malheureusement, il n'existe aucun pivotant non isofix bien noté Sad

Pour le Milofix et la coque, demandez s'ils n'ont pas subis de choc. S'ils étaient dans une voiture ayant subi un choc à au moins 10 km/h, il faut changer de siège même si de visu ils ne semblent en bon état (comme les casques de moto) car ils risquent de ne plus assurer pleinement leur fonction securitaire

Linaewen

Message par sebdu95 le Sam 10 Déc - 11:59

Bonjour à tous,

12 mois maintenant pour la choupette et presque 12 kg, va donc falloir penser à réinvestir niveau siège, par contre un grand merci pour la coque nania, elle est vraiment super si bien que j'ai un collègue qui avait pris la même pour son fils et il en est très content et la notre qui va arriver en bout de course par rapport au poids de ma fille va être recyclée chez mon frère.
Sans vous je n'aurais jamais pensé à prendre ça et surtout ce modèle.
Le milofix de la belle sœur va bien mais franchement je n'aime pas ce siège, il est tout sauf pratique: le système de sangle est nul, en plus les sangles trop basses, c'est tout sauf pratique pour attacher la petite. En plus les sangles n'arrêtent pas de vriller. Le gros problème de ce siège s'est que même bien réglé et les sangles bien mises et tendues, ma fille ne se trouve pas bien calée dedans et elle est souvent penchée vers l'avant. Si j'avais pas eu ce siège via la famille je ne l'aurais jamais pris. Du coup je sais ce que je devrais à regarder pour les prochains qui seront 1/2/3 histoire de les utiliser le plus longtemps possible.

Sébastien
sebdu95

Message par Linaewen le Dim 11 Déc - 16:48

Super pour la be one! Smile

En revanche, 12 mois c'est vraiment très jeune pour passer face route et les bouclier 1/2/3 ne sont recommandés que vers 2 ans et 90 cm pour que le bouclier soit bien positionné.
On en est où au niveau des sièges et voiture? Le milofix est dans le 5008? La be one était dans la voiture de madame ou celle des grands parents?

Linaewen

Message par sebdu95 le Dim 11 Déc - 17:04

La coque est dans la voiture de Mme, le milo dans le 5008. La coque a servie par contre dans la voiture des grands parents de manière temporaire et c'est vrai que c'est super pratique et bien mieux à installer qu'un siège bébé.
Le milofix j'ai encore un peu de marge avec, c'est la coque qui va être juste.
Je suis d'accord pour le dos à route, j'ai pas encore cherché de siège pour remplacer la coque mais ça n'existe pas de siège 1/2/3 qui font dos et face à la route, ou alors faudrait qu'on reprenne une coque similaire à la beone mais en groupe au dessus, comme ça ç permettrait d'acheter après un vrai bon siège isofix qui durera longtemps
sebdu95

Message par Linaewen le Lun 12 Déc - 6:31

Bonjour Smile

Le seul groupe 1/2/3 mixte c'est le triofix qui n'est bon qu'en groupe 1 dos route avec base et groupe 2 face route avec base.
Il n'existe pas de coque au delà de 13 kgs, les groupes au-dessus ce sont des sièges auto.

Quel serait votre budget pour changer la coque ? Est-ce que la voiture des grands parents est aussi à équiper ?

Linaewen

Message par sebdu95 le Mar 13 Déc - 22:57

Ok, question budget à vrai dire je sais pas, et oui il y a toujours le problème de la voiture des grands parents qui n'a pas d'isofix et qui est susceptible de servir de temps à autre.
Le pb dans tous ces sièges sans vouloir passer pour un rapiat, c'est qu'il faut changer trop souvent. Certes cela semble logique mais ce n'est pas toujours pratique car quand on a 1 enfant et que l'on projette un ou des autres il n'est pas toujours évident de stocker X sièges en attendant qu'ils servent plutôt que d'en racheter à chaque fois.
La sécurité reste néanmoins la priorité, et je ne sacrifierais pas la santé ou la vie de ma fille pour quelques sesterces, mais bon c'est compliqué de trouver le bon compromis surtout avec les voitures isofix ou non isofix etc.... donc une fois de plus je m'en remets à vous et oui je sais j'abuse lol
sebdu95

Message par Linaewen le Mer 14 Déc - 10:19

C'est tout a fait compréhensible, vous n’êtes pas un rapiat Wink
En plus, si vous stockez, il faut avoir la place de stocker tout ça!

Donc si on resume:
- pitchounette de 12 mois, 12 kgs et ?? cms
- actuellement be one dans la voiture de madame, milofix dans le 5008
- il faut remplacer le be one et équiper la voiture des grand parents (voire potentiellement remplacer le milofix qui a pas mal de soucis)

Questions:
- Combien mesure votre fille?
- Est-ce que vous voulez un siege pour chaque voiture (madame, monsieur, grand parents) ou 2 sièges dont l'un serait mis dans la voiture des grands parents quand il y a besoin?
- Quelle est la fréquence des grands parents a peu prés? Juste pour savoir si c'est plutôt 3 fois par an ou 2 fois par semaine ou mois.
- Je ne sais plus, vous souhaitez plutôt un mixte dos route/face route? Un pur dos route? Dos route très prolongé pour avoir un siege qui dure? Vous avez des coffres au sol? D'autres critères?

