notes test RF versus FF

notes test RF versus FF Empty notes test RF versus FF

Message par Manue le Lun 20 Avr - 19:26

Bonjour à tous!
Ravie d'avoir découvert ce site je me permet de poser une question qui me trotte en tête depuis que j'ai découvert votre tableau comparatif  et à la quelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum. (pas l'habitude des forums... Alors milles excuses si j'ai mal regardé!)
J'ai cru comprendre que les sièges RF sont d'office plus safe que ceux face à la route... Alors pourquoi les notes en latéral sont elles "en général" inférieures à celles des sièges face à la route? Je parle pour les sièges 0+/1  et 1.
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 2ans et demie et j'attend un fiston pour bientôt. N'ayant pas été à l'aise du tout les premiers mois de ma fille dans son siège auto groupe1 je souhaite investir dans un siège dans lequel mon fiston pourra rester dos à la route plus longtemps (mais dans lequel il puisse également aller face à la route au cas ou).
Pour le moment j'ai un Maxi cosi Tobi. Je ne trouve aucune information au sujet de ce siège sur votre site. Est-il si mauvais que ça?!? Shocked Wink
Merci! Wink
Manue
Manue
En coque, dort paisiblement

Revenir en haut Aller en bas

notes test RF versus FF Empty Re: notes test RF versus FF

Message par Emilie le Lun 20 Avr - 19:56

bonjour Manue

Merci !
Pour commencer, pour comprendre les principes de base du RF / rear facing / dos à la route, et pour avoir des réponses aux questions les plus courantes (comme la place pour les pieds), tu trouveras plein de réponses ici

Les sièges RF sont effectivement 5 fois plus sûrs qu'un siège face route.
Pour ton petit à venir, la coque (appelée par extension "cosy") est la solution la mieux adaptée dans un premier temps à sa morphologie jusqu'à 13 kilos... Smile tu trouveras la liste des mieux notés sur cette page

Ton siège actuel a été testé en 2009 et a obtenu 4 étoiles au TCS, ce qui est une bonne note, par contre, il ne figure pas sur Sécurange car c'est une groupe 1 (9 à 18 kilos) face à la route, or Sécurange prône le dos à la route le plus longtemps possible pour toutes les raisons détaillées dans l'article du premier lien Smile
La réglementation en France est d’ailleurs passée à la vitesse au dessus (enfin !!!) et recommande le dos à la route au moins jusqu’à 15 mois Smile

Je compléterai la réponse plus tard, je dois filer !

bonne soirée et bonne lecture Wink
Emilie
Emilie
Conseillère en sécurité auto pour Securange

Message par Manue le Mar 21 Avr - 21:57

Hello,
Un grand merci pour toutes ces infos!
On a déjà prévu la coque pour la première année. C'est pour après que je me pose la question. Vu que quand j'ai mis ma fille dans son siège groupe1 je la trouvais toute perdue dedans au début et finalement pas stable du tout en cas de choc. (Elle était fort grande avec un poids moyen, sais pas si ça joue). Alors que j'avais l'impression de l'avoir laissé longtemps dans le cosy par rapport à ce que j'entendais autour de moi (c'est hallucinant de voir le nombre de gens qui me disaient clairement que dès les 9 mois du bébé ils passent au siège auto! Alors que j'avais lu partout que tant que la tête ne dépasse pas c'est ok!).
Pour la suite on est décidé pour le RF jusque 2ans environ (le Maxi cosi Tobi ira chez les grands-parents!Wink). Après ce sera à voir. Ma fille a passé plus de temps en porte bébé ou en poussette qu'en voiture, mais là on vient de déménager et la voiture sera plus utilisée. Si tout se passe bien, on restera en RF le plus longtemps possible, si l'un ou l'autre préfère le FF faudra débattre! Voila pourquoi je souhaite prendre un siège mixte.
Je reste intriguée par les résultats des crash tests pour les sièges FF en latéral qui semblent "en général" meilleurs que pour les RF. Est-ce dû à une différence d'interprétation? Et les I-size, sont-ils d'office plus costauds car testés plus sévèrement ou est-ce que ça n'a aucun lien?
Merci encore pour toutes ces informations mises à disposition! Smile
Manue
Manue

Message par Manue le Mar 21 Avr - 22:01

Et puis, oufff! Rassurée que mon siège actuel ait quand même une bonne note! J'avais cherché des infos sur les crash tests à l'époque, n'en avais pas trouvé beaucoup, mais ce siège là me semblait ok... Wink
Manue
Manue

Message par Paluge le Mer 22 Avr - 18:27

Un siège RF n'a pas le même soutien de la banquette pour l'aider à se stabiliser en choc latéral par rapport à un siège FF, mais il a d'autres moyens pour être satisfaisant Wink (tether straps, isofix... selon le modèle du siège)
En revanche un RF sera toujours meilleur pour l'impact du choc au niveau des cervicales et des épaules de l'enfant de par sa position par rapport à l'enfant, mais ça l'ADAC et le TCS ne le mesurent pas jusqu'à présent, d'où la possibilité pour des sièges FF d'être noté honorablement par ces organismes...
Paluge
Paluge

Message par Manue le Jeu 23 Avr - 15:17

Aaaahhhh d'accord! Je comprend mieux maintenant! Merci beaucoup pour la réponse!
Et par rapport aux I-size, sachant qu'on prévoit qu'il y aura un 3è bébé (pas tout de suite! Laughing ) qui utilisera le même siège, me conseillez-vous d'opter d'office pour un I-size ou n'y a-t-il pas de différence niveau sécurité?
Merci encore! Smile
Manue
Manue

Message par Paluge le Jeu 23 Avr - 16:36

L'homologation I-size exige simplement l'isofix et la position dos à la route jusqu'à 15 mois, avec en plus des tests de chocs latéraux pour obtenir l'homologation.
En soit, c'est un progrès pour être surs de ne plus voir débarquer sur le marché de mauvais sièges comme avec l'ECE R-44 qui n'était pas aussi complet sur le minimum recquis, mais un bon siège à l'ancienne norme, bien utilisé, est tout aussi valable et sera autorisé à l'usage pendant de nombreuses années encore.
Paluge
Paluge

Message par Manue le Jeu 23 Avr - 20:18

Compris! Un tout grand merci!
Bonne soirée!
Manue
Manue