On va y arriver a trouver votre bonheur, ne vous en faites pas Smile

Linaewen

Message par sebdu95 le Mer 14 Déc - 22:56

Wow, c'est quand même cool les forums de pros qui vous aide !!!
Franchement c'est super sympa de m'aider car je dois dire que je m'y perds dans toute cette jungle de sièges, normes, groupe etc..... dèjà pour la coque je m'étais pris la tête à chercher, alors là que dire, je suis incapable d'arrêter un choix sur modèle.
Alors pour répondre à 99% des questions:
- 12 mois, 11,3 kg (pesée ce jour chez le Dr)
- Taille: faudrait que je la mesure mais c'est > à 65cm
- 2 sièges en tout, un pour chaque voiture histoire de ne pas changer à chaque fois. Le milofix je vais quand même le garder jusqu'au bout puisqu'il est installé et ne sert pas souvent dans ma voiture
- Les grands parents c'est plutôt 3x par an
- au choix où mixte dos/face route si le siège à une plage d'utilisation large en terme de temps, sinon s'il faut le changer dans 1 an, dos à la route uniquement. DU coup un dos prolongé me dérangerait pas bien au contraire.
- Pas de coffres de plancher dans la voiture de Mme, la mienne oui mais pour l'instant comme je le disais je compte quand même garder le milofix. Voiture de Mme équipée isofix mais pas top tether contrairement à la mienne.
- Autres critères: pivotant serait bien mais je sais que là j'en demande beaucoup lol.

A part cela je ne vois rien d'autre.

Encore merci.

Sébastien
sebdu95

Message par Linaewen le Jeu 15 Déc - 9:56

Pour la voiture de madame

1/ Si vous gardez le critère pivotant, le dos route ne sera pas très prolongé:
- cybex sirona: dos route jusqu’à 95 cm environ, face route avec bouclier
- britax dualfix: dos route jusqu'a 90 cm environ, face route avec harnais
- recaro zero 1: dos route pas jusqu'au bout des 18 kgs mais j'ignore jusqu’à quelle taille environ, face route avec harnais

J'ai enlevé l'axissfix puisqu'il nécessite le top tether.

2/ Si vous préférez le dos route prolongé au détriment du pivotant, toujours en isofix:
- un siege pur dos route 0+/1 ou isize vous permettra de garder votre enfant dos route jusqu’à 18 kgs/105 cm (en moyenne 4 ans mais tout dépend de la croissance de l'enfant). La vous en avez pas mal, a vous de voir selon le budget, la place dans la voiture, l'inclinaison des banquettes ...etc => besafe izi kid X2, concord reverso et reverso +, britax max fix 2, besafe izi kid X3 isofix, klippan kiss 2

- un siege mixte mais avec possibilité de dos route jusqu'au bout => bébé confort 2 way pearl, besafe izi modular

3/ Si vous préférez un dos route très prolongé au détriment du pivotant et de l'isofix:
- un siege de groupe 1/2 comme le Hi Way 2 et le Max Way qui seront les plus adaptés au gabarit de votre puce. Ils vont tous les 2 jusqu’à 25 kgs, environ 110 cm pour le Hi Way 2 et 115-120 cm pour le Max Way. Ils s'attachent avec ceinture, jambe de force et sangles tether straps (celles-ci s'attachent soit entre l'assise et le dossier du siege avant, soit aux rails du siege avant)

=> Essayez déjà de classer les 3 critères par priorité : isofix, pivotant, longévité du dos route. Avec le critère top prioritaire, vous devriez pouvoir vous limiter a une des 3 solutions que j'ai propose, puis le critère arrivant en 2e limitera les sièges dans la liste de la solution retenue.
En parallele, regardez sur le carnet de sante quand votre petite atteindrait 95 ou 90 cm si elle continuait de suivre sa courbe actuelle. Car le dos route est limite en pivotant mais si vous avez une petite crevette qui n'atteint 95 cm qu'a 3 ans, ça vaut le coup!

Pour la voiture des grands parents
- Hauck Varioguard Plus: siege mixte 0+/1, mais dos route limite a 13 kgs en ceinture. A voir selon la courbe de croissance de la puce si elle atteindrait les 13 kgs dans 6 mois ou plutôt dans 2 ans
- Klippan kiss 2 Plus: pur dos route jusqu’à 18 kgs et 110 cm environ. Dispose d'une base et réputé compact et très bonne inclinaison.
- Hi Way 2 ou Max Way si les grands parents n'ont pas besoin d'enlever/remettre le siege régulièrement. Vous l’installez vous même la première fois et vous êtes tranquille pour un bon moment.
- En dernier recours, un siege face route groupe 1 harnais ou bouclier selon votre preference

=> Regardez sur le carnet de santé quand votre fille atteindrait les 13 kgs si elle suivait sa courbe actuelle pour voir si déjà le hauck serait "rentable" en dos route.

A la fin, quand vous aurez par exemple 3-4 sièges (ou moins) dans votre short list, il restera de toute façon a voir l'inclinaison des banquettes et la place dans les voitures mais ça il n'y a que vous et des essais qui pourront déterminer qui rentre dans quoi Wink

Linaewen

Message par sebdu95 le Jeu 15 Déc - 22:17

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Comment dire ça c'est du choix, et des conseils avisés !!! Je ne suis pas sûr qu'en magasin m^me spécialisé j'aurais eu autant d'infos.

Bon maintenant dans tout ça va falloir choisir. Je vais donc étudier tout ça calmement mais dèjà les hi way et max way seraient susceptible de m'intéresser pour une bonne raison: servir à la fois dans la voiture de Mme et celle des grands parents. Ceci ce n'est qu'une éventualité car il y a toujours le choix d'un bon siège pour Mme et de prendre un d'occasion en très bon état pour les grands parents vu qu'il ne servira que très peu.

Bref j'ai de quoi m'occuper pour étudier tout ça avant les soldes lol.

Encore merci, je vous tiendrais au courant de notre choix.

Sébastien
sebdu95

Message par Linaewen le Ven 16 Déc - 16:30

Si vous décidez de prendre un siege 1/2 pour le changer de voiture, je vous conseillerai très fortement de prendre 1 jeu de sangles supplémentaires pour limiter les manipulations (elles resteront accrochées aux rails ou au siege dans les 2 voitures, ça sera ça de moins a faire (il ne restera qu'a les relier au siege et les serrer).

Bon fumage de cerveau Laughing Wink

Linaewen

Message par sebdu95 le Ven 16 Déc - 16:44

Linaewen a écrit:Si vous décidez de prendre un siege 1/2 pour le changer de voiture, je vous conseillerai très fortement de prendre 1 jeu de sangles supplémentaires pour limiter les manipulations (elles resteront accrochées aux rails ou au siege dans les 2 voitures, ça sera ça de moins a faire (il ne restera qu'a les relier au siege et les serrer).
Je n'y aurais pas pensé, merci pour le tuyau.

Linaewen a écrit:Bon fumage de cerveau Laughing Wink
ça a déjà commencé affraid
sebdu95

Message par sebdu95 le Dim 1 Jan - 21:21

Bonjour Sécurange,

Tout d'abord tous mes bons vœux pour cette nouvelle année qui vient de commencer, plein de bonnes choses pour vous et vos proches. En tout cas continuez comme ça,cela fait plaisir de voir des bénévoles autant impliqués dans cette juste cause qu'est la sécurité de nos petits bouts sur les routes. Mon frère qui va être papa bientôt est devenu aussi un inconditionnel de votre site suite à mes conseils.

Sinon pour revenir à nos moutons, quel chantier ce choix de sièges lol.
Bon après avoir comparé la courbe de croissance de la poupette, pesé le pour et le contre etc... Nous avons donc plus ou moins changé de stratégie. En fait pour les grands parents seuls un n'ont pas d'isofix, donc au final vu la "complication" de l'installation du siège même si utilisation d'un 2ème jeu de sangles, le fait qu'il servira peu au final et surtout le fait qu'il nous faut en permanence 2 sièges opérationnels pour nous je me dis que si immobilisation d'une des deux voitures pour n'importe quel motif je ne me vois pas défaire les sangles et tout re-régler même si cela ne dois pas prendre 5h !!!.
Nous choisissons donc la solution de facilité en quelque sorte, et partons sur 2 isofix dont 1 pivotant pour Mme car ça va lui soulager le dos mine de rien et un normal pour moi.
Après avoir tout comparé et pour une question de budget ce sera le sirona (qui devrait servir jusqu'à 33mois environ un peu plus un peu moins si j'en crois les courbes de croissance même si ce n'est pas exact, mais avec de la chance à 3 ans il passera encore) et le reverso plus (le bon compromis prix et surtout temps d'utilisation), exit le milofix que je vais revendre. Plus qu'à attendre les soldes sait on jamais si l'on pouvait gratter quelques sesterces.
Pour le ceinture des grands parents je vais tâcher de trouver un siège d'occasion parmi la liste conseillée et à prix correct en prenant le soin bien évidemment de trouver un siège en bon état et n'ayant pas suivi de chocs, car même s'il ne servira pas souvent je veux pas un siège moisi non plus. Et encore je dis ça mais j'ai même plutôt pour idée de prendre un face route pour la voiture des grands parents pour la simple et bonne raison qu'il durera encore plus longtemps quitte à sacrifier la partie dos à la route vu qu'il ne servira pas beaucoup.

Bonne soirée à vous et encore merci pour vos conseils avisés.

Sébastien
sebdu95

Message par Linaewen le Dim 1 Jan - 21:30

Bonsoir Smile

Merci et bonne année à vous aussi! jocolor rendeer santa

Sirona et Reverso Plus sont de très bons choix Smile
Pour celui des grands parents, vous avez les petites annonces sur ce forum et aussi une page facebook dédiée à ça ("les petites annonces de securange" de mémoire ou un nom approchant)

Linaewen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut